Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Zoé Leloup |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les infections virales respiratoires en début de vie : Suivi de l'infection et de la vaccination et impact de la supplémentation maternelle en probiotiques / Zoé Leloup
Titre : Les infections virales respiratoires en début de vie : Suivi de l'infection et de la vaccination et impact de la supplémentation maternelle en probiotiques Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Leloup ; Véronique Flamand, Promoteur du mémoire ; Manuel Constant, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 67p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Bio Med TFE Biologie médicale Résumé : Au cours des premiers stades de la vie d'un nouveau-né, son système immunitaire est en plein développement. Les protections fournies par la mère, que ce soit à travers le placenta ou l'allaitement, commencent à diminuer, et la capacité de défense du nouveau-né n'est pas encore pleinement développée. Le premier objectif de ce travail de fin d'études est de mettre au point un modèle d'infection des nouveau-nés murins par le Pneumovirus et d'étudier les effets de la supplémentation maternelle en probiotiques (Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis) sur les nouveau-nés infectés. Pour ce faire, nous mesurons la charge virale dans les poumons des nouveau-nés prélevés à l'aide de la technique de RT-qPCR. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas conformes à nos attentes. En effet, les deux souches de probiotiques ont des effets opposés : l'une augmente la charge virale dans les poumons, tandis que l'autre la diminue. Pour de futures expériences, il serait intéressant d'adapter le modèle afin de mesurer la charge virale dans le nez des nouveau-nés infectés plutôt que dans les poumons.
Le deuxième objectif de notre étude est de développer un vaccin à partir d'une protéine de l'Influenza virus A, connue sous le nom d'hémagglutinine. Nous souhaitons comparer la réponse humorale induite par ce vaccin "maison" avec celle obtenue par la vaccination avec le vaccin commercial VaxigripTetra®. Afin de réaliser cette comparaison, nous avons mis au point un test ELISA pour doser les immunoglobulines (IgG1 et Ig totales) présentes dans le sérum des souris vaccinées avec l'un des deux vaccins. Cependant, la comparaison s'avère complexe. En raison des difficultés liées à l'établissement d'un standard commun pour les deux types d'immunoglobulines, seules les IgG1 ont été dosées pour le vaccin "maison", tandis que les Ig totales ont été mesurées pour VaxigripTetra®. Dans de futures expériences, la mise en place d'un standard adéquat permettra de doser les Ig totales dans le sérum des souris vaccinées avec le vaccin "maison". Ces résultats initiaux soulignent l'importance de poursuivre les recherches pour améliorer notre compréhension des mécanismes d'infection et de protection immunitaire chez les nouveau-nés. Les ajustements et les nouvelles stratégies développées dans le cadre de ce travail offrent des perspectives passionnantes pour la prévention et le traitement des infections respiratoires chez les nourrissonsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114754 Les infections virales respiratoires en début de vie : Suivi de l'infection et de la vaccination et impact de la supplémentation maternelle en probiotiques [TFE / Mémoire] / Zoé Leloup ; Véronique Flamand, Promoteur du mémoire ; Manuel Constant, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 67p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Bio Med TFE Biologie médicale Résumé : Au cours des premiers stades de la vie d'un nouveau-né, son système immunitaire est en plein développement. Les protections fournies par la mère, que ce soit à travers le placenta ou l'allaitement, commencent à diminuer, et la capacité de défense du nouveau-né n'est pas encore pleinement développée. Le premier objectif de ce travail de fin d'études est de mettre au point un modèle d'infection des nouveau-nés murins par le Pneumovirus et d'étudier les effets de la supplémentation maternelle en probiotiques (Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis) sur les nouveau-nés infectés. Pour ce faire, nous mesurons la charge virale dans les poumons des nouveau-nés prélevés à l'aide de la technique de RT-qPCR. Cependant, les résultats obtenus ne sont pas conformes à nos attentes. En effet, les deux souches de probiotiques ont des effets opposés : l'une augmente la charge virale dans les poumons, tandis que l'autre la diminue. Pour de futures expériences, il serait intéressant d'adapter le modèle afin de mesurer la charge virale dans le nez des nouveau-nés infectés plutôt que dans les poumons.
Le deuxième objectif de notre étude est de développer un vaccin à partir d'une protéine de l'Influenza virus A, connue sous le nom d'hémagglutinine. Nous souhaitons comparer la réponse humorale induite par ce vaccin "maison" avec celle obtenue par la vaccination avec le vaccin commercial VaxigripTetra®. Afin de réaliser cette comparaison, nous avons mis au point un test ELISA pour doser les immunoglobulines (IgG1 et Ig totales) présentes dans le sérum des souris vaccinées avec l'un des deux vaccins. Cependant, la comparaison s'avère complexe. En raison des difficultés liées à l'établissement d'un standard commun pour les deux types d'immunoglobulines, seules les IgG1 ont été dosées pour le vaccin "maison", tandis que les Ig totales ont été mesurées pour VaxigripTetra®. Dans de futures expériences, la mise en place d'un standard adéquat permettra de doser les Ig totales dans le sérum des souris vaccinées avec le vaccin "maison". Ces résultats initiaux soulignent l'importance de poursuivre les recherches pour améliorer notre compréhension des mécanismes d'infection et de protection immunitaire chez les nouveau-nés. Les ajustements et les nouvelles stratégies développées dans le cadre de ce travail offrent des perspectives passionnantes pour la prévention et le traitement des infections respiratoires chez les nourrissonsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114754 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire