Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur B. Laval |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne / K. Bakir in Journal de traumatologie du sport, Vol 40, n°2 (juin 2023)
[article]
Titre : Le sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Bakir ; P. Edouard ; B. Laval Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de vie Exercice physique Sports Résumé : Introduction
Le troisième cycle des études médicales en médecine générale (TCEM) constitue une période de transition entre le deuxième cycle et un apprentissage approfondi de l’exercice professionnel. C’est une période qui peut être vécue comme difficile par certains étudiants, notamment en raison du temps de travail souvent élevé. Le temps consacré aux activités extraprofessionnelles, y compris aux activités sportives, peut s’en trouver impacté. L’objectif principal de cette étude était d’explorer une modification des pratiques sportives lors de l’entrée en troisième cycle d’études médicales en médecine générale.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée par le biais d’un questionnaire en ligne diffusé aux étudiants de troisième cycle d’études médicales en médecine générale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Résultats
Nous avons obtenu 203 réponses au questionnaire d’étudiants en TCEM qui pratiquaient du sport en deuxième cycle d’études médicales, et 188 réponses ont été analysées. Au total, 71,3 % des étudiants pratiquaient un sport pendant le TCEM et 28,7 % avaient stoppé leur pratique sportive lors de l’entrée en TCEM. Cet arrêt était en lien avec le temps de travail hebdomadaire élevé, l’heure tardive de départ du lieu de stage et l’impossibilité de prendre une pause, à midi, supérieure à 1h. Il existait une altération de la qualité de vie perçue chez ces étudiants ayant arrêté le sport. Les habitudes de pratique sportive (type de sport, et mode de pratique) n’étaient pas modifiées lors de l’entrée en TCEM ; cependant, le temps de pratique hebdomadaire diminuait avec l’augmentation du volume horaire de travail.
Conclusion
Les étudiants de troisième cycle en médecine générale font du sport, mais beaucoup voudraient y consacrer plus de temps. Une meilleure gestion des horaires de travail pourrait y contribuer et, ainsi, améliorer la qualité de vie de ces étudiants.
Médecine générale, Études médicales, Sport, Exercice, Qualité de vie, santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111813
in Journal de traumatologie du sport > Vol 40, n°2 (juin 2023) . - p. 113-119[article] Le sport pendant le troisième cycle des études médicales de médecine générale : étude transversale par questionnaire en ligne [texte imprimé] / K. Bakir ; P. Edouard ; B. Laval . - 2023 . - p. 113-119.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > Vol 40, n°2 (juin 2023) . - p. 113-119
Mots-clés : Qualité de vie Exercice physique Sports Résumé : Introduction
Le troisième cycle des études médicales en médecine générale (TCEM) constitue une période de transition entre le deuxième cycle et un apprentissage approfondi de l’exercice professionnel. C’est une période qui peut être vécue comme difficile par certains étudiants, notamment en raison du temps de travail souvent élevé. Le temps consacré aux activités extraprofessionnelles, y compris aux activités sportives, peut s’en trouver impacté. L’objectif principal de cette étude était d’explorer une modification des pratiques sportives lors de l’entrée en troisième cycle d’études médicales en médecine générale.
Méthode
Une étude descriptive transversale a été réalisée par le biais d’un questionnaire en ligne diffusé aux étudiants de troisième cycle d’études médicales en médecine générale dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Résultats
Nous avons obtenu 203 réponses au questionnaire d’étudiants en TCEM qui pratiquaient du sport en deuxième cycle d’études médicales, et 188 réponses ont été analysées. Au total, 71,3 % des étudiants pratiquaient un sport pendant le TCEM et 28,7 % avaient stoppé leur pratique sportive lors de l’entrée en TCEM. Cet arrêt était en lien avec le temps de travail hebdomadaire élevé, l’heure tardive de départ du lieu de stage et l’impossibilité de prendre une pause, à midi, supérieure à 1h. Il existait une altération de la qualité de vie perçue chez ces étudiants ayant arrêté le sport. Les habitudes de pratique sportive (type de sport, et mode de pratique) n’étaient pas modifiées lors de l’entrée en TCEM ; cependant, le temps de pratique hebdomadaire diminuait avec l’augmentation du volume horaire de travail.
Conclusion
Les étudiants de troisième cycle en médecine générale font du sport, mais beaucoup voudraient y consacrer plus de temps. Une meilleure gestion des horaires de travail pourrait y contribuer et, ainsi, améliorer la qualité de vie de ces étudiants.
Médecine générale, Études médicales, Sport, Exercice, Qualité de vie, santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt