Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie André |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réflexions théoriques et méthodologiques autour du concept de fatigue cognitive / Thomas Mangin in Science & motricité, 120 (2023)
[article]
Titre : Réflexions théoriques et méthodologiques autour du concept de fatigue cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Mangin ; Michel Audiffren ; Nathalie André Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : épuisement du soi fatigue mentale protocole des tâches séquentielles temps passé sur la tâche Résumé : Au quotidien nous réalisons des tâches cognitives qui requièrent de l’effort. Quand ces tâches sont particulièrement longues et/ou difficiles, elles induisent généralement de la fatigue cognitive. Cette dernière entraîne une baisse des performances qui s’accroît au cours du temps passé sur la tâche et s’observe dans des tâches subséquentes. Bien que ce champ de recherche soit très prolifique avec des centaines d’études publiées chaque année, l’existence de l’effet délétère de la fatigue cognitive sur la performance ainsi que les mécanismes explicatifs qui sous-tendent cet effet sont encore en débat. Cet article présente dans un premier temps la distinction entre le concept de fatigue cognitive et différents concepts proches tels que ceux de fatigue centrale, de fatigue physique ou encore d’ennui. Par la suite, les grandes théories explicatives de la fatigue cognitive sont abordées, ainsi que leurs divergences et convergences. Les méthodologies employées pour étudier la fatigue cognitive sont aussi explorées, ainsi que les variables confondantes qui doivent être contrôlées lors de la réalisation d’études sur ce sujet. Enfin, les perspectives pour les recherches futures sont explorées notamment les synergies entre les théories explicatives, les moyens de lutter contre la fatigue cognitive aiguë ou encore les pathologies qui peuvent accentuer la fatigue cognitive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113238
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 5-24[article] Réflexions théoriques et méthodologiques autour du concept de fatigue cognitive [texte imprimé] / Thomas Mangin ; Michel Audiffren ; Nathalie André . - 2023 . - p. 5-24.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 120 (2023) . - p. 5-24
Mots-clés : épuisement du soi fatigue mentale protocole des tâches séquentielles temps passé sur la tâche Résumé : Au quotidien nous réalisons des tâches cognitives qui requièrent de l’effort. Quand ces tâches sont particulièrement longues et/ou difficiles, elles induisent généralement de la fatigue cognitive. Cette dernière entraîne une baisse des performances qui s’accroît au cours du temps passé sur la tâche et s’observe dans des tâches subséquentes. Bien que ce champ de recherche soit très prolifique avec des centaines d’études publiées chaque année, l’existence de l’effet délétère de la fatigue cognitive sur la performance ainsi que les mécanismes explicatifs qui sous-tendent cet effet sont encore en débat. Cet article présente dans un premier temps la distinction entre le concept de fatigue cognitive et différents concepts proches tels que ceux de fatigue centrale, de fatigue physique ou encore d’ennui. Par la suite, les grandes théories explicatives de la fatigue cognitive sont abordées, ainsi que leurs divergences et convergences. Les méthodologies employées pour étudier la fatigue cognitive sont aussi explorées, ainsi que les variables confondantes qui doivent être contrôlées lors de la réalisation d’études sur ce sujet. Enfin, les perspectives pour les recherches futures sont explorées notamment les synergies entre les théories explicatives, les moyens de lutter contre la fatigue cognitive aiguë ou encore les pathologies qui peuvent accentuer la fatigue cognitive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113238 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire