Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Wendy Nsimba |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Eveil aquatique et développement psychomoteur chez le nourrisson de 0 à 2 ans / Wendy Nsimba
Titre : Eveil aquatique et développement psychomoteur chez le nourrisson de 0 à 2 ans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Wendy Nsimba ; Aline Quiquerez ; Sylvie Mairlot, Promoteur du mémoire ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 63p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire s’intéresse à l’incidence des séances d’éveil aquatique sur le développement psychomoteur du nourrisson sain de 0 à 2 ans. L’intérêt de l’étude est de promouvoir l’activité aquatique précoce si l’effet s’avère positif. A long terme, ce processus pourrait peut-être s’inscrire dans une éducation thérapeutique visant à améliorer le développement psychomoteur pour cette population.
Méthode : La recherche bibliographique s’est appliquée sur 2 bases de données : PubMed, et Google Scholar. Les principales études utilisées pour élaborer le mémoire sont des essais contrôlés randomisés, non randomisés, des études expérimentales en cas unique et des études de cohorte. Les écrits datant de moins de 1980, n’étant pas en anglais, français et portugais et ayant un score d’échelle méthodologique inférieur à la moitié ont été exclus (PEDro, Newcastle Ottawa et RoBiNT).
Résultats : 10 études ont été sélectionnées et traitées pour en dégager une tendance. La majorité a prouvé l’efficacité des séances d’éveil aquatique sur le développement moteur, mais moins sur l’aspect cognitif. Un début d’activité entre 4 et 6 mois et une plus longue exposition à l’intervention engendre de meilleurs résultats. Malgré cela, les résultats sont à interpréter avec précaution puisque la plupart des articles ont un nombre de participants trop faible, ainsi que de nombreuses limites d’études sur leur qualité méthodologique.
Conclusion : L’éveil aquatique est de plus en plus médiatisé. La plupart des articles ont une tendance significative concernant l’augmentation du développement psychomoteur du nourrisson. Des recherches et des études avec une meilleure qualité méthodologique sont à mener pour obtenir des résultats plus fiables et qualitatifs. Dans tous les cas, faire participer son enfant à une activité aquatique précoce semble être encourageant pour développer ses aptitudes motrices et cognitives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111997 Eveil aquatique et développement psychomoteur chez le nourrisson de 0 à 2 ans [TFE / Mémoire] / Wendy Nsimba ; Aline Quiquerez ; Sylvie Mairlot, Promoteur du mémoire ; Guy Grosdent, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 63p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire s’intéresse à l’incidence des séances d’éveil aquatique sur le développement psychomoteur du nourrisson sain de 0 à 2 ans. L’intérêt de l’étude est de promouvoir l’activité aquatique précoce si l’effet s’avère positif. A long terme, ce processus pourrait peut-être s’inscrire dans une éducation thérapeutique visant à améliorer le développement psychomoteur pour cette population.
Méthode : La recherche bibliographique s’est appliquée sur 2 bases de données : PubMed, et Google Scholar. Les principales études utilisées pour élaborer le mémoire sont des essais contrôlés randomisés, non randomisés, des études expérimentales en cas unique et des études de cohorte. Les écrits datant de moins de 1980, n’étant pas en anglais, français et portugais et ayant un score d’échelle méthodologique inférieur à la moitié ont été exclus (PEDro, Newcastle Ottawa et RoBiNT).
Résultats : 10 études ont été sélectionnées et traitées pour en dégager une tendance. La majorité a prouvé l’efficacité des séances d’éveil aquatique sur le développement moteur, mais moins sur l’aspect cognitif. Un début d’activité entre 4 et 6 mois et une plus longue exposition à l’intervention engendre de meilleurs résultats. Malgré cela, les résultats sont à interpréter avec précaution puisque la plupart des articles ont un nombre de participants trop faible, ainsi que de nombreuses limites d’études sur leur qualité méthodologique.
Conclusion : L’éveil aquatique est de plus en plus médiatisé. La plupart des articles ont une tendance significative concernant l’augmentation du développement psychomoteur du nourrisson. Des recherches et des études avec une meilleure qualité méthodologique sont à mener pour obtenir des résultats plus fiables et qualitatifs. Dans tous les cas, faire participer son enfant à une activité aquatique précoce semble être encourageant pour développer ses aptitudes motrices et cognitives.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111997 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire