Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Adeline Gibeaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La tendresse dans le soin aux personnes migrantes / Audrey Adeline Gibeaux in Santé mentale, 280 (septembre 2023)
[article]
Titre : La tendresse dans le soin aux personnes migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Adeline Gibeaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-67 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ? ". Langues : Français (fre) Résumé : La psychothérapie de femmes en demandes d’asile confronte le clinicien à des récits effroyables. Comment sortir de la sidération et aider les personnes ? Déployer de la tendresse dans le soin peut-il éviter de s’épuiser ?
Après avoir effectué plusieurs missions humanitaires, j’ai eu envie, à mon retour en Belgique, de continuer à travailler avec des femmes exilées. Elles ont subi toutes sortes de traumatismes dans leur pays d’origine ou sur leur route (tortures, emprisonnements, violences sexuelles, risques de noyades, esclavagisme… , 1) et il arrive que les conditions et procédures d’accueil réactivent le déni de leur vécu. La psychothérapie est d’emblée complexe, d’autant que souvent ces patientes ne maîtrisent pas bien le français (ou l’anglais), et le langage « verbal » ne suffit pas pour les soins. Dans ces contextes de « rupture de continuité d’existence » (Tovmassian, 2015), comment aider ces personnes à partager leurs états internes pour s’extraire de leur solitude ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113277
in Santé mentale > 280 (septembre 2023) . - p. 62-67[article] La tendresse dans le soin aux personnes migrantes [texte imprimé] / Audrey Adeline Gibeaux . - 2023 . - p. 62-67.
Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 280 (septembre 2023) . - p. 62-67
Résumé : La psychothérapie de femmes en demandes d’asile confronte le clinicien à des récits effroyables. Comment sortir de la sidération et aider les personnes ? Déployer de la tendresse dans le soin peut-il éviter de s’épuiser ?
Après avoir effectué plusieurs missions humanitaires, j’ai eu envie, à mon retour en Belgique, de continuer à travailler avec des femmes exilées. Elles ont subi toutes sortes de traumatismes dans leur pays d’origine ou sur leur route (tortures, emprisonnements, violences sexuelles, risques de noyades, esclavagisme… , 1) et il arrive que les conditions et procédures d’accueil réactivent le déni de leur vécu. La psychothérapie est d’emblée complexe, d’autant que souvent ces patientes ne maîtrisent pas bien le français (ou l’anglais), et le langage « verbal » ne suffit pas pour les soins. Dans ces contextes de « rupture de continuité d’existence » (Tovmassian, 2015), comment aider ces personnes à partager leurs états internes pour s’extraire de leur solitude ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt