Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Quentin Carlier |
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Effets d'une rééducation vestibulaire basée sur la réalité virtuelle chez des patients souffrant de troubles vestibulaires périphériques unilatéraux / Nathan Hodde
Titre : Effets d'une rééducation vestibulaire basée sur la réalité virtuelle chez des patients souffrant de troubles vestibulaires périphériques unilatéraux Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nathan Hodde ; Quentin Carlier ; David Barthelemy, Promoteur du mémoire ; Matthieu Pestiaux, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 65p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Réalité virtuelle Vertiges Maladies vestibulaires Thérapie par réalité virtuelle Réhabilitation vestibulaire Dysfonctionnement vestibulaire périphérique non compensé Équilibre
posturalIndex. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : Investiguer l’efficacité d’un traitement basé sur la réalité virtuelle dans le traitement de troubles vestibulaires périphériques unilatéraux, en évaluant ses effets sur l’équilibre statique et dynamique, la dépendance visuelle et l’impact des vertiges sur la vie quotidienne chez des sujets atteints de ce type de troubles.
Méthodes : Un échantillon de 19 patients atteints d’une dysfonction vestibulaire périphérique unilatérale a bénéficié de 9 séances de rééducation vestibulaire au moyen d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive Pro 2® et du logiciel Virtualis VR®. Chaque séance durait 20 minutes. Afin d’analyser l’évolution des sujets, un bilan initial et un bilan final étaient réalisés, respectivement, avant la première séance et après la dernière séance de l’intervention. Pour ce faire, trois tests étaient effectués et deux questionnaires étaient distribués à chaque patient : le test de Timed Up and
Go (TUG), le test de station unipodale et l’ABC-Scale pour évaluer l’équilibre statique et dynamique, une posturographie sur une plateforme de force selon deux conditions : les yeux ouverts puis les yeux fermés, afin d’objectiver la dépendance visuelle et le Dizziness Handicap Inventory (DHI) pour examiner l’impact que pouvaient représenter les vertiges chez chaque patient.
Résultats : Cette étude a démontré que le traitement mis en œuvre a permis d’augmenter très significativement la confiance des sujets dans leurs capacités à se maintenir en équilibre (ABC-Scale), d’améliorer la mobilité fonctionnelle (TUG) et l’impact des vertiges dans la vie journalière des sujets (DHI) de manière significative. Cependant, malgré une diminution non négligeable de la dépendance visuelle à l’issue des séances, on ne peut affirmer que celle-ci soit due au traitement reposant sur la réalité virtuelle. Enfin, le test unipodal n’a pas permis d’apporter des résultats pertinents quant à l’influence du traitement sur l’équilibre statique des individus.
Conclusion : Les résultats de cette étude confirment certaines hypothèses formulées initialement mais en infirment d’autres, suggérant ainsi de nouvelles perspectives de recherche pour approfondir cette réflexion. Une approche méthodologique plus rigoureuse serait nécessaire dans le cadre d’un essai clinique ultérieur, avec l’évaluation de variables plus pertinentes et la formation de deux groupes randomisés dont l’un bénéficierait d’une rééducation vestibulaire classique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112002 Effets d'une rééducation vestibulaire basée sur la réalité virtuelle chez des patients souffrant de troubles vestibulaires périphériques unilatéraux [TFE / Mémoire] / Nathan Hodde ; Quentin Carlier ; David Barthelemy, Promoteur du mémoire ; Matthieu Pestiaux, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 65p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réalité virtuelle Vertiges Maladies vestibulaires Thérapie par réalité virtuelle Réhabilitation vestibulaire Dysfonctionnement vestibulaire périphérique non compensé Équilibre
posturalIndex. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : Investiguer l’efficacité d’un traitement basé sur la réalité virtuelle dans le traitement de troubles vestibulaires périphériques unilatéraux, en évaluant ses effets sur l’équilibre statique et dynamique, la dépendance visuelle et l’impact des vertiges sur la vie quotidienne chez des sujets atteints de ce type de troubles.
Méthodes : Un échantillon de 19 patients atteints d’une dysfonction vestibulaire périphérique unilatérale a bénéficié de 9 séances de rééducation vestibulaire au moyen d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive Pro 2® et du logiciel Virtualis VR®. Chaque séance durait 20 minutes. Afin d’analyser l’évolution des sujets, un bilan initial et un bilan final étaient réalisés, respectivement, avant la première séance et après la dernière séance de l’intervention. Pour ce faire, trois tests étaient effectués et deux questionnaires étaient distribués à chaque patient : le test de Timed Up and
Go (TUG), le test de station unipodale et l’ABC-Scale pour évaluer l’équilibre statique et dynamique, une posturographie sur une plateforme de force selon deux conditions : les yeux ouverts puis les yeux fermés, afin d’objectiver la dépendance visuelle et le Dizziness Handicap Inventory (DHI) pour examiner l’impact que pouvaient représenter les vertiges chez chaque patient.
Résultats : Cette étude a démontré que le traitement mis en œuvre a permis d’augmenter très significativement la confiance des sujets dans leurs capacités à se maintenir en équilibre (ABC-Scale), d’améliorer la mobilité fonctionnelle (TUG) et l’impact des vertiges dans la vie journalière des sujets (DHI) de manière significative. Cependant, malgré une diminution non négligeable de la dépendance visuelle à l’issue des séances, on ne peut affirmer que celle-ci soit due au traitement reposant sur la réalité virtuelle. Enfin, le test unipodal n’a pas permis d’apporter des résultats pertinents quant à l’influence du traitement sur l’équilibre statique des individus.
Conclusion : Les résultats de cette étude confirment certaines hypothèses formulées initialement mais en infirment d’autres, suggérant ainsi de nouvelles perspectives de recherche pour approfondir cette réflexion. Une approche méthodologique plus rigoureuse serait nécessaire dans le cadre d’un essai clinique ultérieur, avec l’évaluation de variables plus pertinentes et la formation de deux groupes randomisés dont l’un bénéficierait d’une rééducation vestibulaire classique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112002 Exemplaires
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