Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 39Paru le : 01/05/2010 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panier"Le parfum de la démocratie est ennuyeux" / MICHEL ROCARD in Philosophie magazine, 39 ([01/05/2010])
[article]
Titre : "Le parfum de la démocratie est ennuyeux" Type de document : texte imprimé Auteurs : MICHEL ROCARD, Personne interviewée ; Jean-François Duval, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : 329.14(091) Histoire des partis de gauche, du socialisme 329.14(44) Parti Socialiste français (PS) Résumé : Michel Rocard, ancien Premier ministre, voit dans l'abstention record aux régionales de mars dernier une crise politique majeure et pointe du doigt le capitalisme. Entrée de la Turquie dans l'UE, rénovation du socialisme, perte d'influence de la France, chômage, économie en berne, Sarkozy et Berlusconi…, l'ex-député socialiste européen ne mâche pas ses mots.
Et revient aux fondamentaux, avec Karl Marx et André Gorz.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101638
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 14-17[article] "Le parfum de la démocratie est ennuyeux" [texte imprimé] / MICHEL ROCARD, Personne interviewée ; Jean-François Duval, Auteur . - 2010 . - pp. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 14-17
Mots-clés : 329.14(091) Histoire des partis de gauche, du socialisme 329.14(44) Parti Socialiste français (PS) Résumé : Michel Rocard, ancien Premier ministre, voit dans l'abstention record aux régionales de mars dernier une crise politique majeure et pointe du doigt le capitalisme. Entrée de la Turquie dans l'UE, rénovation du socialisme, perte d'influence de la France, chômage, économie en berne, Sarkozy et Berlusconi…, l'ex-député socialiste européen ne mâche pas ses mots.
Et revient aux fondamentaux, avec Karl Marx et André Gorz.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101638 Exemplaires (1)
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Exclu du prêtLe travail nuit-il à la santé ? in Philosophie magazine, 39 ([01/05/2010])
[article]
Titre : Le travail nuit-il à la santé ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 331.4 Conditions de travail 331.101 Théorie du travail 316.6 Psychologie sociale Résumé : Alors que le médiateur de la République pointait récemment « une société fatiguée psychiquement », c'est bien le travail qui est au centre de toutes les préoccupations. Il est loin, en effet, le discours de « l'épanouissement » promis par la nouvelle économie dite « de l'immatériel ». Ce qui aujourd'hui se propage à tous les étages de l'entreprise, ce sont le stress, le harcèlement, la perte de sens ou la souffrance. Redonnant ainsi une vigueur inattendue au vieux concept d'aliénation forgé par Marx. Face à la désappropriation de soi suscitée par le management moderne, le sociologue Richard Sennett imagine une mutation prenant l'éthique de l'artisan pour modèle. Car le travail est ce qui offre un rythme à notre existence, rappelle l'essayiste Alain de Botton. À nous, donc, d'en prendre soin. Note de contenu : Sommaire :
* Le travail / Alexandre Lacroix
Travailler fatigue. Le travail est un châtiment, à en croire l'Ancien Testament. Et selon les médecins d'aujourd'hui, c'est une maladie très répandue, d'autant plus redoutable que son antidote – l'inactivité – a les pires effets secondaires : dépression, anxiété, troubles psychosomatiques… Nous serions donc confrontés à cette désolante symétrie : certains souffrent de ne pas avoir d'emploi, les autres, de travailler.
* L'être et le boulot / Martin Duru
Le travail intellectuel ? Les philosophes connaissent, qui mettent en garde contre la colonisation de nos pensées, de notre imaginaire, de nos rêves, par l'obsession de la production. Et la liberté ? D'Aristote à Bataille, un tour d'horizon argumenté.
* Vous avez dit aliénations ? / Michel Eltchaninoff
On le croyait oublié, mais le concept marxiste d'aliénation se découvre une vigueur nouvelle. C'est que les techniques de management contemporaines suscitent d'inédites pathologies en entreprise. Témoignages et analyses de six façons de se désapproprier de soi.
* « Donner forme à nos jours » Propos recueillis par Martin legros
Après l'amour et le voyage, l'essayiste Alain de Botton a enquêté sur les lieux du labeur.
À mille lieues des statistiques économiques, il donne voix aux aspirations et aux frustrations de ceux qui cherchent à se réaliser dans leur activité.
* Artisans de tous les pays... Propos recueillis par Martin Legros
Après avoir dénoncé Le Travail sans qualités *, le sociologue et violoncelliste britannique Richard Sennett réhabilite le savoir et le jeu de la main. Et milite pour une réactivation de l'éthique de l'artisan au sein du processus de production.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101698
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 34-57[article] Le travail nuit-il à la santé ? : dossier [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 34-57
Mots-clés : 331.4 Conditions de travail 331.101 Théorie du travail 316.6 Psychologie sociale Résumé : Alors que le médiateur de la République pointait récemment « une société fatiguée psychiquement », c'est bien le travail qui est au centre de toutes les préoccupations. Il est loin, en effet, le discours de « l'épanouissement » promis par la nouvelle économie dite « de l'immatériel ». Ce qui aujourd'hui se propage à tous les étages de l'entreprise, ce sont le stress, le harcèlement, la perte de sens ou la souffrance. Redonnant ainsi une vigueur inattendue au vieux concept d'aliénation forgé par Marx. Face à la désappropriation de soi suscitée par le management moderne, le sociologue Richard Sennett imagine une mutation prenant l'éthique de l'artisan pour modèle. Car le travail est ce qui offre un rythme à notre existence, rappelle l'essayiste Alain de Botton. À nous, donc, d'en prendre soin. Note de contenu : Sommaire :
* Le travail / Alexandre Lacroix
Travailler fatigue. Le travail est un châtiment, à en croire l'Ancien Testament. Et selon les médecins d'aujourd'hui, c'est une maladie très répandue, d'autant plus redoutable que son antidote – l'inactivité – a les pires effets secondaires : dépression, anxiété, troubles psychosomatiques… Nous serions donc confrontés à cette désolante symétrie : certains souffrent de ne pas avoir d'emploi, les autres, de travailler.
* L'être et le boulot / Martin Duru
Le travail intellectuel ? Les philosophes connaissent, qui mettent en garde contre la colonisation de nos pensées, de notre imaginaire, de nos rêves, par l'obsession de la production. Et la liberté ? D'Aristote à Bataille, un tour d'horizon argumenté.
* Vous avez dit aliénations ? / Michel Eltchaninoff
On le croyait oublié, mais le concept marxiste d'aliénation se découvre une vigueur nouvelle. C'est que les techniques de management contemporaines suscitent d'inédites pathologies en entreprise. Témoignages et analyses de six façons de se désapproprier de soi.
* « Donner forme à nos jours » Propos recueillis par Martin legros
Après l'amour et le voyage, l'essayiste Alain de Botton a enquêté sur les lieux du labeur.
À mille lieues des statistiques économiques, il donne voix aux aspirations et aux frustrations de ceux qui cherchent à se réaliser dans leur activité.
* Artisans de tous les pays... Propos recueillis par Martin Legros
Après avoir dénoncé Le Travail sans qualités *, le sociologue et violoncelliste britannique Richard Sennett réhabilite le savoir et le jeu de la main. Et milite pour une réactivation de l'éthique de l'artisan au sein du processus de production.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtMarc Aurèle in Philosophie magazine, 39 ([01/05/2010])
[article]
Titre : Marc Aurèle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-75 + 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Marc Aurèle (121– 180) 14 Systèmes philosophiques Résumé : L'affaire semble entendue : quand il s'agit d'exercer le pouvoir, la sagesse peut plier bagage. L'idée platonicienne d'un philosophe-roi est un scénario improbable, voire une vaine utopie. Il y a pourtant une exception à cette règle présumée : Marc Aurèle. Sa trajectoire unique est celle d'un empereur qui philosophe et d'un philosophe qui gouverne. À la tête de l'Empire romain à son apogée, il opte pour le stoïcisme afin de régler à la fois son existence et son action. De ce choix de vie témoignent ses Pensées. Comme le montrent Pierre Hadot et Jean-Baptiste Gourinat, cette oeuvre singulière n'est pas une somme théorique, mais un monologue à visée pratique : Marc Aurèle s'adresse à lui-même pour mieux se transformer en tant qu'homme. Il cherche à se rendre impassible vis-à-vis des événements du monde et à voir la réalité telle qu'elle est. Ces exercices spirituels ont des vertus thérapeutiques : aujourd'hui, une discipline comme la psychologie cognitive s'en inspire, comme l'explique Jean Cottraux. Hommes politiques, hommes tout court, encore un effort : méditons avec l'empereur-philosophe.
+ supplément 39, "Pensées pour moi-même : livre VI" de Marc AurèleNote de contenu : Sommaire :
* L'empire sur soi / Martin Duru
Aristocrate romain adopté par la famille impériale, Marc Aurèle se révèle très tôt adepte de la philosophie. Il découvre le stoïcisme qui l'aide à conduire sa vie autant que son empire. En accord avec la nature, l'homme devient une « forteresse imprenable », un sage détaché des passions. Cette maîtrise de soi lui permet d'étendre son autorité sur le monde.
* En harmonie avec le Tout / Jean-Baptiste Gourinat
Imprégné de stoïcisme, Marc Aurèle s'astreint à une discipline spirituelle qui guide ses pas. En quête de perfectionnement et de justice, l'empereur s'exerce sans relâche à plier son jugement à l'ordre du monde.
Discipline du jugement / Amor fati / Utilité de la philosophie / la providence et les atomes / La mort / réalisme politique et cité universelle / justice et bien commun
* Lucius Verus, la honte de la famille / Frédéric Schiffter
La postérité n'a pas retenu le nom de Lucius Verus, le frère d'adoption de Marc Aurèle. Débauché, sceptique, avide de néant, ce stratège oublié a tendu un miroir ironique à la vertu et au stoïcisme impérial.
* Estime-toi toi-même / Propos recueillis par Martin Duru
Pour le psychiatre Jean Cottraux, Marc Aurèle est l'inspirateur des thérapies cognitives
et comportementales. Ses maximes incitent à agir sur ce qui dépend de nous, en adéquation avec une représentation positive de soi et du monde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101704
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 64-75 + 16 p.[article] Marc Aurèle [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 64-75 + 16 p.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 39 [01/05/2010] . - pp. 64-75 + 16 p.
Mots-clés : Marc Aurèle (121– 180) 14 Systèmes philosophiques Résumé : L'affaire semble entendue : quand il s'agit d'exercer le pouvoir, la sagesse peut plier bagage. L'idée platonicienne d'un philosophe-roi est un scénario improbable, voire une vaine utopie. Il y a pourtant une exception à cette règle présumée : Marc Aurèle. Sa trajectoire unique est celle d'un empereur qui philosophe et d'un philosophe qui gouverne. À la tête de l'Empire romain à son apogée, il opte pour le stoïcisme afin de régler à la fois son existence et son action. De ce choix de vie témoignent ses Pensées. Comme le montrent Pierre Hadot et Jean-Baptiste Gourinat, cette oeuvre singulière n'est pas une somme théorique, mais un monologue à visée pratique : Marc Aurèle s'adresse à lui-même pour mieux se transformer en tant qu'homme. Il cherche à se rendre impassible vis-à-vis des événements du monde et à voir la réalité telle qu'elle est. Ces exercices spirituels ont des vertus thérapeutiques : aujourd'hui, une discipline comme la psychologie cognitive s'en inspire, comme l'explique Jean Cottraux. Hommes politiques, hommes tout court, encore un effort : méditons avec l'empereur-philosophe.
+ supplément 39, "Pensées pour moi-même : livre VI" de Marc AurèleNote de contenu : Sommaire :
* L'empire sur soi / Martin Duru
Aristocrate romain adopté par la famille impériale, Marc Aurèle se révèle très tôt adepte de la philosophie. Il découvre le stoïcisme qui l'aide à conduire sa vie autant que son empire. En accord avec la nature, l'homme devient une « forteresse imprenable », un sage détaché des passions. Cette maîtrise de soi lui permet d'étendre son autorité sur le monde.
* En harmonie avec le Tout / Jean-Baptiste Gourinat
Imprégné de stoïcisme, Marc Aurèle s'astreint à une discipline spirituelle qui guide ses pas. En quête de perfectionnement et de justice, l'empereur s'exerce sans relâche à plier son jugement à l'ordre du monde.
Discipline du jugement / Amor fati / Utilité de la philosophie / la providence et les atomes / La mort / réalisme politique et cité universelle / justice et bien commun
* Lucius Verus, la honte de la famille / Frédéric Schiffter
La postérité n'a pas retenu le nom de Lucius Verus, le frère d'adoption de Marc Aurèle. Débauché, sceptique, avide de néant, ce stratège oublié a tendu un miroir ironique à la vertu et au stoïcisme impérial.
* Estime-toi toi-même / Propos recueillis par Martin Duru
Pour le psychiatre Jean Cottraux, Marc Aurèle est l'inspirateur des thérapies cognitives
et comportementales. Ses maximes incitent à agir sur ce qui dépend de nous, en adéquation avec une représentation positive de soi et du monde.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101704 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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