Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. Delaveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude des contraintes biomécaniques exercées sur les articulations de l’épaule et de la hanche chez le pongiste de haut niveau / D. Dinu in Journal de traumatologie du sport, Vol.40 N°3 (septembre 2023)
[article]
Titre : Étude des contraintes biomécaniques exercées sur les articulations de l’épaule et de la hanche chez le pongiste de haut niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Dinu ; G. Delaveau ; P. Blache ; J. Slawinski ; B. Millot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 184-191 Note générale : https://d Langues : Français (fre) Mots-clés : Biomécanique Technique Épaule Hanche Tennis de table Résumé : La présente étude vise à évaluer les contraintes biomécaniques exercées sur l’épaule et la hanche du côté de la raquette chez les pongistes de haut niveau. Le système Xsens MVN (17 centrales, 240Hz) a été utilisé pour collecter des données à propos des contributions segmentaires ainsi que des vitesses angulaires sur les articulations citées. Sept joueurs de niveau national appartenant au top 100 français ont effectué dix répétitions sur cinq coups bien définis : le revers sans déplacement, le coup droit sans déplacement, avec un pas latéral, en pivot et avec un pas croisé. Les résultats de cette étude montrent que les contraintes mécaniques au niveau de la hanche sont les moins importantes lors du revers. À l’inverse, les contributions segmentaires au niveau de la hanche sont significativement plus élevées lors du pivot et du pas latéral. On démontre également une vitesse angulaire significativement plus importante sur le pas croisé lors de la frappe. Concernant l’articulation de l’épaule, les résultats mettent en évidence une faible utilisation de celle-ci sur le revers. En effet, on peut supposer que d’autres groupes musculaires compensent la moindre sollicitation de la hanche sur ce coup, notamment situés proche du poignet et du coude. In fine, les contraintes biomécaniques sont effectivement plus importantes au niveau de la hanche au cours du mouvement pour se transférer vers l’épaule au moment de la frappe. D’un point de vue pratique, ces résultats peuvent orienter les pistes de travail technique, notamment en adaptant le style de jeu en fonction du profil du joueur. Un travail de préparation physique répondant aux besoins spécifiques du joueur peut être une source de réduction du risque de blessure et de transfert sur la technique favorisant la performance. Par conséquent, ce travail est fortement recommandé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113047
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 184-191[article] Étude des contraintes biomécaniques exercées sur les articulations de l’épaule et de la hanche chez le pongiste de haut niveau [texte imprimé] / D. Dinu ; G. Delaveau ; P. Blache ; J. Slawinski ; B. Millot . - 2023 . - p. 184-191.
https://d
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol.40 N°3 (septembre 2023) . - p. 184-191
Mots-clés : Biomécanique Technique Épaule Hanche Tennis de table Résumé : La présente étude vise à évaluer les contraintes biomécaniques exercées sur l’épaule et la hanche du côté de la raquette chez les pongistes de haut niveau. Le système Xsens MVN (17 centrales, 240Hz) a été utilisé pour collecter des données à propos des contributions segmentaires ainsi que des vitesses angulaires sur les articulations citées. Sept joueurs de niveau national appartenant au top 100 français ont effectué dix répétitions sur cinq coups bien définis : le revers sans déplacement, le coup droit sans déplacement, avec un pas latéral, en pivot et avec un pas croisé. Les résultats de cette étude montrent que les contraintes mécaniques au niveau de la hanche sont les moins importantes lors du revers. À l’inverse, les contributions segmentaires au niveau de la hanche sont significativement plus élevées lors du pivot et du pas latéral. On démontre également une vitesse angulaire significativement plus importante sur le pas croisé lors de la frappe. Concernant l’articulation de l’épaule, les résultats mettent en évidence une faible utilisation de celle-ci sur le revers. En effet, on peut supposer que d’autres groupes musculaires compensent la moindre sollicitation de la hanche sur ce coup, notamment situés proche du poignet et du coude. In fine, les contraintes biomécaniques sont effectivement plus importantes au niveau de la hanche au cours du mouvement pour se transférer vers l’épaule au moment de la frappe. D’un point de vue pratique, ces résultats peuvent orienter les pistes de travail technique, notamment en adaptant le style de jeu en fonction du profil du joueur. Un travail de préparation physique répondant aux besoins spécifiques du joueur peut être une source de réduction du risque de blessure et de transfert sur la technique favorisant la performance. Par conséquent, ce travail est fortement recommandé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt