Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Margot Valembois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels / Margot Valembois
Titre : Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 58p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Les besoins environnementaux des enfants paralysés cérébraux présentant des troubles visuels : Expérimentation d'un outil de communication interprofessionnel [TFE / Mémoire] / Margot Valembois ; Emilie Brasset, Promoteur du mémoire ; Claire Martin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 58p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La paralysie cérébrale est un trouble du développement neurologique infantile affectant principalement le mouvement et la posture. Les déficiences entraînées par cette pathologie sont diverses et multiples allant du déficit intellectuel au déficit moteur en passant par les troubles de la communication, du comportement, un déficit cognitif ou encore des troubles sensoriels. La déficience visuelle est considérée comme un trouble central dans la prise en charge de cette pathologie, cependant les professionnels en charge du suivi de ces enfants se heurtent souvent à un manque d’informations. Ce constat a amené l’objet de ce travail : Comment implémenter un outil de communication interprofessionnel dont le but est d’expliquer et de transmettre les besoins environnementaux de l’enfant paralysé cérébral présentant des troubles visuels afin de favoriser sa participation sociale ? Un outil a été créé et expérimenté au sein d’un IEM auprès de 38 personnes faisant partie des équipes rééducative, éducative et pédagogique, afin d’analyser leur collaboration interprofessionnelle mais aussi de récolter des retours concernant l’outil en lui-même. L’étude a révélé que les professionnels abordaient les enfants au travers d’une vision biomédicale, cherchant pour la plupart à compenser les déficiences causées par les troubles visuels. L’utilisation du MDH-PPH dans l’élaboration de ce travail a permis de mettre en avant qu’une vision bio-psycho-sociale de l’enfant permettait de recentrer la prise en charge sur sa participation sociale. Les compétences concernant une pratique interprofessionnelle ont également été étudiées et ont révélé que la communication entre les différents professionnels n’était pas optimale. Le référentiel national de compétences en matière d’interprofessionnalisme met en avant six domaines de compétences nécessaires à la pratique d’une collaboration interprofessionnelle. Ces compétences interdépendantes demandent à être approfondies afin de favoriser une meilleure collaboration entre les équipes de l’IEM. L’outil proposé aux professionnels demande également à être retravaillé afin de répondre aux mieux à leurs besoins. Une démarche participative est préférable pour la création de la prochaine version de ce projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111901 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire