Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Simon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’expérience carcérale des mineurs : de multiples formes d’isolement / Rita Carlos in Les Cahiers dynamiques, 81 (janvier 2023)
[article]
Titre : L’expérience carcérale des mineurs : de multiples formes d’isolement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Carlos ; Alice Simon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Prisons Mineur incarcéré Récit personnel Témoignages Résumé : Cet article fait état de résultats partiels d’une enquête sociologique qualitative sur les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus, commandée et financée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (dpjj) et dont les résultats seront prochainement publiés [1]
La recherche porte sur l’expérience carcérale des adolescents, plus particulièrement ce qui fait et ce que fait la peine, notamment en termes de socialisation et d’expérience corporelle. Elle a été menée en 2021 et 2022, au sein de neuf établissements pénitentiaires aux caractéristiques hétérogènes quant à leur public (filles/garçons), leur type (établissement pénitentiaire pour mineurs – epm / quartier mineur – qm), leur localisation (régions et zones démographiques variées) et leur taille. Ce travail mêle observations, entretiens semi-directifs, discussions informelles et analyses documentaires. Les données présentées s’appuient sur 52 entretiens individuels et collectifs avec les détenus et 33 entretiens réalisés avec des professionnels de surveillance, éducatifs et de santé.Note de contenu : Séparation et punition : un volume de relations sociales restreint et inégal
L’isolement vis-à-vis de l’extérieur : l’importation d’inégalités socialesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0026 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112495
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 26-33[article] L’expérience carcérale des mineurs : de multiples formes d’isolement [texte imprimé] / Rita Carlos ; Alice Simon . - 2023 . - p. 26-33.
Issu du dossier "Adolescence et enfermement"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 26-33
Mots-clés : Prisons Mineur incarcéré Récit personnel Témoignages Résumé : Cet article fait état de résultats partiels d’une enquête sociologique qualitative sur les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus, commandée et financée par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (dpjj) et dont les résultats seront prochainement publiés [1]
La recherche porte sur l’expérience carcérale des adolescents, plus particulièrement ce qui fait et ce que fait la peine, notamment en termes de socialisation et d’expérience corporelle. Elle a été menée en 2021 et 2022, au sein de neuf établissements pénitentiaires aux caractéristiques hétérogènes quant à leur public (filles/garçons), leur type (établissement pénitentiaire pour mineurs – epm / quartier mineur – qm), leur localisation (régions et zones démographiques variées) et leur taille. Ce travail mêle observations, entretiens semi-directifs, discussions informelles et analyses documentaires. Les données présentées s’appuient sur 52 entretiens individuels et collectifs avec les détenus et 33 entretiens réalisés avec des professionnels de surveillance, éducatifs et de santé.Note de contenu : Séparation et punition : un volume de relations sociales restreint et inégal
L’isolement vis-à-vis de l’extérieur : l’importation d’inégalités socialesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0026 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible