[article]
Titre : |
Regards pluriels sur la protection de l'enfance [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
et al. ; Benoît Roche ; Corinne Paris ; Patricia Siourd |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 3-133 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La protection de l'enfance en France est un domaine complexe et multidimensionnel, qui mobilise une diversité d'acteurs, d'approches et de perspectives. Ce caractère pluraliste est à la fois une richesse et un défi, car il reflète les multiples enjeux sociétaux, juridiques et humains d'un secteur qui connaît aujourd'hui une crise systémique. En effet, rapports alarmants, faits divers scandaleux ou critiques répétées du dispositif actuel ces dernières années conduisent certains acteurs à prôner« un retour à l'État ».( ... ) Les conseils départementaux, chefs de file en matière de protection de l'enfance, via les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ont la responsabilité d'évaluer les situations familiales et de mettre en place des mesures adaptées (placement, suivi éducatif, etc.).La justice, notamment les juges des enfants, interviennent pour ordonner les mesures de protection, en veillant à l'intérêt supérieur de l'enfant. Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, assistants familiaux, psychologues, infirmiers scolaires, enseignants et médecins collaborent pour une prise en charge globale de l'enfant. Ces professionnels apportent des regards croisés sur les besoins des enfants et les réponses à apporter, ce qui enrichit l'approche globale.( ... ) Le cadre légal de la protection de l'enfance s'est enrichi depuis la fin de la seconde guerre mondiale au fil des réformes visant à répondre aux nouveaux enjeux et aux défis colossaux de ce secteur. Pour ne citer que les plus récentes, la loi du 5 mars 2007 a mis l'accent sur la prévention, affirmé le rôle central du département et diversifié les modes d'intervention auprès des enfants et de leur famille. La loi du 14 mars 2016 visait à mieux répondre aux besoins fondamentaux des mineurs, rendant obligatoire le projet pour l'enfant (PPE), et à privilégier une plus grande stabilité des parcours.Enfin, la loi du 7 février 2022 est venue compléter la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022, (élaborée en réaction à divers témoignages et enquêtes à charge d'anciens enfants placés). Cette loi affiche notamment la volonté de désinstitutionnaliser le secteur, d'améliorer la situation et la sécurité des mineurs et jeunes majeurs protégés et améliorer les conditions de travail des assistants familiaux. Ces évolutions reflètent des regards variés, allant des préoccupations juridiques à celles liées à la santé, à l'éducation et au bien-être global des enfants.( ... ) Ce numéro des Cahiers du travail social abordera, grâce à des articles divers rédigés par des acteurs du secteur, la multiplicité des facettes de la protection de l'enfance. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
p. 7 - La protection de l'enfance : les dates clés
p. 19 - Protection de l'enfance, quelle histoire ?!
p. 31 - La participation des familles en Protection de l'enfance
p. 43 - L'intérêt de l'enfant et sa parole : coup d'œil ethnographique dans les provinces belges de Liège et de Luxembourg
p. 53 - Des familles d'accueil plurielles : évolution des profils, enjeux et défis
p. 63 - Psychopathologie clinique en placement familiale. Recherche doctorale sur la dynamique des liens institutionnels et familiaux de l'enfant placé en famille d'accueil
p. 75 - Le parrainage de proximité dans le Territoire de Belfort : un dispositif novateur au service des enfants de l'ASE
p. 83 - "S'engager pour les droits des enfants les plus vulnérables". Une charte pour garantir l'effectivité des droits de l'Enfant et assurer son méta-besoin de sécurité
p. 91 - La construction de la distance. Médiatisations des communications et médiations à l'œuvre dans les dispositifs de placement en assistance éducative
p. 103 - S'épanouir dans l'accueil familial : "Dis moi quel mode de fonctionnement familial tu as, je te dirais quel mode de suppléance il te faut..."
p. 113 - La place des affects dans le travail de l'Assistant Familial. Témoignages |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124341 |
in Les Cahiers du travail social > 107 (octobre 2024) . - p. 3-133
[article] Regards pluriels sur la protection de l'enfance [Dossier] [texte imprimé] / et al. ; Benoît Roche ; Corinne Paris ; Patricia Siourd . - 2024 . - p. 3-133. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers du travail social > 107 (octobre 2024) . - p. 3-133
Résumé : |
La protection de l'enfance en France est un domaine complexe et multidimensionnel, qui mobilise une diversité d'acteurs, d'approches et de perspectives. Ce caractère pluraliste est à la fois une richesse et un défi, car il reflète les multiples enjeux sociétaux, juridiques et humains d'un secteur qui connaît aujourd'hui une crise systémique. En effet, rapports alarmants, faits divers scandaleux ou critiques répétées du dispositif actuel ces dernières années conduisent certains acteurs à prôner« un retour à l'État ».( ... ) Les conseils départementaux, chefs de file en matière de protection de l'enfance, via les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ont la responsabilité d'évaluer les situations familiales et de mettre en place des mesures adaptées (placement, suivi éducatif, etc.).La justice, notamment les juges des enfants, interviennent pour ordonner les mesures de protection, en veillant à l'intérêt supérieur de l'enfant. Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, assistants familiaux, psychologues, infirmiers scolaires, enseignants et médecins collaborent pour une prise en charge globale de l'enfant. Ces professionnels apportent des regards croisés sur les besoins des enfants et les réponses à apporter, ce qui enrichit l'approche globale.( ... ) Le cadre légal de la protection de l'enfance s'est enrichi depuis la fin de la seconde guerre mondiale au fil des réformes visant à répondre aux nouveaux enjeux et aux défis colossaux de ce secteur. Pour ne citer que les plus récentes, la loi du 5 mars 2007 a mis l'accent sur la prévention, affirmé le rôle central du département et diversifié les modes d'intervention auprès des enfants et de leur famille. La loi du 14 mars 2016 visait à mieux répondre aux besoins fondamentaux des mineurs, rendant obligatoire le projet pour l'enfant (PPE), et à privilégier une plus grande stabilité des parcours.Enfin, la loi du 7 février 2022 est venue compléter la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance 2020-2022, (élaborée en réaction à divers témoignages et enquêtes à charge d'anciens enfants placés). Cette loi affiche notamment la volonté de désinstitutionnaliser le secteur, d'améliorer la situation et la sécurité des mineurs et jeunes majeurs protégés et améliorer les conditions de travail des assistants familiaux. Ces évolutions reflètent des regards variés, allant des préoccupations juridiques à celles liées à la santé, à l'éducation et au bien-être global des enfants.( ... ) Ce numéro des Cahiers du travail social abordera, grâce à des articles divers rédigés par des acteurs du secteur, la multiplicité des facettes de la protection de l'enfance. [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
p. 7 - La protection de l'enfance : les dates clés
p. 19 - Protection de l'enfance, quelle histoire ?!
p. 31 - La participation des familles en Protection de l'enfance
p. 43 - L'intérêt de l'enfant et sa parole : coup d'œil ethnographique dans les provinces belges de Liège et de Luxembourg
p. 53 - Des familles d'accueil plurielles : évolution des profils, enjeux et défis
p. 63 - Psychopathologie clinique en placement familiale. Recherche doctorale sur la dynamique des liens institutionnels et familiaux de l'enfant placé en famille d'accueil
p. 75 - Le parrainage de proximité dans le Territoire de Belfort : un dispositif novateur au service des enfants de l'ASE
p. 83 - "S'engager pour les droits des enfants les plus vulnérables". Une charte pour garantir l'effectivité des droits de l'Enfant et assurer son méta-besoin de sécurité
p. 91 - La construction de la distance. Médiatisations des communications et médiations à l'œuvre dans les dispositifs de placement en assistance éducative
p. 103 - S'épanouir dans l'accueil familial : "Dis moi quel mode de fonctionnement familial tu as, je te dirais quel mode de suppléance il te faut..."
p. 113 - La place des affects dans le travail de l'Assistant Familial. Témoignages |
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