Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Roch Christian Johnson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ulcère de Buruli, une maladie tropicale négligée due à Mycobacterium ulcerans / Marie Kempt in RFL : Revue Francophone des Laboratoires, 556 (Novembre 2023)
[article]
Titre : L'ulcère de Buruli, une maladie tropicale négligée due à Mycobacterium ulcerans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kempt ; Roch Christian Johnson ; Estelle Marion ; Laurent Marsollier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mycobacterium Maladie tropicale Négligence Infection Peau [pathologie] Laboratoire Bactériologie Diagnostic OMS Population défavorisée Bactériose Physiopathologie Thérapeutique Résumé : L'ulcère de Buruli est une infection cutanée humaine due à Mycobacterium ulcerans, une mycobactérie environnementale. Cette pathologie sévit surtout dans les régions tropicales humides, notamment à proximité de régions marécageuses ou inondables. On la retrouve en particulier en Afrique de l'Ouest, où elle est endémique. En l'absence de prise en charge, l'infection conduit souvent à une destruction étendue de la peau et des tissus mous avec formation d'ulcérations importantes, généralement sur les membres, et à l'origine d'importantes incapacités fonctionnelles. La destruction tissulaire est liée à la production d'une toxine, la mycolactone. Cette toxine, principal facteur de virulence de la bactérie, confère un caractère non douloureux à l'ulcère. Cette maladie touche majoritairement les enfants de moins de quinze ans et constitue une menace pour la santé publique dans de nombreuses régions en raison des conséquences socio-économiques qu'elle engendre. En 1998, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'ulcère de Buruli "maladie émergente" et en 2003 il est devenu une "maladie tropicale négligée". Le traitement associe une bithérapie antibiotique si la prise en charge de l'ulcère est précoce, à la condition d'avoir un accès au dépistage et au soin. En cas de formes plus avancées de l'ulcère, le recours à la chirurgie en plus d'une antibiothérapie est indispensable, entraînant un lourd impact socio-économique. (RA) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114419
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 556 (Novembre 2023) . - p. 43-50[article] L'ulcère de Buruli, une maladie tropicale négligée due à Mycobacterium ulcerans [texte imprimé] / Marie Kempt ; Roch Christian Johnson ; Estelle Marion ; Laurent Marsollier . - 2023 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
in RFL : Revue Francophone des Laboratoires > 556 (Novembre 2023) . - p. 43-50
Mots-clés : Mycobacterium Maladie tropicale Négligence Infection Peau [pathologie] Laboratoire Bactériologie Diagnostic OMS Population défavorisée Bactériose Physiopathologie Thérapeutique Résumé : L'ulcère de Buruli est une infection cutanée humaine due à Mycobacterium ulcerans, une mycobactérie environnementale. Cette pathologie sévit surtout dans les régions tropicales humides, notamment à proximité de régions marécageuses ou inondables. On la retrouve en particulier en Afrique de l'Ouest, où elle est endémique. En l'absence de prise en charge, l'infection conduit souvent à une destruction étendue de la peau et des tissus mous avec formation d'ulcérations importantes, généralement sur les membres, et à l'origine d'importantes incapacités fonctionnelles. La destruction tissulaire est liée à la production d'une toxine, la mycolactone. Cette toxine, principal facteur de virulence de la bactérie, confère un caractère non douloureux à l'ulcère. Cette maladie touche majoritairement les enfants de moins de quinze ans et constitue une menace pour la santé publique dans de nombreuses régions en raison des conséquences socio-économiques qu'elle engendre. En 1998, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l'ulcère de Buruli "maladie émergente" et en 2003 il est devenu une "maladie tropicale négligée". Le traitement associe une bithérapie antibiotique si la prise en charge de l'ulcère est précoce, à la condition d'avoir un accès au dépistage et au soin. En cas de formes plus avancées de l'ulcère, le recours à la chirurgie en plus d'une antibiothérapie est indispensable, entraînant un lourd impact socio-économique. (RA) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt