Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Louise Dubucq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires / Louise Dubucq
Titre : L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Dubucq, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Refuge GroinGroin Novanimalia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Dans les années 1980, la mode des cochons nains est apparue. Ces animaux aussi sociaux et câlins que les chiens peuvent effectivement devenir des animaux de compagnie très agréables. Cependant, il est important de ne pas les considérer comme des chiens, sans quoi, des problèmes d’agressivité ou de destruction notamment, peuvent arriver. D’ailleurs, depuis cette engouement, énormément de cochons de compagnie ont été abandonnés pour ces raisons.
C’est ainsi qu’est né ce travail. Il a pour but de guider les propriétaires de cochons de compagnie dans l’éducation de leur compagnon ; et ainsi minimiser les abandons et améliorer la relation entre les humains et les cochons.
Les cochons nains, comme tous les animaux, peuvent être éduqués selon les bases de l’éducation canine. Cependant, il est important d’adapter certains points à leurs besoins. Cet écrit parcourt la biologie, l’anatomie, l’éthologie, l’alimentation et le niveau cognitif des chiens et des cochons afin de les comparer. Ces différences servent ainsi à proposer des idées d’adaptations de l’éducation canine aux cochons. Ces propositions sont illustrées par trois cas pratiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Introduction...................................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
1 Le chien............................................................................................................................... 8
1.1 Un peu d’histoire ......................................................................................................... 8
1.2 Anatomie ..................................................................................................................... 9
1.3 Éthologie .................................................................................................................... 10
1.3.1 Le chien, un prédateur ....................................................................................... 10
1.3.2 La socialisation et la sociabilisation .................................................................... 11
1.3.3 Le mythe de la dominance ................................................................................. 12
1.3.4 La communication .............................................................................................. 14
1.4 Alimentation .............................................................................................................. 16
1.4.1 Généralités ......................................................................................................... 16
1.4.2 Récompenses alimentaires................................................................................. 17
1.5 Capacités cognitives................................................................................................... 17
2 L’éducation du chien ......................................................................................................... 18
2.1 Introduction ............................................................................................................... 18
2.2 Qu’est-ce que l’apprentissage ? ................................................................................. 18
2.3 Les différents modes d’apprentissage ....................................................................... 19
2.3.1 Habituation ......................................................................................................... 19
2.3.2 Le conditionnement classique ............................................................................ 19
2.3.3 Le conditionnement opérant.............................................................................. 20
2.3.3.1 Définition ........................................................................................................ 20
2.3.3.2 Expérience ...................................................................................................... 20
2.3.3.3 Renforcement et punition .............................................................................. 20
2.3.3.4 Les lois du conditionnement opérant ............................................................. 21
2.3.4 Les éléments facilitateurs ................................................................................... 22
2.3.4.1 L’apprentissage par imitation .......................................................................... 22
2.3.4.2 La facilitation sociale....................................................................................... 23
2.4 Les renforcements ..................................................................................................... 23
2.4.1 Les renforcements primaires .............................................................................. 23
2.4.2 Les renforcements secondaires .......................................................................... 23
2.4.3 Le clicker ............................................................................................................. 24
2.4.4 Le jackpot ........................................................................................................... 24
2.5 Les différents types de trainings ................................................................................ 24
2.5.1 Modeling............................................................................................................. 25
2.5.2 Leurring et targeting .......................................................................................... 25
2.5.3 Le capturing ........................................................................................................ 25
2.5.4 Le shaping........................................................................................................... 26
3 Le cochon de compagnie ou cochon nain ........................................................................ 26
3.1 Qu’est-ce qu’un cochon nain ? .................................................................................. 26
3.2 Anatomie ................................................................................................................... 27
3.3 Éthologie .................................................................................................................... 29
3.3.1 Le cochon, une proie .......................................................................................... 29
3.3.2 Comportement social et la hiérarchie ................................................................ 29
3.3.3 La communication et les sens ............................................................................ 30
3.3.4 Comportements agonistiques ............................................................................ 31
3.3.5 Comportement exploratoire .............................................................................. 32
3.3.6 Le comportement éliminatoire .......................................................................... 33
3.4 Alimentation .............................................................................................................. 33
3.4.1 Généralités ......................................................................................................... 33
3.4.2 Récompenses...................................................................................................... 34
3.5 Capacités cognitives................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................ 36
1 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie ................................................. 36
1.1 Introduction ............................................................................................................... 36
1.2 Communication.......................................................................................................... 36
1.3 Prédateur et proie...................................................................................................... 36
1.4 Récompenses ............................................................................................................. 38
1.5 Anatomie ................................................................................................................... 39
1.6 Capacités cognitives................................................................................................... 40
1.7 Hiérarchie et rencontres ............................................................................................ 41
1.8 Sensibilité aux émotions ............................................................................................ 42
1.9 Acquisition de la propreté ......................................................................................... 42
2 Présentation des lieux de stage ........................................................................................ 43
2.1 Le refuge GroinGroin ................................................................................................. 43
2.2 Novanimalia ............................................................................................................... 44
3 Méthodologie ................................................................................................................... 44
3.1 Préparation aux entrainements ................................................................................. 44
3.2 Limitations ................................................................................................................. 45
4 Cas pratiques .................................................................................................................... 46
4.1 Rémus - chien ............................................................................................................ 46
4.2 Nala – cochon ............................................................................................................ 48
4.3 Mickey - cochon ......................................................................................................... 52
5 Création d’une brochure pour les propriétaires............................................................... 54
Conclusion ...................................................................................................................... 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Bibliographie............................................................................................................................. 59
Table des illustrations .............................................................................................................. 65
Table des tableaux .................................................................................................................... 66
Annexe 1 – Échelle de l’agression ............................................................................................... A
Annexe 2 – Interview de S. Armstrong ....................................................................................... B
Annexe 3 – Questionnaire L. Longo ............................................................................................ H
Annexe 4 – Questionnaire V. Tynes ............................................................................................ K
Annexe 5 – Spider Rémus ...........................................................................................................N
Annexe 6 – Spider Nala.............................................................................................................. Q
Annexe 7 – Spider Mickey .......................................................................................................... Y
Annexe 8 – Terres Rosalie ......................................................................................................... CC
Annexe 9 – Guide d’éducation................................................................................................. DD
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112594 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie : Création d’un guide pour les propriétaires [TFE / Mémoire] / Louise Dubucq, Auteur ; Laetitia Giordano, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Refuge GroinGroin Novanimalia Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Dans les années 1980, la mode des cochons nains est apparue. Ces animaux aussi sociaux et câlins que les chiens peuvent effectivement devenir des animaux de compagnie très agréables. Cependant, il est important de ne pas les considérer comme des chiens, sans quoi, des problèmes d’agressivité ou de destruction notamment, peuvent arriver. D’ailleurs, depuis cette engouement, énormément de cochons de compagnie ont été abandonnés pour ces raisons.
C’est ainsi qu’est né ce travail. Il a pour but de guider les propriétaires de cochons de compagnie dans l’éducation de leur compagnon ; et ainsi minimiser les abandons et améliorer la relation entre les humains et les cochons.
Les cochons nains, comme tous les animaux, peuvent être éduqués selon les bases de l’éducation canine. Cependant, il est important d’adapter certains points à leurs besoins. Cet écrit parcourt la biologie, l’anatomie, l’éthologie, l’alimentation et le niveau cognitif des chiens et des cochons afin de les comparer. Ces différences servent ainsi à proposer des idées d’adaptations de l’éducation canine aux cochons. Ces propositions sont illustrées par trois cas pratiques.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Remerciements
Introduction...................................................................................................................... 7
Partie théorique................................................................................................................ 8
1 Le chien............................................................................................................................... 8
1.1 Un peu d’histoire ......................................................................................................... 8
1.2 Anatomie ..................................................................................................................... 9
1.3 Éthologie .................................................................................................................... 10
1.3.1 Le chien, un prédateur ....................................................................................... 10
1.3.2 La socialisation et la sociabilisation .................................................................... 11
1.3.3 Le mythe de la dominance ................................................................................. 12
1.3.4 La communication .............................................................................................. 14
1.4 Alimentation .............................................................................................................. 16
1.4.1 Généralités ......................................................................................................... 16
1.4.2 Récompenses alimentaires................................................................................. 17
1.5 Capacités cognitives................................................................................................... 17
2 L’éducation du chien ......................................................................................................... 18
2.1 Introduction ............................................................................................................... 18
2.2 Qu’est-ce que l’apprentissage ? ................................................................................. 18
2.3 Les différents modes d’apprentissage ....................................................................... 19
2.3.1 Habituation ......................................................................................................... 19
2.3.2 Le conditionnement classique ............................................................................ 19
2.3.3 Le conditionnement opérant.............................................................................. 20
2.3.3.1 Définition ........................................................................................................ 20
2.3.3.2 Expérience ...................................................................................................... 20
2.3.3.3 Renforcement et punition .............................................................................. 20
2.3.3.4 Les lois du conditionnement opérant ............................................................. 21
2.3.4 Les éléments facilitateurs ................................................................................... 22
2.3.4.1 L’apprentissage par imitation .......................................................................... 22
2.3.4.2 La facilitation sociale....................................................................................... 23
2.4 Les renforcements ..................................................................................................... 23
2.4.1 Les renforcements primaires .............................................................................. 23
2.4.2 Les renforcements secondaires .......................................................................... 23
2.4.3 Le clicker ............................................................................................................. 24
2.4.4 Le jackpot ........................................................................................................... 24
2.5 Les différents types de trainings ................................................................................ 24
2.5.1 Modeling............................................................................................................. 25
2.5.2 Leurring et targeting .......................................................................................... 25
2.5.3 Le capturing ........................................................................................................ 25
2.5.4 Le shaping........................................................................................................... 26
3 Le cochon de compagnie ou cochon nain ........................................................................ 26
3.1 Qu’est-ce qu’un cochon nain ? .................................................................................. 26
3.2 Anatomie ................................................................................................................... 27
3.3 Éthologie .................................................................................................................... 29
3.3.1 Le cochon, une proie .......................................................................................... 29
3.3.2 Comportement social et la hiérarchie ................................................................ 29
3.3.3 La communication et les sens ............................................................................ 30
3.3.4 Comportements agonistiques ............................................................................ 31
3.3.5 Comportement exploratoire .............................................................................. 32
3.3.6 Le comportement éliminatoire .......................................................................... 33
3.4 Alimentation .............................................................................................................. 33
3.4.1 Généralités ......................................................................................................... 33
3.4.2 Récompenses...................................................................................................... 34
3.5 Capacités cognitives................................................................................................... 34
Partie pratique ................................................................................................................ 36
1 L’éducation du chien adaptée au cochon de compagnie ................................................. 36
1.1 Introduction ............................................................................................................... 36
1.2 Communication.......................................................................................................... 36
1.3 Prédateur et proie...................................................................................................... 36
1.4 Récompenses ............................................................................................................. 38
1.5 Anatomie ................................................................................................................... 39
1.6 Capacités cognitives................................................................................................... 40
1.7 Hiérarchie et rencontres ............................................................................................ 41
1.8 Sensibilité aux émotions ............................................................................................ 42
1.9 Acquisition de la propreté ......................................................................................... 42
2 Présentation des lieux de stage ........................................................................................ 43
2.1 Le refuge GroinGroin ................................................................................................. 43
2.2 Novanimalia ............................................................................................................... 44
3 Méthodologie ................................................................................................................... 44
3.1 Préparation aux entrainements ................................................................................. 44
3.2 Limitations ................................................................................................................. 45
4 Cas pratiques .................................................................................................................... 46
4.1 Rémus - chien ............................................................................................................ 46
4.2 Nala – cochon ............................................................................................................ 48
4.3 Mickey - cochon ......................................................................................................... 52
5 Création d’une brochure pour les propriétaires............................................................... 54
Conclusion ...................................................................................................................... 55
Glossaire ................................................................................................................................... 56
Bibliographie............................................................................................................................. 59
Table des illustrations .............................................................................................................. 65
Table des tableaux .................................................................................................................... 66
Annexe 1 – Échelle de l’agression ............................................................................................... A
Annexe 2 – Interview de S. Armstrong ....................................................................................... B
Annexe 3 – Questionnaire L. Longo ............................................................................................ H
Annexe 4 – Questionnaire V. Tynes ............................................................................................ K
Annexe 5 – Spider Rémus ...........................................................................................................N
Annexe 6 – Spider Nala.............................................................................................................. Q
Annexe 7 – Spider Mickey .......................................................................................................... Y
Annexe 8 – Terres Rosalie ......................................................................................................... CC
Annexe 9 – Guide d’éducation................................................................................................. DD
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112594 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire