Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Pauline Hallaert |
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Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? / Pauline Hallaert
Titre : Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Hallaert ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 64p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le passage à la retraite est un moment important que beaucoup de travailleurs sont amenés à franchir chaque année. En effet, en 2020, le Service Pensions a versé 197 983 nouvelles indemnités de pensions en Belgique (Service fédéral des Pensions, 2023). Cette étape de vie provoque de grands changements dans les occupations de la vie des retraités. Nous pouvons observer, par exemple, des évolutions au niveau des rôles et des environnements, des réorganisations dans les activités… dans le but de retrouver un nouvel équilibre satisfaisant entre les loisirs, la productivité et les soins personnels. La personne retraitée pourra aussi passer par des remises en question sur son identité qui l’aideront à connaitre ses besoins et ses intérêts afin de bien choisir ses futures occupations. Tous ces changements qui s’installent dans leur nouvelle vie sont à prendre en compte afin de s’adapter et vivre au mieux la transition de la retraite. Dans le but de soutenir l’adaptation occupationnelle des personnes à la retraite, il existe différents acteurs de terrain. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’ASBL Énéo qui a été créée et est subsidiée par la Mutualité Chrétienne. Cette association mène des projets d’éducation permanente dont les trois qui nous ont intéressés dans notre Travail de Fin d’Études : « Moi à moi », « Bien dans ma retraite », « Le carnet de vie ». En vue de soutenir l’évolution de ces trois projets en un seul label qui soutiendrait l’adaptation occupationnelle des aînés, « A 50+, j’anticipe mon avenir », il nous a été proposé d’apporter notre expertise d’ergothérapeute. L’objectif de notre étude était ainsi double. D’une part, il s’agissait de pouvoir analyser le contenu des trois projets en question, avec une grille de lecture ergothérapique : le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH). Et d’autre part, sur base de notre analyse globale, de pouvoir suggérer des pistes d’évolution de projet telles que l’intégration d’évaluations ergothérapiques (liste des intérêts, liste des rôles…). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111900 Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? [TFE / Mémoire] / Pauline Hallaert ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 64p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le passage à la retraite est un moment important que beaucoup de travailleurs sont amenés à franchir chaque année. En effet, en 2020, le Service Pensions a versé 197 983 nouvelles indemnités de pensions en Belgique (Service fédéral des Pensions, 2023). Cette étape de vie provoque de grands changements dans les occupations de la vie des retraités. Nous pouvons observer, par exemple, des évolutions au niveau des rôles et des environnements, des réorganisations dans les activités… dans le but de retrouver un nouvel équilibre satisfaisant entre les loisirs, la productivité et les soins personnels. La personne retraitée pourra aussi passer par des remises en question sur son identité qui l’aideront à connaitre ses besoins et ses intérêts afin de bien choisir ses futures occupations. Tous ces changements qui s’installent dans leur nouvelle vie sont à prendre en compte afin de s’adapter et vivre au mieux la transition de la retraite. Dans le but de soutenir l’adaptation occupationnelle des personnes à la retraite, il existe différents acteurs de terrain. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’ASBL Énéo qui a été créée et est subsidiée par la Mutualité Chrétienne. Cette association mène des projets d’éducation permanente dont les trois qui nous ont intéressés dans notre Travail de Fin d’Études : « Moi à moi », « Bien dans ma retraite », « Le carnet de vie ». En vue de soutenir l’évolution de ces trois projets en un seul label qui soutiendrait l’adaptation occupationnelle des aînés, « A 50+, j’anticipe mon avenir », il nous a été proposé d’apporter notre expertise d’ergothérapeute. L’objectif de notre étude était ainsi double. D’une part, il s’agissait de pouvoir analyser le contenu des trois projets en question, avec une grille de lecture ergothérapique : le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH). Et d’autre part, sur base de notre analyse globale, de pouvoir suggérer des pistes d’évolution de projet telles que l’intégration d’évaluations ergothérapiques (liste des intérêts, liste des rôles…). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111900 Exemplaires
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