Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marie-Noële Denamur |
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Le développement du pouvoir d’agir au service des aidants- proches / Marie-Noële Denamur
Titre : Le développement du pouvoir d’agir au service des aidants- proches : Comment une formation axée sur le développement du pouvoir d’agir peut-elle contribuer à préserver la santé psycho-médico- sociale de l’aidant-proche et de la personne aidée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Noële Denamur, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................... 8
Partie 1 : Cadre institutionnel..................................................................... 121. Introduction du cadre institutionnel ........................................................... 12
2. L'histoire de l'asbl Aidants Proches ............................................................ 13
3. Les missions d’Aidants Proches.................................................................. 14
4. Valeurs promulguées par Aidants Proches .................................................. 16
A. La transversalité ................................................................................... 16
B. Le pluralisme ........................................................................................ 16
C. La concertation ..................................................................................... 16
D. Le respect des choix individuels ............................................................. 16
E. L’équité ................................................................................................ 175. Travail en réseau...................................................................................... 17
6. Fonctionnement ....................................................................................... 20
A. Organigramme et présentation générale................................................. 21
B. Présentation des services spécifiques où j’ai effectué mon stage .............. 22
C. Présentation des autres services de l’asbl Aidants Proches Wallonie ......... 24
D. ASBL sœurs .......................................................................................... 257. Cadre législatif et politiques sociales .......................................................... 26
A. Loi de reconnaissance ........................................................................... 26
B. Utilité de la loi de reconnaissance .......................................................... 29
C. Autres lois pouvant influencer la situations des aidants-proches ............... 308. Subsides et moyens financiers................................................................... 32
9. Place de l’institution dans le secteur social qui est le sien ............................ 33
10. La population ........................................................................................... 34
A. Public cible – public effectivement touché ............................................... 34
B. Les besoins........................................................................................... 35
C. Les forces ............................................................................................. 35
D. Les faiblesses ....................................................................................... 3611. Spécificités du travail social du service ....................................................... 38
A. Le travail social individuel ...................................................................... 38
B. Le travail social de groupe ..................................................................... 39
C. Le travail social communautaire ............................................................. 4012. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................. 41
Partie 2 : Cadre théorique ........................................................................... 431. Introduction au cadre théorique ................................................................ 43
2. L’aidant-proche ........................................................................................ 44
A. Définitions ............................................................................................ 44
B. L’aidance .............................................................................................. 463. La fatigue compassionnelle ....................................................................... 47
A. La phase du zèle ................................................................................... 48
B. La phase d’irritabilité ............................................................................. 49
C. La phase de retrait ................................................................................ 49
D. La phase « zombie » ............................................................................. 494. Le développement du pouvoir d’agir .......................................................... 50
A. Historique ............................................................................................. 50
B. Définition du pouvoir d’agir .................................................................... 51
C. Étapes du processus ............................................................................. 53
D. Utilité du développement du pouvoir d’agir dans le soutien des aidants-
proches ....................................................................................................... 575. La gestion de conflits ................................................................................ 60
A. Quelques repères historiques et théoriques ............................................ 60
B. Utilité de la gestion de conflit dans l’aidance ........................................... 616. Conclusion du cadre théorique .................................................................. 62
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................. 63
1. Introduction du cadre pratique .................................................................. 63
2. Situations vécues en stage ........................................................................ 64
A. Situation de Monsieur F. ........................................................................ 64
B. Situation de Madame S.......................................................................... 67
C. Analyse transversale des situations de stage........................................... 693. Présentation de mon projet de stage ......................................................... 70
A. Besoins et constats ............................................................................... 71
B. Proposition de plan de formation ........................................................... 73
C. Amélioration possible du projet .............................................................. 784. Conclusion du cadre pratique .................................................................... 79
Conclusion générale .................................................................................... 81
Bibliographie ............................................................................................... 84
Table des abréviations ................................................................................ 91
Annexes ....................................................................................................... 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111803 Le développement du pouvoir d’agir au service des aidants- proches : Comment une formation axée sur le développement du pouvoir d’agir peut-elle contribuer à préserver la santé psycho-médico- sociale de l’aidant-proche et de la personne aidée ? [TFE / Mémoire] / Marie-Noële Denamur, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................... 8
Partie 1 : Cadre institutionnel..................................................................... 121. Introduction du cadre institutionnel ........................................................... 12
2. L'histoire de l'asbl Aidants Proches ............................................................ 13
3. Les missions d’Aidants Proches.................................................................. 14
4. Valeurs promulguées par Aidants Proches .................................................. 16
A. La transversalité ................................................................................... 16
B. Le pluralisme ........................................................................................ 16
C. La concertation ..................................................................................... 16
D. Le respect des choix individuels ............................................................. 16
E. L’équité ................................................................................................ 175. Travail en réseau...................................................................................... 17
6. Fonctionnement ....................................................................................... 20
A. Organigramme et présentation générale................................................. 21
B. Présentation des services spécifiques où j’ai effectué mon stage .............. 22
C. Présentation des autres services de l’asbl Aidants Proches Wallonie ......... 24
D. ASBL sœurs .......................................................................................... 257. Cadre législatif et politiques sociales .......................................................... 26
A. Loi de reconnaissance ........................................................................... 26
B. Utilité de la loi de reconnaissance .......................................................... 29
C. Autres lois pouvant influencer la situations des aidants-proches ............... 308. Subsides et moyens financiers................................................................... 32
9. Place de l’institution dans le secteur social qui est le sien ............................ 33
10. La population ........................................................................................... 34
A. Public cible – public effectivement touché ............................................... 34
B. Les besoins........................................................................................... 35
C. Les forces ............................................................................................. 35
D. Les faiblesses ....................................................................................... 3611. Spécificités du travail social du service ....................................................... 38
A. Le travail social individuel ...................................................................... 38
B. Le travail social de groupe ..................................................................... 39
C. Le travail social communautaire ............................................................. 4012. Conclusion du cadre institutionnel ............................................................. 41
Partie 2 : Cadre théorique ........................................................................... 431. Introduction au cadre théorique ................................................................ 43
2. L’aidant-proche ........................................................................................ 44
A. Définitions ............................................................................................ 44
B. L’aidance .............................................................................................. 463. La fatigue compassionnelle ....................................................................... 47
A. La phase du zèle ................................................................................... 48
B. La phase d’irritabilité ............................................................................. 49
C. La phase de retrait ................................................................................ 49
D. La phase « zombie » ............................................................................. 494. Le développement du pouvoir d’agir .......................................................... 50
A. Historique ............................................................................................. 50
B. Définition du pouvoir d’agir .................................................................... 51
C. Étapes du processus ............................................................................. 53
D. Utilité du développement du pouvoir d’agir dans le soutien des aidants-
proches ....................................................................................................... 575. La gestion de conflits ................................................................................ 60
A. Quelques repères historiques et théoriques ............................................ 60
B. Utilité de la gestion de conflit dans l’aidance ........................................... 616. Conclusion du cadre théorique .................................................................. 62
Partie 3 : Cadre pratique ............................................................................. 63
1. Introduction du cadre pratique .................................................................. 63
2. Situations vécues en stage ........................................................................ 64
A. Situation de Monsieur F. ........................................................................ 64
B. Situation de Madame S.......................................................................... 67
C. Analyse transversale des situations de stage........................................... 693. Présentation de mon projet de stage ......................................................... 70
A. Besoins et constats ............................................................................... 71
B. Proposition de plan de formation ........................................................... 73
C. Amélioration possible du projet .............................................................. 784. Conclusion du cadre pratique .................................................................... 79
Conclusion générale .................................................................................... 81
Bibliographie ............................................................................................... 84
Table des abréviations ................................................................................ 91
Annexes ....................................................................................................... 92Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111803 Exemplaires
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