Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Charlotte Hennion |
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Evaluation du bien-être des cochons d’Inde et des lapins en séance de zoothérapie au sein de la Mini-ferme de Nalalouzie / Charlotte Hennion
Titre : Evaluation du bien-être des cochons d’Inde et des lapins en séance de zoothérapie au sein de la Mini-ferme de Nalalouzie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Hennion, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mini-ferme de Nalalouzie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La relation entre l’homme et l’animal n’a cessé d’évoluer au cours des siècles et aujourd’hui nous entendons parler de zoothérapie. Il n’est plus à prouver que les animaux nous apportent du bien-être, ils sont devenus des fidèles alliés de l’homme et la zoothérapie le
démontre parfaitement. Mais qu’est-ce que la zoothérapie ?
La thérapie de l’homme assisté par l’animal s’est développée ces dernières années et de nombreuses espèces ont déjà fait leurs preuves dans le milieu. Nous entendons souvent parler des bienfaits du chien, du chat et du cheval sur des patients mais ici nous découvrirons deux autres espèces tout aussi appréciées en zoothérapie : le cochon d’Inde et le lapin.
La zoothérapie permet à de nombreuses personnes fragilisées et/ou handicapées de s’épanouir, de s’évader de leur quotidien et bien plus, grâce aux liens qu’ils vont pouvoir créer avec les animaux. Cependant, dans ce travail nous allons nous pencher sur le bien-être des animaux médiateurs. Qu’en est-il du bien-être des animaux lors de ces activités ? Quel est l’impact de la zoothérapie sur leur quotidien ? Nuit-elle à leur bien-être ?
Une étude éthologique a été réalisée dans le but d’évaluer le bien-être des cochons d’Inde et des lapins en séances de zoothérapie.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS .............................................................................................................. 4
INTRODUCTION ................................................................................................................ 7
PARTIE THÉORIQUE........................................................................................................... 9
I. LA ZOOTHÉRAPIE ......................................................................................................... 10
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ? ............................................................................................................ 10
1.1. Définition .................................................................................................................................... 10
1.2. Histoire de la zoothérapie ........................................................................................................... 11
1.3. Bienfaits, apports de la zoothérapie ........................................................................................... 13
1.4. Différence entre la zoothérapie et les activités assistées par l’animal ....................................... 14
2. Le public visé par la zoothérapie ......................................................................................................... 14
3. Le déroulé d’une séance ...................................................................................................................... 15
4. Les intervenants .................................................................................................................................. 16
4.1. La relation triangulaire ................................................................................................................ 16
4.2. Le patient .................................................................................................................................... 17
4.3. Le thérapeute.............................................................................................................................. 18
4.4. Le médiateur, l’animal ................................................................................................................ 18
II. LES COCHONS D’INDE .................................................................................................. 19
1. Présentation de l’espèce ..................................................................................................................... 19
2. Les conditions d’hébergement ............................................................................................................ 22
3. Les cochons d’Inde médiateurs ........................................................................................................... 24
3.1. Comment les sélectionner ? ....................................................................................................... 24
3.2. Pourquoi travailler avec les cochons d’Inde ?............................................................................. 26
3.3. Les limites ................................................................................................................................... 27
III. LES LAPINS .................................................................................................................. 29
1. Présentation de l’espèce ..................................................................................................................... 29
2. Les conditions d’hébergement ............................................................................................................ 32
3. Les lapins médiateurs .......................................................................................................................... 33
3.1. Comment les sélectionner ? ....................................................................................................... 33
3.2. Pourquoi travailler avec le lapin ?............................................................................................... 35
3.3. Les limites ................................................................................................................................... 36
IV. LA NOTION DE BIEN-ÊTRE ............................................................................................ 38
1. Eléments généraux .............................................................................................................................. 38
2. Les indicateurs de stress/mal-être chez le cochon d’Inde ................................................................... 40
3. Les indicateurs de stress/mal-être chez le lapin .................................................................................. 41
V. LES OBSERVATIONS ÉTHOLOGIQUES ............................................................................ 42
1. L’intérêt d’un protocole d’observation ............................................................................................... 42
2. Les différentes méthodes d’échantillonnage ...................................................................................... 43
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................... 46
I. MISE EN CONTEXTE...................................................................................................... 47
1. La Mini-ferme ...................................................................................................................................... 47
2. Les différentes activités ....................................................................................................................... 48
3. Le choix de l’étude ............................................................................................................................... 50
II. MÉTHODE D’OBSERVATION ET MATÉRIEL..................................................................... 50
1. Hypothèses .......................................................................................................................................... 50
2. Matériel ............................................................................................................................................... 51
2.1. Les animaux de l’étude ............................................................................................................... 51
2.2. Le déroulé des activités observées ............................................................................................. 53
2.3. Les personnes présentes et le matériel ...................................................................................... 53
3. Méthodes ............................................................................................................................................ 54
3.1. Les temps d’observation ............................................................................................................. 54
3.2. Réalisation de la grille d’observation .......................................................................................... 54
3.3. Présentation des résultats .......................................................................................................... 56
III. RÉSULTATS ET DISCUSSION .......................................................................................... 57
1. Interprétation des résultats ................................................................................................................. 57
1.1. Comparaison entre individus et selon la possibilité de retrait ................................................... 57
1.2. Comparaison entre des séances destinées à des bénéficiaires de différentes catégories d’âge 61
1.3. Comparaison du comportement dans les cages en séance et hors séances .............................. 62
2. Les biais et les difficultés rencontrés et les pistes de solutions .......................................................... 64
IV. CONCLUSION DE L’ÉTUDE............................................................................................. 66
CONCLUSION .................................................................................................................. 67
TABLE DES ILLUSTRATIONS.............................................................................................. 68
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 69
ANNEXES ........................................................................................................................ 75
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112587 Evaluation du bien-être des cochons d’Inde et des lapins en séance de zoothérapie au sein de la Mini-ferme de Nalalouzie [TFE / Mémoire] / Charlotte Hennion, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mini-ferme de Nalalouzie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La relation entre l’homme et l’animal n’a cessé d’évoluer au cours des siècles et aujourd’hui nous entendons parler de zoothérapie. Il n’est plus à prouver que les animaux nous apportent du bien-être, ils sont devenus des fidèles alliés de l’homme et la zoothérapie le
démontre parfaitement. Mais qu’est-ce que la zoothérapie ?
La thérapie de l’homme assisté par l’animal s’est développée ces dernières années et de nombreuses espèces ont déjà fait leurs preuves dans le milieu. Nous entendons souvent parler des bienfaits du chien, du chat et du cheval sur des patients mais ici nous découvrirons deux autres espèces tout aussi appréciées en zoothérapie : le cochon d’Inde et le lapin.
La zoothérapie permet à de nombreuses personnes fragilisées et/ou handicapées de s’épanouir, de s’évader de leur quotidien et bien plus, grâce aux liens qu’ils vont pouvoir créer avec les animaux. Cependant, dans ce travail nous allons nous pencher sur le bien-être des animaux médiateurs. Qu’en est-il du bien-être des animaux lors de ces activités ? Quel est l’impact de la zoothérapie sur leur quotidien ? Nuit-elle à leur bien-être ?
Une étude éthologique a été réalisée dans le but d’évaluer le bien-être des cochons d’Inde et des lapins en séances de zoothérapie.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS .............................................................................................................. 4
INTRODUCTION ................................................................................................................ 7
PARTIE THÉORIQUE........................................................................................................... 9
I. LA ZOOTHÉRAPIE ......................................................................................................... 10
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ? ............................................................................................................ 10
1.1. Définition .................................................................................................................................... 10
1.2. Histoire de la zoothérapie ........................................................................................................... 11
1.3. Bienfaits, apports de la zoothérapie ........................................................................................... 13
1.4. Différence entre la zoothérapie et les activités assistées par l’animal ....................................... 14
2. Le public visé par la zoothérapie ......................................................................................................... 14
3. Le déroulé d’une séance ...................................................................................................................... 15
4. Les intervenants .................................................................................................................................. 16
4.1. La relation triangulaire ................................................................................................................ 16
4.2. Le patient .................................................................................................................................... 17
4.3. Le thérapeute.............................................................................................................................. 18
4.4. Le médiateur, l’animal ................................................................................................................ 18
II. LES COCHONS D’INDE .................................................................................................. 19
1. Présentation de l’espèce ..................................................................................................................... 19
2. Les conditions d’hébergement ............................................................................................................ 22
3. Les cochons d’Inde médiateurs ........................................................................................................... 24
3.1. Comment les sélectionner ? ....................................................................................................... 24
3.2. Pourquoi travailler avec les cochons d’Inde ?............................................................................. 26
3.3. Les limites ................................................................................................................................... 27
III. LES LAPINS .................................................................................................................. 29
1. Présentation de l’espèce ..................................................................................................................... 29
2. Les conditions d’hébergement ............................................................................................................ 32
3. Les lapins médiateurs .......................................................................................................................... 33
3.1. Comment les sélectionner ? ....................................................................................................... 33
3.2. Pourquoi travailler avec le lapin ?............................................................................................... 35
3.3. Les limites ................................................................................................................................... 36
IV. LA NOTION DE BIEN-ÊTRE ............................................................................................ 38
1. Eléments généraux .............................................................................................................................. 38
2. Les indicateurs de stress/mal-être chez le cochon d’Inde ................................................................... 40
3. Les indicateurs de stress/mal-être chez le lapin .................................................................................. 41
V. LES OBSERVATIONS ÉTHOLOGIQUES ............................................................................ 42
1. L’intérêt d’un protocole d’observation ............................................................................................... 42
2. Les différentes méthodes d’échantillonnage ...................................................................................... 43
PARTIE PRATIQUE ........................................................................................................... 46
I. MISE EN CONTEXTE...................................................................................................... 47
1. La Mini-ferme ...................................................................................................................................... 47
2. Les différentes activités ....................................................................................................................... 48
3. Le choix de l’étude ............................................................................................................................... 50
II. MÉTHODE D’OBSERVATION ET MATÉRIEL..................................................................... 50
1. Hypothèses .......................................................................................................................................... 50
2. Matériel ............................................................................................................................................... 51
2.1. Les animaux de l’étude ............................................................................................................... 51
2.2. Le déroulé des activités observées ............................................................................................. 53
2.3. Les personnes présentes et le matériel ...................................................................................... 53
3. Méthodes ............................................................................................................................................ 54
3.1. Les temps d’observation ............................................................................................................. 54
3.2. Réalisation de la grille d’observation .......................................................................................... 54
3.3. Présentation des résultats .......................................................................................................... 56
III. RÉSULTATS ET DISCUSSION .......................................................................................... 57
1. Interprétation des résultats ................................................................................................................. 57
1.1. Comparaison entre individus et selon la possibilité de retrait ................................................... 57
1.2. Comparaison entre des séances destinées à des bénéficiaires de différentes catégories d’âge 61
1.3. Comparaison du comportement dans les cages en séance et hors séances .............................. 62
2. Les biais et les difficultés rencontrés et les pistes de solutions .......................................................... 64
IV. CONCLUSION DE L’ÉTUDE............................................................................................. 66
CONCLUSION .................................................................................................................. 67
TABLE DES ILLUSTRATIONS.............................................................................................. 68
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 69
ANNEXES ........................................................................................................................ 75
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112587 Exemplaires
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