Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Auteur Thomas Letellier |
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Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison / Gauthier Genette
Titre : Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison : Revue systématique de la littérature Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gauthier Genette ; Thomas Letellier ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 72p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue systématique a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation de nouvelles technologies en fonction des stades d’évolution de la maladie de Parkinson. Plus particulièrement, de guider les thérapeutes voulant utiliser l’un de ces outils (réalité virtuelle, outils robotiques, exergame, …).
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed ». Seuls les essais contrôlés randomisés publiés depuis 2010 avec une bonne qualité méthodologie (score PEDro ≥ 4/10) ont été sélectionnés.
Résultats : Vingt-huit études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire, parmi les 499 articles de base. Les stades de la maladie de Parkinson les plus rencontrés sont les stades 2,5 à 4 (23/28 articles) et, concernant le type d’outils le plus rencontré, une équivalence est de mise entre les « commerciaux » et les « rééducationnels ». 75% des prises en charge réalisées avec un outil de nouvelle technologie seul montrent des résultats significatifs pour au moins une des variables mesurées. Cependant, les résultats quant à l’efficacité de ceux-ci restent controversés. Au vu de la diversité des outils rencontrés et des différents protocoles d’intervention, l’interprétation des résultats de cette étude est à faire avec précaution.
Conclusion : Bien que l’efficacité des outils de nouvelles technologies en rééducation pour les patients parkinsoniens sont encore discutables. Cette approche pourrait être intéressante comme complément d’une rééducation traditionnelle au vu de ses avantages en termes de motivation, d’engagement du patient dans la rééducation ainsi que de l’aspect ludique qu’elle propose. D’autres études seront nécessaires afin de confirmer les améliorations observées dans le temps et son importance pour l’ensemble des stades de la pathologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112003 Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison : Revue systématique de la littérature [TFE / Mémoire] / Gauthier Genette ; Thomas Letellier ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 72p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue systématique a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation de nouvelles technologies en fonction des stades d’évolution de la maladie de Parkinson. Plus particulièrement, de guider les thérapeutes voulant utiliser l’un de ces outils (réalité virtuelle, outils robotiques, exergame, …).
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed ». Seuls les essais contrôlés randomisés publiés depuis 2010 avec une bonne qualité méthodologie (score PEDro ≥ 4/10) ont été sélectionnés.
Résultats : Vingt-huit études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire, parmi les 499 articles de base. Les stades de la maladie de Parkinson les plus rencontrés sont les stades 2,5 à 4 (23/28 articles) et, concernant le type d’outils le plus rencontré, une équivalence est de mise entre les « commerciaux » et les « rééducationnels ». 75% des prises en charge réalisées avec un outil de nouvelle technologie seul montrent des résultats significatifs pour au moins une des variables mesurées. Cependant, les résultats quant à l’efficacité de ceux-ci restent controversés. Au vu de la diversité des outils rencontrés et des différents protocoles d’intervention, l’interprétation des résultats de cette étude est à faire avec précaution.
Conclusion : Bien que l’efficacité des outils de nouvelles technologies en rééducation pour les patients parkinsoniens sont encore discutables. Cette approche pourrait être intéressante comme complément d’une rééducation traditionnelle au vu de ses avantages en termes de motivation, d’engagement du patient dans la rééducation ainsi que de l’aspect ludique qu’elle propose. D’autres études seront nécessaires afin de confirmer les améliorations observées dans le temps et son importance pour l’ensemble des stades de la pathologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112003 Exemplaires
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