Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire / Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum
Titre : Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 50p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : personnes âgées prévention secondaire déclin fonctionnel soins personnels Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les populations du monde vivent de plus en plus longtemps au 21e siècle (Talpin, 2017b). Ce vieillissement s’accompagne de désagrément tel qu’un déclin fonctionnel (Zawieja, 2015). Plus la personne va vieillir plus elle peut se retrouver avec des incapacités qui peuvent entrainer une dépendance/manque d’autonomie dans ses activités de vie quotidienne telle que les soins personnels. Ils sont essentiels au bien-être de la personne âgée. De nos jours, les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile pour de multiples raisons telles que garder ses habitudes de vie, rester dans un équilibre de vie ou encore éviter d’aller en institution qui signifie pour eux un « mouroir » (Liu et al., 2016) . La prévention secondaire fait partie des nouvelles actions du pays pour lutter contre les multiples incapacités qui surviennent aux âges avancés. Ce travail de fin d’études cherche à répondre à la question suivante, comment l’intervention de l’ergothérapeute en prévention secondaire auprès des personnes âgées en déclin fonctionnel vivant à domicile permettrait de soutenir leur participation occupationnelle dans les soins personnels ?
Afin de répondre à cette question, un questionnaire a été envoyé aux différents ergothérapeutes travaillant au domicile des personnes âgées dans le but de comprendre les différentes interventions des ergothérapeutes dans les prises en charge du maintien à domicile. Le modèle de l’occupation humaine a été utilisé comme outil pour analyser les réponses.
Les résultats démontrent que l’intervention de l’ergothérapeute au domicile des personnes âgées à un impact sur la participation occupationnelle de la personne. Leurs interventions vont de l’aménagement de l’environnement à l’apport en aides techniques et sociales. Toutefois, ce questionnaire a permis de mettre en avant que la prévention secondaire n’était pas encore assez présente dans les prises en charge. Les ergothérapeutes interviennent encore dans la prévention tertiaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112881 Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire [TFE / Mémoire] / Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 50p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnes âgées prévention secondaire déclin fonctionnel soins personnels Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les populations du monde vivent de plus en plus longtemps au 21e siècle (Talpin, 2017b). Ce vieillissement s’accompagne de désagrément tel qu’un déclin fonctionnel (Zawieja, 2015). Plus la personne va vieillir plus elle peut se retrouver avec des incapacités qui peuvent entrainer une dépendance/manque d’autonomie dans ses activités de vie quotidienne telle que les soins personnels. Ils sont essentiels au bien-être de la personne âgée. De nos jours, les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile pour de multiples raisons telles que garder ses habitudes de vie, rester dans un équilibre de vie ou encore éviter d’aller en institution qui signifie pour eux un « mouroir » (Liu et al., 2016) . La prévention secondaire fait partie des nouvelles actions du pays pour lutter contre les multiples incapacités qui surviennent aux âges avancés. Ce travail de fin d’études cherche à répondre à la question suivante, comment l’intervention de l’ergothérapeute en prévention secondaire auprès des personnes âgées en déclin fonctionnel vivant à domicile permettrait de soutenir leur participation occupationnelle dans les soins personnels ?
Afin de répondre à cette question, un questionnaire a été envoyé aux différents ergothérapeutes travaillant au domicile des personnes âgées dans le but de comprendre les différentes interventions des ergothérapeutes dans les prises en charge du maintien à domicile. Le modèle de l’occupation humaine a été utilisé comme outil pour analyser les réponses.
Les résultats démontrent que l’intervention de l’ergothérapeute au domicile des personnes âgées à un impact sur la participation occupationnelle de la personne. Leurs interventions vont de l’aménagement de l’environnement à l’apport en aides techniques et sociales. Toutefois, ce questionnaire a permis de mettre en avant que la prévention secondaire n’était pas encore assez présente dans les prises en charge. Les ergothérapeutes interviennent encore dans la prévention tertiaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112881 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire