Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur C. Allaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs / C. Allaire in Motricité cérébrale, Vol.44 N°2 (juin 2023)
[article]
Titre : Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Allaire ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins palliatifs pédiatriques polyhandicap /concept parcours santé Résumé : Afin d’améliorer la prise en soins d’enfants en situation de polyhandicap, ce projet a proposé d’appliquer le modèle interventionnel des soins palliatifs pédiatriques aux enfants dont le pronostic vital ne semble pas engagé. Un entretien semi-directif initial, réalisé au domicile des familles, a fait un état des lieux de la situation des enfants et de leurs familles. Les besoins identifiés dans les prises en soin ont conduit à des interventions pendant six à douze mois. Un questionnaire d’évaluation de qualité des prises en charge et un questionnaire ouvert de satisfaction ont été adressés aux familles. Les 28 familles incluses ont exprimé des difficultés et des lacunes dans leurs parcours de santé. Les besoins concernent les sphères médicales, psychologiques et sociales, soulignant la nécessité de mises en lien des différents acteurs du soin et du social. Les interventions se sont déroulées sous forme de « coordination »1 ou ont consisté en des projets de répit et de formation, notamment à l’évaluation de la douleur. Les questionnaires de fin d’étude montrent particulièrement une satisfaction de l’entretien initial, mais il n’a pas été trouvé d’impact sur la qualité de vie. Nous avons constaté que les parents d’enfants en situation de polyhandicap sont en demande d’un entretien prolongé dans leur cadre de vie pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins, tel qu’il est habituellement proposé dans le contexte des soins palliatifs. Les demandes diverses des familles peuvent trouver une réponse dans une mise en lien des différents acteurs du cercle de soins, mais aussi dans la mise en place de dispositifs dédiés au polyhandicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111878
in Motricité cérébrale > Vol.44 N°2 (juin 2023) . - p. 36-43[article] Polyhandicap et accès aux soins : le modèle interventionnel des soins palliatifs [texte imprimé] / C. Allaire ; et al. . - 2023 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.44 N°2 (juin 2023) . - p. 36-43
Mots-clés : soins palliatifs pédiatriques polyhandicap /concept parcours santé Résumé : Afin d’améliorer la prise en soins d’enfants en situation de polyhandicap, ce projet a proposé d’appliquer le modèle interventionnel des soins palliatifs pédiatriques aux enfants dont le pronostic vital ne semble pas engagé. Un entretien semi-directif initial, réalisé au domicile des familles, a fait un état des lieux de la situation des enfants et de leurs familles. Les besoins identifiés dans les prises en soin ont conduit à des interventions pendant six à douze mois. Un questionnaire d’évaluation de qualité des prises en charge et un questionnaire ouvert de satisfaction ont été adressés aux familles. Les 28 familles incluses ont exprimé des difficultés et des lacunes dans leurs parcours de santé. Les besoins concernent les sphères médicales, psychologiques et sociales, soulignant la nécessité de mises en lien des différents acteurs du soin et du social. Les interventions se sont déroulées sous forme de « coordination »1 ou ont consisté en des projets de répit et de formation, notamment à l’évaluation de la douleur. Les questionnaires de fin d’étude montrent particulièrement une satisfaction de l’entretien initial, mais il n’a pas été trouvé d’impact sur la qualité de vie. Nous avons constaté que les parents d’enfants en situation de polyhandicap sont en demande d’un entretien prolongé dans leur cadre de vie pour exprimer leurs difficultés et leurs besoins, tel qu’il est habituellement proposé dans le contexte des soins palliatifs. Les demandes diverses des familles peuvent trouver une réponse dans une mise en lien des différents acteurs du cercle de soins, mais aussi dans la mise en place de dispositifs dédiés au polyhandicap. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt