Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aude Picavet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? / Cassandra Serverius
Titre : Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cassandra Serverius, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Xavier Carliez Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 104p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le sommeil est aujourd’hui reconnu comme une occupation en tant que telle et mise à mal chez les adolescents souffrant d’un trouble dépressif. Néanmoins, à ce jour, nous avons trouvé peu de littérature au sujet de cette problématique, pourtant réelle et sujet d’actualité. S’ajoute à cela, une littérature francophone peu développée en termes de suivi en ergothérapie dans le domaine du sommeil chez des adolescents présentant un trouble dépressif. C’est à la suite de cette constatation que la question de recherche suivante a émergé : « Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d' adolescents présentant un trouble dépressif ? ». Pour répondre à cette question de recherche, des entretiens ont été réalisés avec 6 ergothérapeutes, tous exerçant dans des services de pédopsychiatrie et accompagnant des adolescents souffrant de troubles du sommeil et d’un trouble dépressif. Tous ont relevé ne pas prendre en charge les troubles du sommeil de ces adolescents. Cependant, suite aux entretiens, nous constatons que les ergothérapeutes contribuent de façon indirecte à la prise en charge des troubles du sommeil. Après avoir analysé les résultats et en nous appuyant sur le MOH et le MCPP, nous avons identifié 6 pistes principales qui permettent de répondre à la question de recherche, illustrant ainsi comment les ergothérapeutes peuvent prendre en charge les troubles du sommeil. Premièrement, une approche holistique, centrale en pédopsychiatrie, serait à privilégier. Deuxièmement, via l’adaptation des habitudes de vie des adolescents, soutenue par l’organisation interne des services de pédopsychiatrie et au travers de leur rôle d’agent de changement. Troisièmement, via la revendication de changements offrant ainsi un environnement physique adapté et propice au sommeil. Quatrièmement, via la mise en place d’une collaboration tant avec le patient qu’au travers et au-delà des disciplines accompagnant les adolescents. Cinquièmement, via la participation à des formations continues et ciblées qui viendront renforcer l’expertise des ergothérapeutes dans la prise en charge des troubles du
sommeil. Sixièmement, potentiellement via un processus de pratique non linéaire axé sur les relations collaboratives et favorisant alors la participation occupationnelle satisfaisante des adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118146 Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d'adolescents présentant un trouble dépressif? [TFE / Mémoire] / Cassandra Serverius, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Xavier Carliez . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 104p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le sommeil est aujourd’hui reconnu comme une occupation en tant que telle et mise à mal chez les adolescents souffrant d’un trouble dépressif. Néanmoins, à ce jour, nous avons trouvé peu de littérature au sujet de cette problématique, pourtant réelle et sujet d’actualité. S’ajoute à cela, une littérature francophone peu développée en termes de suivi en ergothérapie dans le domaine du sommeil chez des adolescents présentant un trouble dépressif. C’est à la suite de cette constatation que la question de recherche suivante a émergé : « Comment les ergothérapeutes pourraient-ils prendre en charge les troubles du sommeil auprès d' adolescents présentant un trouble dépressif ? ». Pour répondre à cette question de recherche, des entretiens ont été réalisés avec 6 ergothérapeutes, tous exerçant dans des services de pédopsychiatrie et accompagnant des adolescents souffrant de troubles du sommeil et d’un trouble dépressif. Tous ont relevé ne pas prendre en charge les troubles du sommeil de ces adolescents. Cependant, suite aux entretiens, nous constatons que les ergothérapeutes contribuent de façon indirecte à la prise en charge des troubles du sommeil. Après avoir analysé les résultats et en nous appuyant sur le MOH et le MCPP, nous avons identifié 6 pistes principales qui permettent de répondre à la question de recherche, illustrant ainsi comment les ergothérapeutes peuvent prendre en charge les troubles du sommeil. Premièrement, une approche holistique, centrale en pédopsychiatrie, serait à privilégier. Deuxièmement, via l’adaptation des habitudes de vie des adolescents, soutenue par l’organisation interne des services de pédopsychiatrie et au travers de leur rôle d’agent de changement. Troisièmement, via la revendication de changements offrant ainsi un environnement physique adapté et propice au sommeil. Quatrièmement, via la mise en place d’une collaboration tant avec le patient qu’au travers et au-delà des disciplines accompagnant les adolescents. Cinquièmement, via la participation à des formations continues et ciblées qui viendront renforcer l’expertise des ergothérapeutes dans la prise en charge des troubles du
sommeil. Sixièmement, potentiellement via un processus de pratique non linéaire axé sur les relations collaboratives et favorisant alors la participation occupationnelle satisfaisante des adolescents.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118146 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? / Alessia Manolis
Titre : Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Manolis ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Soizic Cabiaux, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 55p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative liée au vieillissement, elle se caractérise par une détérioration progressive des fonctions cognitives et entraîne une dépendance pour les activités de la vie quotidienne (Amieva et al., 2012). Une multitude de résultats dans la littérature nous explique qu’avec l’apparition de la maladie, le nombre d’activités quotidiennes, les loisirs et les activités sociales vont diminuer à cause de plusieurs facteurs, cela pouvant entrainer un risque d’isolement social limitant alors les interactions sociales. Pour favoriser les interactions sociales, il est intéressant de proposer aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de participer à une activité collective, en l’occurrence ici « le journal créatif ».
Nous avons mené une étude expérimentale mixte dans la maison de repos de soins « Le Castel », associée à une observation participante basée sur une grille d’analyse. Notre attention s’est portée sur les interactions sociales au cours des séances et sur la manière dont les ateliers étaient menés (temps d’atelier, posture de l’animateur, choix du thème,…) afin de favoriser les interactions sociales des participantes Nous avons ainsi pu mettre en évidence que pour favoriser les interactions sociales dans un atelier de journal créatif, il y a différents facilitateurs à tenir en compte. Nous retrouvons ainsi le type de lieu, le contexte environnemental, la durée de l’activité, les consignes et la posture de l’ergothérapeute, le choix du thème abordé selon les intérêts des participantes, le matériel mis à disposition et enfin, il est bénéfique de stimuler les participantes par des questions en lien avec la thématique de l’activité pour évoquer des faits et des souvenirs permettant alors les échanges verbaux et non verbaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111895 Comment mettre en place un journal créatif pour permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant en MRS de participer à une activité collective afin d’augmenter leurs interactions sociales ? [TFE / Mémoire] / Alessia Manolis ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Soizic Cabiaux, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 55p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative liée au vieillissement, elle se caractérise par une détérioration progressive des fonctions cognitives et entraîne une dépendance pour les activités de la vie quotidienne (Amieva et al., 2012). Une multitude de résultats dans la littérature nous explique qu’avec l’apparition de la maladie, le nombre d’activités quotidiennes, les loisirs et les activités sociales vont diminuer à cause de plusieurs facteurs, cela pouvant entrainer un risque d’isolement social limitant alors les interactions sociales. Pour favoriser les interactions sociales, il est intéressant de proposer aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de participer à une activité collective, en l’occurrence ici « le journal créatif ».
Nous avons mené une étude expérimentale mixte dans la maison de repos de soins « Le Castel », associée à une observation participante basée sur une grille d’analyse. Notre attention s’est portée sur les interactions sociales au cours des séances et sur la manière dont les ateliers étaient menés (temps d’atelier, posture de l’animateur, choix du thème,…) afin de favoriser les interactions sociales des participantes Nous avons ainsi pu mettre en évidence que pour favoriser les interactions sociales dans un atelier de journal créatif, il y a différents facilitateurs à tenir en compte. Nous retrouvons ainsi le type de lieu, le contexte environnemental, la durée de l’activité, les consignes et la posture de l’ergothérapeute, le choix du thème abordé selon les intérêts des participantes, le matériel mis à disposition et enfin, il est bénéfique de stimuler les participantes par des questions en lien avec la thématique de l’activité pour évoquer des faits et des souvenirs permettant alors les échanges verbaux et non verbaux.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111895 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? / Pauline Hallaert
Titre : Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Hallaert ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 64p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le passage à la retraite est un moment important que beaucoup de travailleurs sont amenés à franchir chaque année. En effet, en 2020, le Service Pensions a versé 197 983 nouvelles indemnités de pensions en Belgique (Service fédéral des Pensions, 2023). Cette étape de vie provoque de grands changements dans les occupations de la vie des retraités. Nous pouvons observer, par exemple, des évolutions au niveau des rôles et des environnements, des réorganisations dans les activités… dans le but de retrouver un nouvel équilibre satisfaisant entre les loisirs, la productivité et les soins personnels. La personne retraitée pourra aussi passer par des remises en question sur son identité qui l’aideront à connaitre ses besoins et ses intérêts afin de bien choisir ses futures occupations. Tous ces changements qui s’installent dans leur nouvelle vie sont à prendre en compte afin de s’adapter et vivre au mieux la transition de la retraite. Dans le but de soutenir l’adaptation occupationnelle des personnes à la retraite, il existe différents acteurs de terrain. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’ASBL Énéo qui a été créée et est subsidiée par la Mutualité Chrétienne. Cette association mène des projets d’éducation permanente dont les trois qui nous ont intéressés dans notre Travail de Fin d’Études : « Moi à moi », « Bien dans ma retraite », « Le carnet de vie ». En vue de soutenir l’évolution de ces trois projets en un seul label qui soutiendrait l’adaptation occupationnelle des aînés, « A 50+, j’anticipe mon avenir », il nous a été proposé d’apporter notre expertise d’ergothérapeute. L’objectif de notre étude était ainsi double. D’une part, il s’agissait de pouvoir analyser le contenu des trois projets en question, avec une grille de lecture ergothérapique : le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH). Et d’autre part, sur base de notre analyse globale, de pouvoir suggérer des pistes d’évolution de projet telles que l’intégration d’évaluations ergothérapiques (liste des intérêts, liste des rôles…). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111900 Comment soutenir l'évolution de trois outils d'éducation permanente de l'ASBL Énéo grâce au regard ergothérapique, en vue de soutenir l'adaptation occupationnelle des personnes lors de la retraite? [TFE / Mémoire] / Pauline Hallaert ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 64p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Le passage à la retraite est un moment important que beaucoup de travailleurs sont amenés à franchir chaque année. En effet, en 2020, le Service Pensions a versé 197 983 nouvelles indemnités de pensions en Belgique (Service fédéral des Pensions, 2023). Cette étape de vie provoque de grands changements dans les occupations de la vie des retraités. Nous pouvons observer, par exemple, des évolutions au niveau des rôles et des environnements, des réorganisations dans les activités… dans le but de retrouver un nouvel équilibre satisfaisant entre les loisirs, la productivité et les soins personnels. La personne retraitée pourra aussi passer par des remises en question sur son identité qui l’aideront à connaitre ses besoins et ses intérêts afin de bien choisir ses futures occupations. Tous ces changements qui s’installent dans leur nouvelle vie sont à prendre en compte afin de s’adapter et vivre au mieux la transition de la retraite. Dans le but de soutenir l’adaptation occupationnelle des personnes à la retraite, il existe différents acteurs de terrain. Parmi ceux-ci, nous retrouvons l’ASBL Énéo qui a été créée et est subsidiée par la Mutualité Chrétienne. Cette association mène des projets d’éducation permanente dont les trois qui nous ont intéressés dans notre Travail de Fin d’Études : « Moi à moi », « Bien dans ma retraite », « Le carnet de vie ». En vue de soutenir l’évolution de ces trois projets en un seul label qui soutiendrait l’adaptation occupationnelle des aînés, « A 50+, j’anticipe mon avenir », il nous a été proposé d’apporter notre expertise d’ergothérapeute. L’objectif de notre étude était ainsi double. D’une part, il s’agissait de pouvoir analyser le contenu des trois projets en question, avec une grille de lecture ergothérapique : le Modèle de l’Occupation Humaine (MOH). Et d’autre part, sur base de notre analyse globale, de pouvoir suggérer des pistes d’évolution de projet telles que l’intégration d’évaluations ergothérapiques (liste des intérêts, liste des rôles…). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111900 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? / Romane Glasset
Titre : Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 92p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? [TFE / Mémoire] / Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 92p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire / Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum
Titre : Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 50p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : personnes âgées prévention secondaire déclin fonctionnel soins personnels Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les populations du monde vivent de plus en plus longtemps au 21e siècle (Talpin, 2017b). Ce vieillissement s’accompagne de désagrément tel qu’un déclin fonctionnel (Zawieja, 2015). Plus la personne va vieillir plus elle peut se retrouver avec des incapacités qui peuvent entrainer une dépendance/manque d’autonomie dans ses activités de vie quotidienne telle que les soins personnels. Ils sont essentiels au bien-être de la personne âgée. De nos jours, les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile pour de multiples raisons telles que garder ses habitudes de vie, rester dans un équilibre de vie ou encore éviter d’aller en institution qui signifie pour eux un « mouroir » (Liu et al., 2016) . La prévention secondaire fait partie des nouvelles actions du pays pour lutter contre les multiples incapacités qui surviennent aux âges avancés. Ce travail de fin d’études cherche à répondre à la question suivante, comment l’intervention de l’ergothérapeute en prévention secondaire auprès des personnes âgées en déclin fonctionnel vivant à domicile permettrait de soutenir leur participation occupationnelle dans les soins personnels ?
Afin de répondre à cette question, un questionnaire a été envoyé aux différents ergothérapeutes travaillant au domicile des personnes âgées dans le but de comprendre les différentes interventions des ergothérapeutes dans les prises en charge du maintien à domicile. Le modèle de l’occupation humaine a été utilisé comme outil pour analyser les réponses.
Les résultats démontrent que l’intervention de l’ergothérapeute au domicile des personnes âgées à un impact sur la participation occupationnelle de la personne. Leurs interventions vont de l’aménagement de l’environnement à l’apport en aides techniques et sociales. Toutefois, ce questionnaire a permis de mettre en avant que la prévention secondaire n’était pas encore assez présente dans les prises en charge. Les ergothérapeutes interviennent encore dans la prévention tertiaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112881 Maintien des personnes âgées à domicile par la prévention secondaire [TFE / Mémoire] / Marine De Timary Van Den Berghe de Binckum ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 50p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnes âgées prévention secondaire déclin fonctionnel soins personnels Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les populations du monde vivent de plus en plus longtemps au 21e siècle (Talpin, 2017b). Ce vieillissement s’accompagne de désagrément tel qu’un déclin fonctionnel (Zawieja, 2015). Plus la personne va vieillir plus elle peut se retrouver avec des incapacités qui peuvent entrainer une dépendance/manque d’autonomie dans ses activités de vie quotidienne telle que les soins personnels. Ils sont essentiels au bien-être de la personne âgée. De nos jours, les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible à domicile pour de multiples raisons telles que garder ses habitudes de vie, rester dans un équilibre de vie ou encore éviter d’aller en institution qui signifie pour eux un « mouroir » (Liu et al., 2016) . La prévention secondaire fait partie des nouvelles actions du pays pour lutter contre les multiples incapacités qui surviennent aux âges avancés. Ce travail de fin d’études cherche à répondre à la question suivante, comment l’intervention de l’ergothérapeute en prévention secondaire auprès des personnes âgées en déclin fonctionnel vivant à domicile permettrait de soutenir leur participation occupationnelle dans les soins personnels ?
Afin de répondre à cette question, un questionnaire a été envoyé aux différents ergothérapeutes travaillant au domicile des personnes âgées dans le but de comprendre les différentes interventions des ergothérapeutes dans les prises en charge du maintien à domicile. Le modèle de l’occupation humaine a été utilisé comme outil pour analyser les réponses.
Les résultats démontrent que l’intervention de l’ergothérapeute au domicile des personnes âgées à un impact sur la participation occupationnelle de la personne. Leurs interventions vont de l’aménagement de l’environnement à l’apport en aides techniques et sociales. Toutefois, ce questionnaire a permis de mettre en avant que la prévention secondaire n’était pas encore assez présente dans les prises en charge. Les ergothérapeutes interviennent encore dans la prévention tertiaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112881 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quels sont les facteurs qui influencent l'adaptation occupationnelle de parents d'enfants atteints de trisomie 21? / Louis-Marie Breyne
Permalink