Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. Medhar |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le kyste synovial de l’os semi-lunaire : cause rare et sous diagnostiquée de douleurs du poignet chez les sportifs / H. Douma in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Le kyste synovial de l’os semi-lunaire : cause rare et sous diagnostiquée de douleurs du poignet chez les sportifs Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Douma ; A. El Hassani ; M-A Zeroual ; M. Lahdaili ; A. Achkoun ; E.H. Hanane ; R. Chafik ; M. Medhar ; Y. Najeb Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 195-201 Note générale : https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.003 Langues : Français (fre) Résumé : Le kyste synovial intra-osseux du lunatum est une étiologie rare et peu décrite des douleurs du poignet. Sa prise en charge est toujours sujette à controverse entre surveillance clinique et traitement chirurgical. Il est admis que cette pathologie est fortement sous diagnostiquée et prise fréquemment pour une entorse bénigne du poignet. Le diagnostic est souvent fait au stade de complications (ex. : fracture du lunatum). Nous avons reçu 5 cas entre 2014 et 2020, que nous avons suivis cliniquement et radiologiquement tout en adoptant principalement une approche conservatrice, inversement à ce qui est communément pratiqué (prise en charge chirurgicale avec excision avec comblement par greffe). Le choix entre les moyens thérapeutiques (non chirurgical et chirurgical) reste toujours difficile pour le chirurgien, compte tenu que la littérature manque d’études sur de grandes séries de cas qui permettraient de guider avec plus de certitude la prise en charge. L’abstention chirurgicale, en dehors des complications, nous a donné des résultats satisfaisants. En comparant ces derniers avec ceux de la littérature, nous proposons ainsi une approche thérapeutique plus codifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113049
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 195-201[article] Le kyste synovial de l’os semi-lunaire : cause rare et sous diagnostiquée de douleurs du poignet chez les sportifs [texte imprimé] / H. Douma ; A. El Hassani ; M-A Zeroual ; M. Lahdaili ; A. Achkoun ; E.H. Hanane ; R. Chafik ; M. Medhar ; Y. Najeb . - 2023 . - p. 195-201.
https://doi : 10.1016/j.jts.2023.06.003
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 195-201
Résumé : Le kyste synovial intra-osseux du lunatum est une étiologie rare et peu décrite des douleurs du poignet. Sa prise en charge est toujours sujette à controverse entre surveillance clinique et traitement chirurgical. Il est admis que cette pathologie est fortement sous diagnostiquée et prise fréquemment pour une entorse bénigne du poignet. Le diagnostic est souvent fait au stade de complications (ex. : fracture du lunatum). Nous avons reçu 5 cas entre 2014 et 2020, que nous avons suivis cliniquement et radiologiquement tout en adoptant principalement une approche conservatrice, inversement à ce qui est communément pratiqué (prise en charge chirurgicale avec excision avec comblement par greffe). Le choix entre les moyens thérapeutiques (non chirurgical et chirurgical) reste toujours difficile pour le chirurgien, compte tenu que la littérature manque d’études sur de grandes séries de cas qui permettraient de guider avec plus de certitude la prise en charge. L’abstention chirurgicale, en dehors des complications, nous a donné des résultats satisfaisants. En comparant ces derniers avec ceux de la littérature, nous proposons ainsi une approche thérapeutique plus codifiée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113049 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt