Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 41Paru le : 01/06/2010 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panier"Le visage est exposé, menacé comme nous invitant à un acte de violence" / Cédric Enjalbert in Philosophie magazine, 41 ([01/06/2010])
[article]
Titre : "Le visage est exposé, menacé comme nous invitant à un acte de violence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76 Note générale : Le titres est une phrase tirée de la thèse de Emmanuel Levinas "Éthique et infini" Langues : Français (fre) Mots-clés : 1 Philosophie Psychologie 929 Lévinas, Emmanuel 316.47 Relation sociale . Violence . Torture 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101639
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - p. 76[article] "Le visage est exposé, menacé comme nous invitant à un acte de violence" [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - 2010 . - p. 76.
Le titres est une phrase tirée de la thèse de Emmanuel Levinas "Éthique et infini"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - p. 76Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe marquis de sade in Philosophie magazine, 41 ([01/06/2010])
[article]
Titre : Le marquis de sade Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Sade, Donatien Alphonse François de (1740-1814) 211 Déisme Théisme Athéisme 171 Morale Individuelle 176 Morale sexuelle Erotisme Résumé : Son nom sent le souffre : Sade, c'est le scandale fait homme, le blasphémateur enfermé trente ans de sa vie et mort à l'asile, l'auteur d'oeuvres pornographiques (très) hard, théâtres de supplices à la cruauté insoutenable. Amis de la philosophie, passez votre chemin ? Pas si sûr, encore un effort. Car les Lumières ont une double face : celle lumineuse et respectable des auteurs au Panthéon, Voltaire et Rousseau ; et celle souvent occultée, incarnée par le divin Marquis. Comme le souligne Annie Le Brun, Sade ose mettre la philosophie dans le boudoir et la pensée à l'épreuve du corps. Avec lui, la raison n'est plus un facteur d'émancipation, elle est un instrument de domination au service des libertins déchaînés. Loin d'être une créature morale ou un bon citoyen, l'homme devient un despote qui impose la loi de son désir, ainsi que le montrent Michel Delon ou François Ost. Cette philosophie à coups de fouet trouve aujourd'hui des échos inattendus, qu'on la projette contre l'obscénité de nos sociétés, ou qu'on la repère dans les évolutions de la jurisprudence européenne des droits de l'homme… Le volcan Sade est toujours en éruption Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
* Sade, le damné
Donatien Alphonse François de Sade est un libertin, un joueur et, pour beaucoup, un « monstre ». Sa débauche, ses sacrilèges, les mises en scène de ses fantasmes jusqu'aux limites du soutenable le condamnent à près de trente ans d'enfermement.
En prison, il écrit des pièces, des romans pornographiques, des pamphlets contre la morale et la religion avec une audace jamais égalée.
* Sade, un recours contre l'obscénité
Pour Annie Le Brun *, le Marquis décape la pensée rationnelle en l'enracinant dans les passions du corps. Dévoilant les impasses des Lumières, il demeure pertinent par sa critique des idéologies et son éloge du secret, contre la transparence.
* Les abîmes de la transgression
Athée, amoral, le Marquis se pose en défenseur du corps, fabuleuse mécanique qui invite, au-delà des plaisirs, au crime et à l'excès. Les philosophes du XVIIIe siècle prônent le respect d'autrui ? Au contraire, il faut, pour ce blasphémateur jubilatoire, lui imposer son désir.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101693
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - pp. 64-75[article] Le marquis de sade [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - pp. 64-75
Mots-clés : 929 Sade, Donatien Alphonse François de (1740-1814) 211 Déisme Théisme Athéisme 171 Morale Individuelle 176 Morale sexuelle Erotisme Résumé : Son nom sent le souffre : Sade, c'est le scandale fait homme, le blasphémateur enfermé trente ans de sa vie et mort à l'asile, l'auteur d'oeuvres pornographiques (très) hard, théâtres de supplices à la cruauté insoutenable. Amis de la philosophie, passez votre chemin ? Pas si sûr, encore un effort. Car les Lumières ont une double face : celle lumineuse et respectable des auteurs au Panthéon, Voltaire et Rousseau ; et celle souvent occultée, incarnée par le divin Marquis. Comme le souligne Annie Le Brun, Sade ose mettre la philosophie dans le boudoir et la pensée à l'épreuve du corps. Avec lui, la raison n'est plus un facteur d'émancipation, elle est un instrument de domination au service des libertins déchaînés. Loin d'être une créature morale ou un bon citoyen, l'homme devient un despote qui impose la loi de son désir, ainsi que le montrent Michel Delon ou François Ost. Cette philosophie à coups de fouet trouve aujourd'hui des échos inattendus, qu'on la projette contre l'obscénité de nos sociétés, ou qu'on la repère dans les évolutions de la jurisprudence européenne des droits de l'homme… Le volcan Sade est toujours en éruption Note de contenu : 3 articles composent ce dossier
* Sade, le damné
Donatien Alphonse François de Sade est un libertin, un joueur et, pour beaucoup, un « monstre ». Sa débauche, ses sacrilèges, les mises en scène de ses fantasmes jusqu'aux limites du soutenable le condamnent à près de trente ans d'enfermement.
En prison, il écrit des pièces, des romans pornographiques, des pamphlets contre la morale et la religion avec une audace jamais égalée.
* Sade, un recours contre l'obscénité
Pour Annie Le Brun *, le Marquis décape la pensée rationnelle en l'enracinant dans les passions du corps. Dévoilant les impasses des Lumières, il demeure pertinent par sa critique des idéologies et son éloge du secret, contre la transparence.
* Les abîmes de la transgression
Athée, amoral, le Marquis se pose en défenseur du corps, fabuleuse mécanique qui invite, au-delà des plaisirs, au crime et à l'excès. Les philosophes du XVIIIe siècle prônent le respect d'autrui ? Au contraire, il faut, pour ce blasphémateur jubilatoire, lui imposer son désir.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPeut-on changer de vie ? in Philosophie magazine, 41 ([01/06/2010])
[article]
Titre : Peut-on changer de vie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 2 Religions Intégrisme religieux 316.4 Processus sociaux. Changement dans la société 394 Vie publique et sociale 929 Biographies et témoignages 1 Philosophie Psychologie Résumé : Souvent idéal varie. Si l'ère médiévale était calée sur la contemplation, si les temps modernes ont choisi la révolution, notre époque semble portée par la réalisation de soi. Maintenant que les horizons communs se sont évanouis et que la crise économique nous bouscule, sinon plus, l'idée d'une vie en accord avec son désir tend à s'imposer aux esprits. Changer de vie ? C'est à la fois notre dernière chance et notre nouvelle quête. Mais comment s'y prendre ? À écouter les philosophes, il y a cent façons différentes, en fait. L'aventure expérimentale selon Deleuze ou la sculpture de soi selon Foucault ? Par un acte radical, dirait Sartre, ou à l'écoute de nos « transformations silencieuses », suggère François Jullien. Une chose est sûre, nous rappelle Peter Sloterdijk : nul n'est à l'abri de l'imprévisible événement qui réoriente du tout au tout un chemin d'existence.
Note de contenu : 5 articles composent ce dossier
* Changer de vie, Alexandre Lacroix
Quelque chose ne tourne pas rond. Quoi? Chaque jour, progresse en vous une langueur qui ne dit pas son nom, un vague à l'âme. Il est temps de décider quelque chose, de prendre le problème à bras-le-corps, mais que faire? Commencer une psychanalyse ou s'inscrire à un cours de planche à voile? Reprendre des études, apprendre un nouveau métier ou partir pour un tour d'Amérique du Sud sac au dos? Faut-il changer sa manière de penser ou d'agir? Il existe deux voies pour venir à bout d'un mal-être insupportable, d'un passage à vide ou d'une simple phase de transition: soit on empruntera le chemin paisible de l'introspection, de la méditation, soit on se lancera sur le sentier escarpé de l'action, du changement de vie radical.
* Le grand jeu (dont vous êtes le héros), Michel Eltchaninoff
De notre vie, nous pouvons faire un grand jeu assure Nietzsche.
Reste que chaque joueur a son style, ses marottes et des cartes différentes en main. D'où la multiplicité des chemins pour tout changer. Quel sera le vôtre?
* Ils ont fait le saut !, propos recueillis par Alexandre Lacroix
Suscités par une évidence soudaine ou par un lent mûrissement, les grands basculements sont d'impeccables écoles de sagesse: cinq de ces modernes apprentis nous livrent leurs expériences, que relit l'ex-maoïste ressuscité en professeur de littérature Jean-Pierre Martin.
* La révolution ou la réforme ?, Philippe Nassif
Muter? Oui, mais comment? Là où Sartre nous engage à une « morale de l'action », son contemporain Merleau-Ponty considère les ressources de la « passivité ». Et nous ouvrons à la logique de la répétition générale de l'événement à venir.
* La pythie qui nous veut du bien, propos recueillis par Jonathan Chauveau
« Tu dois changer! » : tel est le message de la crise économique, constate le philosophe Peter Sloterdijk. Qui éclaire son diagnostic en rappelant que le moine et l'athlète vont ensemble, que chacun est artiste et, surtout, que tout est affaire de « moment propice ».
+ livret : supplément n°41 : La Philosophie dans le boudoir : français, encore un effort si vous voulez être républicains (extraits), Marquis de Sade; préface de François OstPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101713
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - pp. 36-57[article] Peut-on changer de vie ? [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 41 [01/06/2010] . - pp. 36-57
Mots-clés : 2 Religions Intégrisme religieux 316.4 Processus sociaux. Changement dans la société 394 Vie publique et sociale 929 Biographies et témoignages 1 Philosophie Psychologie Résumé : Souvent idéal varie. Si l'ère médiévale était calée sur la contemplation, si les temps modernes ont choisi la révolution, notre époque semble portée par la réalisation de soi. Maintenant que les horizons communs se sont évanouis et que la crise économique nous bouscule, sinon plus, l'idée d'une vie en accord avec son désir tend à s'imposer aux esprits. Changer de vie ? C'est à la fois notre dernière chance et notre nouvelle quête. Mais comment s'y prendre ? À écouter les philosophes, il y a cent façons différentes, en fait. L'aventure expérimentale selon Deleuze ou la sculpture de soi selon Foucault ? Par un acte radical, dirait Sartre, ou à l'écoute de nos « transformations silencieuses », suggère François Jullien. Une chose est sûre, nous rappelle Peter Sloterdijk : nul n'est à l'abri de l'imprévisible événement qui réoriente du tout au tout un chemin d'existence.
Note de contenu : 5 articles composent ce dossier
* Changer de vie, Alexandre Lacroix
Quelque chose ne tourne pas rond. Quoi? Chaque jour, progresse en vous une langueur qui ne dit pas son nom, un vague à l'âme. Il est temps de décider quelque chose, de prendre le problème à bras-le-corps, mais que faire? Commencer une psychanalyse ou s'inscrire à un cours de planche à voile? Reprendre des études, apprendre un nouveau métier ou partir pour un tour d'Amérique du Sud sac au dos? Faut-il changer sa manière de penser ou d'agir? Il existe deux voies pour venir à bout d'un mal-être insupportable, d'un passage à vide ou d'une simple phase de transition: soit on empruntera le chemin paisible de l'introspection, de la méditation, soit on se lancera sur le sentier escarpé de l'action, du changement de vie radical.
* Le grand jeu (dont vous êtes le héros), Michel Eltchaninoff
De notre vie, nous pouvons faire un grand jeu assure Nietzsche.
Reste que chaque joueur a son style, ses marottes et des cartes différentes en main. D'où la multiplicité des chemins pour tout changer. Quel sera le vôtre?
* Ils ont fait le saut !, propos recueillis par Alexandre Lacroix
Suscités par une évidence soudaine ou par un lent mûrissement, les grands basculements sont d'impeccables écoles de sagesse: cinq de ces modernes apprentis nous livrent leurs expériences, que relit l'ex-maoïste ressuscité en professeur de littérature Jean-Pierre Martin.
* La révolution ou la réforme ?, Philippe Nassif
Muter? Oui, mais comment? Là où Sartre nous engage à une « morale de l'action », son contemporain Merleau-Ponty considère les ressources de la « passivité ». Et nous ouvrons à la logique de la répétition générale de l'événement à venir.
* La pythie qui nous veut du bien, propos recueillis par Jonathan Chauveau
« Tu dois changer! » : tel est le message de la crise économique, constate le philosophe Peter Sloterdijk. Qui éclaire son diagnostic en rappelant que le moine et l'athlète vont ensemble, que chacun est artiste et, surtout, que tout est affaire de « moment propice ».
+ livret : supplément n°41 : La Philosophie dans le boudoir : français, encore un effort si vous voulez être républicains (extraits), Marquis de Sade; préface de François OstPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt