Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Peugny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : L'expérience vécue de la mobilité sociale : le poids de la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-102 (9 p.) Langues : Français (fre) Mots-clés : Mobilité sociale En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5-page-94.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26341
in Informations sociales > 173 (2012) . - p. 94-102 (9 p.)[article] L'expérience vécue de la mobilité sociale : le poids de la fratrie [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - 2012 . - p. 94-102 (9 p.).
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 173 (2012) . - p. 94-102 (9 p.)
Mots-clés : Mobilité sociale En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5-page-94.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtGénérations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations intergénérationnelles Conflit de générations Conflit (sociologie) Stigmatisation (psychologie sociale) Génération perdue Génération grandiose Génération silencieuse Baby-boomers Génération X Génération Y Génération Z Génération alpha Valeurs sociales Morale sociale JEUNESSE -- attitudes -- Enquêtes Écologie -- Aspect social Travail -- Aspect social Rapport au travail Jeunesse -- Travail Humour -- Sociologie Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ?
Jean-Marie Pottier
Vers une guerre des générations ?
Propos recueillis par Régis Meyran
Attention, « générationalisme » !
Jean-Marie Pottier
À la recherche des générations
Jean-Marie Pottier
Les valeurs des jeunes à la loupe
Nicolas Journet
Y a-t-il un âge pour être vert ?
Camille Peugny
Au travail, tous investis mais différemment
David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
Au secours, ma petite-fille est réac !
Samuel Lacroix
« OK Boomer ! », la réplique d'une génération
Salomé TissolongPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119093
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68[article] Générations: guerre impossible, paix improbable? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Mauriez ; Éric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé ; Mauro F. Guillén . - 2024 . - p. 39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 372 (Octobre 2024) . - p. 39-68
Mots-clés : Relations intergénérationnelles Conflit de générations Conflit (sociologie) Stigmatisation (psychologie sociale) Génération perdue Génération grandiose Génération silencieuse Baby-boomers Génération X Génération Y Génération Z Génération alpha Valeurs sociales Morale sociale JEUNESSE -- attitudes -- Enquêtes Écologie -- Aspect social Travail -- Aspect social Rapport au travail Jeunesse -- Travail Humour -- Sociologie Résumé : Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres.
Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?Note de contenu : Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ?
Jean-Marie Pottier
Vers une guerre des générations ?
Propos recueillis par Régis Meyran
Attention, « générationalisme » !
Jean-Marie Pottier
À la recherche des générations
Jean-Marie Pottier
Les valeurs des jeunes à la loupe
Nicolas Journet
Y a-t-il un âge pour être vert ?
Camille Peugny
Au travail, tous investis mais différemment
David Christophe Moriez, Éric Gautier Laurent et Miguel Liottier
Au secours, ma petite-fille est réac !
Samuel Lacroix
« OK Boomer ! », la réplique d'une génération
Salomé TissolongPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119093 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa montée du déclassement / Camille Peugny
Titre : La montée du déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : 2010 Collection : Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743 num. 976 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSES SOCIALES : DEGRADATION INSERTION PROFESSIONNELLE : INEGALITES ACCES : LOGEMENT : INEGALITES DECLASSEMENT INTERGENERATIONNEL : MONTEE DEVALORISATION DIPLOMES Index. décimale : 316.34 Différenciation sociale. Groupes sociaux. Inégalités sociales Résumé : La grève est-elle un élément central d'une tradition politico-sociale très française ?
Qui sont les acteurs des mobilisations d'aujourd'hui, des agents du secteur public majoritaires aux salariés du privé qui, de tous côtés, expérimentent des pratiques diversifiées ?
Comment est-on passé de la grève traditionnelle à de nouvelles formes de mobilisation (grèves de la faim, occupations de locaux, recours à la médiatisation et à l'opinion publique) ?
Quelle est l'évolution de la législation ? Quelle est la place accordée à la négociation et à la conciliation, à la médiation et à l'alarme sociale ?
Ce dossier éclaire des problématiques très actuelles.
Une approche historique permet également de mieux comprendre les enjeux contemporains et la spécificité de la France en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9079 La montée du déclassement [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : la Documentation française, 2010. - (Problèmes politiques et sociaux, ISSN 00159743; 976) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CLASSES SOCIALES : DEGRADATION INSERTION PROFESSIONNELLE : INEGALITES ACCES : LOGEMENT : INEGALITES DECLASSEMENT INTERGENERATIONNEL : MONTEE DEVALORISATION DIPLOMES Index. décimale : 316.34 Différenciation sociale. Groupes sociaux. Inégalités sociales Résumé : La grève est-elle un élément central d'une tradition politico-sociale très française ?
Qui sont les acteurs des mobilisations d'aujourd'hui, des agents du secteur public majoritaires aux salariés du privé qui, de tous côtés, expérimentent des pratiques diversifiées ?
Comment est-on passé de la grève traditionnelle à de nouvelles formes de mobilisation (grèves de la faim, occupations de locaux, recours à la médiatisation et à l'opinion publique) ?
Quelle est l'évolution de la législation ? Quelle est la place accordée à la négociation et à la conciliation, à la médiation et à l'alarme sociale ?
Ce dossier éclaire des problématiques très actuelles.
Une approche historique permet également de mieux comprendre les enjeux contemporains et la spécificité de la France en la matière.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9079 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.34 PEU M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePolitiques de la jeunesse en Europe / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 165-166 (Mai - Juin 2011)
[article]
Titre : Politiques de la jeunesse en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-171 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171[article] Politiques de la jeunesse en Europe [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Cyprien Avenel, Auteur ; Corinne Nativel, Auteur ; Florence Lefresne, Auteur ; Sandra Gaviria, Auteur ; Christiane Crépin, Auteur ; Laurent Lesnard, Auteur ; Vincenzo Cicchelli, Auteur ; Anne-Sophie Cousteaux, Auteur ; Flora Chanvril, Auteur ; Viviane Le Hay, Auteur ; Howard Williamson, Auteur ; Manfred Zentner, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Coralie Perez, Auteur ; Emmanuel Porte, Auteur ; Helena Grelley, Auteur ; Herwig Reiter, Auteur ; Patricia Loncle, Auteur ; Virginie Muniglia, Auteur ; Manuel du Bois-Reymond, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur . - 2011 . - pp. 4-171.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 165-166 (Mai - Juin 2011) . - pp. 4-171
Mots-clés : Politique de la jeunesse Résumé : "Ce numéro double s’intéresse à la condition des jeunes par le prisme d’une analyse des politiques publiques qui leur sont dédiées. Quels regards les institutions politico-administratives des pays européens portent-elles sur cet âge de la vie? Selon les contextes nationaux, ces politiques se fondent sur des priorités différentes, les ressources qui leur sont allouées varient et elles se dotent de dispositifs d’intervention plus ou moins spécifiques. S’agit-il de répondre aux problèmes des jeunes (ou posés par eux) ou de considérer les jeunes comme une ressource, comme un capital sur lequel investir? Comment pense-t-on l’autonomie, que ce soit via des politiques soft, qui visent l’accomplissement de soi et l’empowerment, ou des politiques hard accompagnant la transition formation-emploi? Dans quelle mesure favorise-t-on leur participation sociale? Ces questionnements placent les problématiques de la citoyenneté des jeunes, leur reconnaissance et intégration sociales au cœur de ce numéro. La première partie porte sur les questions transversales aux politiques de la jeunesse dans les différents pays européens. Deux aspects sont plus spécifiquement évoqués: l’impulsion donnée par les institutions européennes et les problématiques communes aux jeunes européens. La deuxième partie est consacrée à la diversité des politiques nationales, notamment à leurs volets en faveur de l’autonomisation. La Grande-Bretagne, les pays scandinaves, les pays de l’Est ou encore la France sont ainsi examinés. Enfin, la troisième partie met l’accent sur quelques champs spécifiques d’action pour les jeunes, tels que l’insertion professionnelle, le logement ou encore l’entrée dans la sexualité et la contraception." Note de contenu : Introduction (V. Cicchelli) / Point de repère. Quelques données sur l’autonomie des jeunes en Europe (Ch. Crépin)
Partie 1. Questions transversales aux politiques de jeunesse -
Trajectoires d’entrée dans l’âge adulte et États-providence (L. Lesnard, A.-S. Cousteaux, Fl. Chanvril, V. Le Hay) / Existe-t-il une politique européenne de la jeunesse? (H. Williamson) / Focus. Les institutions européennes et la jeunesse (Ch. Crépin) / Les politiques de promotion des mobilités juvéniles en Europe (V. Cicchelli) / Focus. La participation à la vie publique des jeunes en Europe (M. Zentner) / Les jeunesses européennes, leurs difficultés et leur perception de l’avenir: une tentative de comparaison (C. Peugny) / Les émeutes juvéniles en Europe: question urbaine, sociale ou «ethnique»? (C. Avenel)
Partie 2. Diversité des politiques nationales - La connaissance des jeunes comme support aux politiques de la jeunesse: quinze ans d'initiatives européennes (V. Cicchelli) / Les dotations en capital pour les jeunes: un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie? (C. Perez) / Focus. L’allocation d’autonomie pour les étudiants en débat en France (1995 – 2009) (E. Porte) / Royaume-Uni: «Génération perdue» et politiques de workfare dans un contexte de crise économique et d’alternance politique (C. Nativel) / Des politiques pour contribuer à la construction d’une identité nordique (H. Grelley) / Émergence d’une politique de la jeunesse dans les Peco (H. Reiter)
Partie 3. Des champs spécifiques d’action pour les jeunes - Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l’action publique (P. Loncle, V. Muniglia) / Éducation formelle et informelle: pour des politiques de transition intégrées (M. du Bois-Reymond) / Lutte contre l’exclusion et insertion par l’emploi: bilan des politiques en France au regard de certaines expériences étrangères (Fl. Lefresne) / Politique de logement et autonomie résidentielle de la jeunesse en Espagne (S. Gaviria) / Contraception et grossesses à l’adolescence: vers une reconnaissance du droit à l’intimité des jeunes (Y. Amsellem-Mainguy)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt