Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Philosophie magazine . 37Paru le : 01/03/2010 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
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[article]
Titre : "pourquoi certains hommes, politiques ou lambda, aiment-ils tant avoir du pouvoir sur les autres ?" : la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée 1 Philosophie Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101641
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - p. 6[article] "pourquoi certains hommes, politiques ou lambda, aiment-ils tant avoir du pouvoir sur les autres ?" : la question [texte imprimé] / Charles Pépin, Auteur . - 2010 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - p. 6
Mots-clés : 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée 1 Philosophie Psychologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101641 Réservation
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DisponibleBlaise Pascal in Philosophie magazine, 37 ([01/03/2010])
[article]
Titre : Blaise Pascal Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 64-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : 929 Pascal, Blaise (1623-1662) 14 Systèmes philosophiques Résumé : Ce peintre unique, et très actuel, de la condition humaine donne le vertige. Car les contradictions et les abîmes n'effraient pas ce philosophe du XVIIe siècle. Pour lui, l'homme est cet être tendu entre le rien et l'infini, entre la complaisance narcissique et la quête d'absolu, entre la misère et la grandeur. Génie précoce, inventant la machine à calculer à 18 ans, brillant mathématicien, il oscille entre la science et la religion, entre la tentation de savoir et le besoin de croire. Ses analyses du divertissement – qui nous permet d'oublier l'horizon de la mort – n'ont rien perdu de leur acuité. Son héritage se déploie dans des directions multiples : en mathématiques comme nous l'explique le chercheur Marc Barbut, en sociologie comme le raconte Loïc Wacquant, en littérature et en morale selon Philippe Sollers (qui préface le cahier central). Ce dossier se conclut par un hommage de Pascal Bonitzer au cinéaste Éric Rohmer, récemment disparu, saisi lui aussi par le pari pascalien. Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
* Le savant converti Par Mathilde Lequin
Ce mathématicien de génie, inventeur de la machine à calculer, connaît la Révélation.
Après son expérience mystique, il se consacre à la défense du jansénisme dans Les Provinciales et écrit une apologie de la religion chrétienne, les Pensées. Dans un XVIIe siècle bouillonnant, Pascal oppose le coeur à la raison de Descartes.
* Misères et grandeurs des hommes Par Pierre Guenancia
Pour Pascal, la condition humaine n'est que vanité, égoïsme et souci d'oublier la mort. La quête de la vérité – sur soi et sur le monde – passe par l'expérience de la pensée et, surtout, par le pari sur l'existence de Dieu.
Le Divertissement / Le moi / Le Dieu caché / Le coeur / Le pari / La justice / La science
* Le pari d'Éric Rohmer
Disparu le 11 janvier dernier, à l'âge de 89 ans, le cinéaste de la « nouvelle vague » a été marqué par Blaise Pascal. La référence à l'auteur des Pensées structure notamment Ma nuit chez Maud, troisième opus des Contes moraux. À travers l'analyse du film, le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer lui rend hommage.
* Pascal et la sociologie
Le sociologue Loïc Wacquant* décode la filiation de Pierre Bourdieu avec le philosophe.
+ Chronologie : Blaise Pascal dans son époque
+ supplément n°37 : Pensées (extraits) de Blaise Pascal, préface de Philippe Sollers
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101650
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 64-75[article] Blaise Pascal [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 64-75.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 64-75
Mots-clés : 929 Pascal, Blaise (1623-1662) 14 Systèmes philosophiques Résumé : Ce peintre unique, et très actuel, de la condition humaine donne le vertige. Car les contradictions et les abîmes n'effraient pas ce philosophe du XVIIe siècle. Pour lui, l'homme est cet être tendu entre le rien et l'infini, entre la complaisance narcissique et la quête d'absolu, entre la misère et la grandeur. Génie précoce, inventant la machine à calculer à 18 ans, brillant mathématicien, il oscille entre la science et la religion, entre la tentation de savoir et le besoin de croire. Ses analyses du divertissement – qui nous permet d'oublier l'horizon de la mort – n'ont rien perdu de leur acuité. Son héritage se déploie dans des directions multiples : en mathématiques comme nous l'explique le chercheur Marc Barbut, en sociologie comme le raconte Loïc Wacquant, en littérature et en morale selon Philippe Sollers (qui préface le cahier central). Ce dossier se conclut par un hommage de Pascal Bonitzer au cinéaste Éric Rohmer, récemment disparu, saisi lui aussi par le pari pascalien. Note de contenu : 4 articles composent ce dossier
* Le savant converti Par Mathilde Lequin
Ce mathématicien de génie, inventeur de la machine à calculer, connaît la Révélation.
Après son expérience mystique, il se consacre à la défense du jansénisme dans Les Provinciales et écrit une apologie de la religion chrétienne, les Pensées. Dans un XVIIe siècle bouillonnant, Pascal oppose le coeur à la raison de Descartes.
* Misères et grandeurs des hommes Par Pierre Guenancia
Pour Pascal, la condition humaine n'est que vanité, égoïsme et souci d'oublier la mort. La quête de la vérité – sur soi et sur le monde – passe par l'expérience de la pensée et, surtout, par le pari sur l'existence de Dieu.
Le Divertissement / Le moi / Le Dieu caché / Le coeur / Le pari / La justice / La science
* Le pari d'Éric Rohmer
Disparu le 11 janvier dernier, à l'âge de 89 ans, le cinéaste de la « nouvelle vague » a été marqué par Blaise Pascal. La référence à l'auteur des Pensées structure notamment Ma nuit chez Maud, troisième opus des Contes moraux. À travers l'analyse du film, le réalisateur et scénariste Pascal Bonitzer lui rend hommage.
* Pascal et la sociologie
Le sociologue Loïc Wacquant* décode la filiation de Pierre Bourdieu avec le philosophe.
+ Chronologie : Blaise Pascal dans son époque
+ supplément n°37 : Pensées (extraits) de Blaise Pascal, préface de Philippe Sollers
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DisponibleCherchez la femme ! / Elisabeth Badinter ; Claude Habib in Philosophie magazine, 37 ([01/03/2010])
[article]
Titre : Cherchez la femme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; Claude Habib, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : 396 Droits des femmes. Féminisme. Emancipation des femmes 173 Morale familiale Vie de famille Résumé : En France, les femmes travaillent… et font plus d'enfants que dans le reste de l'Europe. Si les philosophes Élisabeth Badinter et Claude Habib s'en félicitent, elles s'opposent sur l'essentiel. Pour l'une, les femmes doivent refuser la tyrannie de la maternité ; pour l'autre, être mère reste le foyer de l'identité féminine. Quarante ans après l'émergence du féminisme, elles cherchent à définir la nouvelle Ève.
Propos recueillis par Martin Legros / photos Patrick MessinaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101651
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 30-35[article] Cherchez la femme ! [texte imprimé] / Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; Claude Habib, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 30-35
Mots-clés : 396 Droits des femmes. Féminisme. Emancipation des femmes 173 Morale familiale Vie de famille Résumé : En France, les femmes travaillent… et font plus d'enfants que dans le reste de l'Europe. Si les philosophes Élisabeth Badinter et Claude Habib s'en félicitent, elles s'opposent sur l'essentiel. Pour l'une, les femmes doivent refuser la tyrannie de la maternité ; pour l'autre, être mère reste le foyer de l'identité féminine. Quarante ans après l'émergence du féminisme, elles cherchent à définir la nouvelle Ève.
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DisponibleLa télé nous rend-elle mauvais ? in Philosophie magazine, 37 ([01/03/2010])
[article]
Titre : La télé nous rend-elle mauvais ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 36-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : 070 Presse Journalisme Médias 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs 070.1 Théorie/Ethique de la presse Résumé : Chronique d'un scandale annoncé : le 17 mars, la télévision fera le procès de la télévision. Comment ? En nous montrant les résultats stupéfiants d'un faux jeu avec de vrais candidats : « Le jeu de la mort ».
Pour l'emporter, il leur a été demandé de torturer leur partenaire. 81 % des joueurs ont accepté d'aller jusqu'au bout. Démonstration est faite que, à encourager depuis vingt ans le déchaînement des pulsions, la télévision a le pouvoir de nous transformer en bourreau. En s'associant au documentaire de France 2, en invitant des philosophes tels que Michel Serres ou Bernard Stiegler à livrer leur analyse, Philosophie magazine entend participer à la nécessaire prise de conscience des méfaits réels de la trash tv. Un débat salutaire en perspective ?
Ce dossier a été réalisé en partenariat avec France 2, pour la soirée « Jusqu'où va la télé ? ». Elle se déroule en deux parties : « Le jeu de la mort » et « Le temps de cerveau disponible ».Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
* La télé nous rend-elle mauvais ? Par Martine Legros
Cambridge, Massachusetts, 1960. Alors qu'Adolphe Eichmann, jugé en Israël pour sa participation à l'extermination des Juifs d'Europe, soutient qu'il n'a fait qu'« obéir aux ordres », le professeur -Stanley Milgram, de Harvard, met au point une expérience de psychologie sociale rendue célèbre par le film d'Henri Verneuil I comme Icare (1979). Elle doit permettre de tester le degré d'obéissance à une autorité lorsque celle-ci émet une injonction contraire à la morale. Sous prétexte de mener une étude sur la mémorisation, Stanley Milgram propose à des volontaires de tester les connaissances d'autres « cobayes » – en réalité des complices du laboratoire – en leur posant des questions. Chaque fois que le « cobaye » se trompe, le questionneur doit lui envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. Plus de 6 individus sur 10 vont jusqu'à la décharge mortelle de 450 volts. L'autorité du scientifique et le protocole de l'expérience suffisent à désactiver les scrupules moraux. Reproduite dans le monde entier, cette expérience a été partout confirmée.
Paris, 2009. Alors que de nombreuses chaînes de télévision mettent à l'honneur des émissions de télé-réalité où est expérimentée la résistance des individus à des situations extrêmes (survie d'un groupe en milieu hostile, confrontation avec des phobies, mise à l'épreuve des liens affectifs), le producteur Christophe Nick propose à Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, de transposer l'expérience de Milgram dans le cadre d'un jeu de télévision.
* Et nous, qu'aurions-nous fait ?
Au jeu de « La Zone Xtrême », 81 % des candidats sont allés jusqu'au bout. Et 19% ont donc su résister. Quelles étaient les motivations des uns et des autres ? Témoignages édifiants extraits du livre «L'Expérience extrême».
Mots des participants : « appliquer la procédure », « Il peut crier, m’en fous : il faut gagner », « J’étais dans le dessin animé », « Je pensais au camp de concentration nazi », « C’est difficile de dire non ! », « A mon tour, j’ai obéi »
L’expérience de Milgram en jeu télévisé
* L'irrésistible ascension de la trash TV
À l'origine du documentaire « Le jeu de la mort », il y a Christophe Nick. Enquêteur, ancien journaliste à Actuel, coauteur avec Pierre Péan de TF1, un pouvoir (Fayard, 1997), il a produit, pour France 2, la soirée « Jusqu'où va la télé ? ». Il dresse un panorama inquiétant de l'évolution du paysage audiovisuel.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
* Faut-il une charte éthique pour la télé-réalité ? (Cet article n'est pas disponible en ligne)
Cet automne, Virginie Calmels, présidente d'Endemol France (« Loft Story », « La Ferme Célébrités », «Secret Story»…), annonçait une charte éthique refusant les « valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l'alcool et toute forme de violence ». Au-delà du « coup » de communication, les avis diver gent sur la possibilité de mettre de la morale dans la « télé-poubelle ».
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Yves Michaud, Philosophe empiriste. Il a longtemps travaillé sur la violence, thème auquel il a consacré plusieurs livres, La Violence (« Que sais-je ? », PUF) et Changements dans la violence : essai sur la bienveillance et sur la peur (2002)
Jérémie Assous, Avocat des candidats de télé-réalité. Il a remporté une victoire historique contre une société de production de TF1 : il a obtenu en juin dernier la requalification des contrats des participants en… contrats de travail. Depuis cette décision de la Cour de cassation, les émissions de télé-réalité sont régies par le code du travail : il est interdit d'enfermer les joueurs, de les faire travailler plus de 9 heures par jour, il faut respecter les consignes de sécurité (« Fear Factor » devient impossible), le harcèlement sexuel ou moral sont interdits, etc.
* L'influence du petit écran est indémontrable
Sociologue des médias, Jean-Louis Missika critique les conclusions de l'expérience de « La Zone Xtrême ». Et prédit la fin de la télé… du moins celle que nous connaissons.
Propos recueillis par Martin Legros
Jean-Louis Missika : aAuteur de La Fin de la télévision (Seuil, 2006), adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.
* « Nous ne faisons plus attention »
En exacerbant les pulsions, la télévision actuelle nous menace d'une dangereuse régression de masse, affirme le philosophe Bernard Stiegler *. Mais, à l'ère du Net, il est possible d'encourager un média populaire et intelligent.
Propos recueillis par Martin Legros et Philippe Nassif
* La naissance de l'homme-foule Par Michel Eltchaninoff
La télévision tend à fabriquer un homme nouveau, à la fois solitaire et grégaire. Et donc en proie comme jamais à toutes les manipulations.
* Abolir le réel ? Par Alexandre Lacroix
En nous arrachant à l'ordinaire, la télévision a conquis une fonction métaphysique, et déploie à travers la petite lucarne une promesse d'infini qui ignore la mort.
Encarts :
- « On ne parlera plus de la télévisiond e la même manière ». Entretien avec Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud, essayiste et chroniqueur sur la vie des médias au Nouvel Observateur, il a notamment publié La Refondation du monde (Seuil, 1999), La Force de conviction (Seuil, 2005).
- «Un livre pour aller plus loin : « L’expérience extrême » de Christophe Niock et Michel Eltchaninoff (Don Quichotte, 2010)
- Glissements progressifs vers le sordide : chronologie de la téléréalité du 9 janvier 1955 au 14 mars 2003
- « La télévision impose une normalité ». Entretien avec Jean-Claude Kaufmann
- Le retour du sacrifice humain / Michel SerresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101689
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 36-57[article] La télé nous rend-elle mauvais ? [texte imprimé] . - 2010 . - pp. 36-57.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 36-57
Mots-clés : 070 Presse Journalisme Médias 323.25 Résistance passive . Désobéissance civile. Lutte non armée 17 Morale Ethique Philosophie pratique Valeurs 070.1 Théorie/Ethique de la presse Résumé : Chronique d'un scandale annoncé : le 17 mars, la télévision fera le procès de la télévision. Comment ? En nous montrant les résultats stupéfiants d'un faux jeu avec de vrais candidats : « Le jeu de la mort ».
Pour l'emporter, il leur a été demandé de torturer leur partenaire. 81 % des joueurs ont accepté d'aller jusqu'au bout. Démonstration est faite que, à encourager depuis vingt ans le déchaînement des pulsions, la télévision a le pouvoir de nous transformer en bourreau. En s'associant au documentaire de France 2, en invitant des philosophes tels que Michel Serres ou Bernard Stiegler à livrer leur analyse, Philosophie magazine entend participer à la nécessaire prise de conscience des méfaits réels de la trash tv. Un débat salutaire en perspective ?
Ce dossier a été réalisé en partenariat avec France 2, pour la soirée « Jusqu'où va la télé ? ». Elle se déroule en deux parties : « Le jeu de la mort » et « Le temps de cerveau disponible ».Note de contenu : 9 articles composent ce dossier
* La télé nous rend-elle mauvais ? Par Martine Legros
Cambridge, Massachusetts, 1960. Alors qu'Adolphe Eichmann, jugé en Israël pour sa participation à l'extermination des Juifs d'Europe, soutient qu'il n'a fait qu'« obéir aux ordres », le professeur -Stanley Milgram, de Harvard, met au point une expérience de psychologie sociale rendue célèbre par le film d'Henri Verneuil I comme Icare (1979). Elle doit permettre de tester le degré d'obéissance à une autorité lorsque celle-ci émet une injonction contraire à la morale. Sous prétexte de mener une étude sur la mémorisation, Stanley Milgram propose à des volontaires de tester les connaissances d'autres « cobayes » – en réalité des complices du laboratoire – en leur posant des questions. Chaque fois que le « cobaye » se trompe, le questionneur doit lui envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes. Plus de 6 individus sur 10 vont jusqu'à la décharge mortelle de 450 volts. L'autorité du scientifique et le protocole de l'expérience suffisent à désactiver les scrupules moraux. Reproduite dans le monde entier, cette expérience a été partout confirmée.
Paris, 2009. Alors que de nombreuses chaînes de télévision mettent à l'honneur des émissions de télé-réalité où est expérimentée la résistance des individus à des situations extrêmes (survie d'un groupe en milieu hostile, confrontation avec des phobies, mise à l'épreuve des liens affectifs), le producteur Christophe Nick propose à Jean-Léon Beauvois, professeur de psychologie sociale, de transposer l'expérience de Milgram dans le cadre d'un jeu de télévision.
* Et nous, qu'aurions-nous fait ?
Au jeu de « La Zone Xtrême », 81 % des candidats sont allés jusqu'au bout. Et 19% ont donc su résister. Quelles étaient les motivations des uns et des autres ? Témoignages édifiants extraits du livre «L'Expérience extrême».
Mots des participants : « appliquer la procédure », « Il peut crier, m’en fous : il faut gagner », « J’étais dans le dessin animé », « Je pensais au camp de concentration nazi », « C’est difficile de dire non ! », « A mon tour, j’ai obéi »
L’expérience de Milgram en jeu télévisé
* L'irrésistible ascension de la trash TV
À l'origine du documentaire « Le jeu de la mort », il y a Christophe Nick. Enquêteur, ancien journaliste à Actuel, coauteur avec Pierre Péan de TF1, un pouvoir (Fayard, 1997), il a produit, pour France 2, la soirée « Jusqu'où va la télé ? ». Il dresse un panorama inquiétant de l'évolution du paysage audiovisuel.
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
* Faut-il une charte éthique pour la télé-réalité ? (Cet article n'est pas disponible en ligne)
Cet automne, Virginie Calmels, présidente d'Endemol France (« Loft Story », « La Ferme Célébrités », «Secret Story»…), annonçait une charte éthique refusant les « valeurs négatives comme le racisme, la drogue, l'alcool et toute forme de violence ». Au-delà du « coup » de communication, les avis diver gent sur la possibilité de mettre de la morale dans la « télé-poubelle ».
Propos recueillis par Alexandre Lacroix
Yves Michaud, Philosophe empiriste. Il a longtemps travaillé sur la violence, thème auquel il a consacré plusieurs livres, La Violence (« Que sais-je ? », PUF) et Changements dans la violence : essai sur la bienveillance et sur la peur (2002)
Jérémie Assous, Avocat des candidats de télé-réalité. Il a remporté une victoire historique contre une société de production de TF1 : il a obtenu en juin dernier la requalification des contrats des participants en… contrats de travail. Depuis cette décision de la Cour de cassation, les émissions de télé-réalité sont régies par le code du travail : il est interdit d'enfermer les joueurs, de les faire travailler plus de 9 heures par jour, il faut respecter les consignes de sécurité (« Fear Factor » devient impossible), le harcèlement sexuel ou moral sont interdits, etc.
* L'influence du petit écran est indémontrable
Sociologue des médias, Jean-Louis Missika critique les conclusions de l'expérience de « La Zone Xtrême ». Et prédit la fin de la télé… du moins celle que nous connaissons.
Propos recueillis par Martin Legros
Jean-Louis Missika : aAuteur de La Fin de la télévision (Seuil, 2006), adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.
* « Nous ne faisons plus attention »
En exacerbant les pulsions, la télévision actuelle nous menace d'une dangereuse régression de masse, affirme le philosophe Bernard Stiegler *. Mais, à l'ère du Net, il est possible d'encourager un média populaire et intelligent.
Propos recueillis par Martin Legros et Philippe Nassif
* La naissance de l'homme-foule Par Michel Eltchaninoff
La télévision tend à fabriquer un homme nouveau, à la fois solitaire et grégaire. Et donc en proie comme jamais à toutes les manipulations.
* Abolir le réel ? Par Alexandre Lacroix
En nous arrachant à l'ordinaire, la télévision a conquis une fonction métaphysique, et déploie à travers la petite lucarne une promesse d'infini qui ignore la mort.
Encarts :
- « On ne parlera plus de la télévisiond e la même manière ». Entretien avec Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud, essayiste et chroniqueur sur la vie des médias au Nouvel Observateur, il a notamment publié La Refondation du monde (Seuil, 1999), La Force de conviction (Seuil, 2005).
- «Un livre pour aller plus loin : « L’expérience extrême » de Christophe Niock et Michel Eltchaninoff (Don Quichotte, 2010)
- Glissements progressifs vers le sordide : chronologie de la téléréalité du 9 janvier 1955 au 14 mars 2003
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible«L'amour liquide n'a pas que des agréments» / Zygmunt Bauman in Philosophie magazine, 37 ([01/03/2010])
[article]
Titre : «L'amour liquide n'a pas que des agréments» Type de document : texte imprimé Auteurs : Zygmunt Bauman, Personne interviewée ; Patrice Bollon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : 316 Sociologie 929 Bauman, Zygmunt (1925-....) 366 Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs 14 Individualisme Résumé : Zygmunt Bauman est un homme discret, au parcours étonnant : Juif polonais, il a vécu en Union soviétique avant d'émigrer en Angleterre. Inventeur de la notion de « modernité liquide », ce sociologue passe au crible nos sociétés consuméristes et individualistes, où rien ne dure. La promesse de bonheur cédant la place à la peur et à l'insécurité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101758
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 58-63[article] «L'amour liquide n'a pas que des agréments» [texte imprimé] / Zygmunt Bauman, Personne interviewée ; Patrice Bollon, Auteur . - 2010 . - pp. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 58-63
Mots-clés : 316 Sociologie 929 Bauman, Zygmunt (1925-....) 366 Consumérisme. Problèmes relatifs à la consommation et aux consommateurs 14 Individualisme Résumé : Zygmunt Bauman est un homme discret, au parcours étonnant : Juif polonais, il a vécu en Union soviétique avant d'émigrer en Angleterre. Inventeur de la notion de « modernité liquide », ce sociologue passe au crible nos sociétés consuméristes et individualistes, où rien ne dure. La promesse de bonheur cédant la place à la peur et à l'insécurité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101758 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible«Les conflits sociaux sont formulés dans le langage de la santé mentale» / Alain Ehrenberg in Philosophie magazine, 37 ([01/03/2010])
[article]
Titre : «Les conflits sociaux sont formulés dans le langage de la santé mentale» Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ehrenberg, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : 351.77 Santé publique 331.4 Conditions de travail 316.6 Psychologie sociale Résumé : Pour le sociologue Alain Ehrenberg, la souffrance psychique a changé de statut, elle est devenue un test, une expression obligatoire pour les conflits suscités par le travail flexible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101759
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 18-19[article] «Les conflits sociaux sont formulés dans le langage de la santé mentale» [texte imprimé] / Alain Ehrenberg, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 37 [01/03/2010] . - pp. 18-19
Mots-clés : 351.77 Santé publique 331.4 Conditions de travail 316.6 Psychologie sociale Résumé : Pour le sociologue Alain Ehrenberg, la souffrance psychique a changé de statut, elle est devenue un test, une expression obligatoire pour les conflits suscités par le travail flexible. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101759 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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