Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Chantal Viscogliosi |
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L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée / Mathilde Chagnon in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée [texte imprimé] / Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235 Exemplaires
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