Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Bor |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les EHPAD sont des micro-communautés : comment une pratique communautaire de l’ergothérapie permet de promouvoir la santé et le bien-être des résidents / Céline Bor in Ergothérapies, 91 (octobre 2023)
[article]
Titre : Les EHPAD sont des micro-communautés : comment une pratique communautaire de l’ergothérapie permet de promouvoir la santé et le bien-être des résidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bor Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-15 Note générale : Cet article fait partie du dossier "L'intervention dans les lieux de vie". Langues : Français (fre) Mots-clés : EHPAD Ergothérapie Justice occupationnelle Pratique communautaire Résumé : Les personnes âgées, et plus particulièrement les résidents des maisons de retraite, constituent une population vulnérable et marginalisée dans la société productive occidentale. Cet article d'opinion traite de l'intérêt de dépasser la perspective individuelle pour adopter un point de vue centré sur la communauté afin de comprendre les conséquences structurelles du cadre institutionnel sur l'engagement professionnel des résidents. Le cadre théorique de la communauté permet de comprendre le lien étroit entre une communauté saine et l'occupation. Ainsi, les lacunes systématiques de l'environnement des maisons de repos en termes d'interactions sociales et leurs conséquences néfastes peuvent être considérées comme le symptôme visible des obstacles professionnels rencontrés par les résidents des maisons de repos. En effet, la combinaison unique du cadre biomédical, qui façonne l'environnement institutionnel, et des préjugés âgistes entrave systématiquement l'engagement professionnel significatif des personnes âgées vivant en maison de retraite. Ainsi, compte tenu de leur compréhension unique de l'occupation, les ergothérapeutes doivent plaider en faveur d'un changement de culture et se positionner en tant que professionnels clés pour contrer les injustices professionnelles structurelles au niveau de la communauté. Bien que la littérature reconnaisse la nécessité de développer des preuves sur le terrain, le cadre théorique existant fournit un support fiable pour étayer la pratique professionnelle en renforçant la relation entre les individus et leurs communautés par le biais de l'occupation collective. Ainsi, le développement de communautés de maisons de retraite saines permet de promouvoir la santé et le bien-être des résidents des maisons de retraite. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113963
in Ergothérapies > 91 (octobre 2023) . - p. 7-15[article] Les EHPAD sont des micro-communautés : comment une pratique communautaire de l’ergothérapie permet de promouvoir la santé et le bien-être des résidents [texte imprimé] / Céline Bor . - 2023 . - p. 7-15.
Cet article fait partie du dossier "L'intervention dans les lieux de vie".
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 91 (octobre 2023) . - p. 7-15
Mots-clés : EHPAD Ergothérapie Justice occupationnelle Pratique communautaire Résumé : Les personnes âgées, et plus particulièrement les résidents des maisons de retraite, constituent une population vulnérable et marginalisée dans la société productive occidentale. Cet article d'opinion traite de l'intérêt de dépasser la perspective individuelle pour adopter un point de vue centré sur la communauté afin de comprendre les conséquences structurelles du cadre institutionnel sur l'engagement professionnel des résidents. Le cadre théorique de la communauté permet de comprendre le lien étroit entre une communauté saine et l'occupation. Ainsi, les lacunes systématiques de l'environnement des maisons de repos en termes d'interactions sociales et leurs conséquences néfastes peuvent être considérées comme le symptôme visible des obstacles professionnels rencontrés par les résidents des maisons de repos. En effet, la combinaison unique du cadre biomédical, qui façonne l'environnement institutionnel, et des préjugés âgistes entrave systématiquement l'engagement professionnel significatif des personnes âgées vivant en maison de retraite. Ainsi, compte tenu de leur compréhension unique de l'occupation, les ergothérapeutes doivent plaider en faveur d'un changement de culture et se positionner en tant que professionnels clés pour contrer les injustices professionnelles structurelles au niveau de la communauté. Bien que la littérature reconnaisse la nécessité de développer des preuves sur le terrain, le cadre théorique existant fournit un support fiable pour étayer la pratique professionnelle en renforçant la relation entre les individus et leurs communautés par le biais de l'occupation collective. Ainsi, le développement de communautés de maisons de retraite saines permet de promouvoir la santé et le bien-être des résidents des maisons de retraite. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt