Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28[article] Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage [texte imprimé] / Nicole Wauters . - 2023 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28
Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible