Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Mégane Vivier |
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« Comment accompagner les personnes dans leur projet de réinsertion professionnelle ? » / Mégane Vivier
Titre : « Comment accompagner les personnes dans leur projet de réinsertion professionnelle ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mégane Vivier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .........................................................................................................1
Introduction du cadre institutionnel ....................................................................................6
Analyse de l’organisme de stage : .......................................................................................7
La finalité de l’organisme de stage : ............................................................................................ 7
Les valeurs de l’institution .......................................................................................................... 7
Les missions selon les différents services .................................................................................... 8
Les différents moyens dont disposent le CPAS ............................................................................ 9
Les différentes législations ........................................................................................................ 10
Le fonctionnement institutionnel : .................................................................................... 13
L’organigramme et les fonctions de chacun............................................................................... 13
Le fonctionnement institutionnel .............................................................................................. 18
Les éventuelles modifications que le CPAS peut proposer ......................................................... 22
Le réseau du CPAS..................................................................................................................... 22
Analyse de la population :................................................................................................. 25
Portrait de la population : ......................................................................................................... 25
Caractéristiques de la commune d’Aiseau-Presles ..................................................................... 26
Les ressorts de la population : ................................................................................................... 27
Les difficultés rencontrées par la population : ........................................................................... 27
Analyse de la demande : ................................................................................................... 29
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................... 30
Introduction du cadre théorie/pratique ............................................................................ 32
L’insertion socio-professionnelle ....................................................................................... 33
Généralités ............................................................................................................................... 33
Fonctionnement du service au sein du CPAS d’Aiseau-Presles ................................................... 34
Illustration : cas pratiques ......................................................................................................... 38
Þ Situation N°1 ...................................................................................................................................... 38
Þ Situation N°2 : .................................................................................................................................... 41
La disposition à travailler et ses nuances .......................................................................... 42
• Qui est concerné par cette disposition au travail ? ............................................................ 43
• En pratique comment cela se passe-t-il au sein du CPAS d’Aiseau-Presles ? ...................... 44
Le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ..................................................................... 48
• Historique......................................................................................................................... 48
• Généralités ....................................................................................................................... 49
• Sur quoi porte le PIIS ? ...................................................................................................... 50
• Objectif ............................................................................................................................ 50
• Mais qui peut être dispensé de ce projet individualisé d’intégration sociale ? ................... 51
Qu’est-ce qu’un bon accompagnement ? .......................................................................... 52
Les fonctions de l’accompagnement ......................................................................................... 53
L’accompagnement des participantes ....................................................................................... 54
Les 4 temps du projet................................................................................................................ 55
L’émergence : ........................................................................................................................... 55
L’action du projet...................................................................................................................... 57
• Fiches des ateliers............................................................................................................. 60
• Comment se déroulent les animations ? ........................................................................... 69
Þ Atelier N°1 : les qualifications et les compétences ............................................................................ 71
Þ Atelier N°2 : l’avenir ........................................................................................................................... 72
L’évaluation .............................................................................................................................. 73
Les perspectives : ...................................................................................................................... 75
Conclusion du cadre théorie/pratique ............................................................................... 76
Conclusion générale .......................................................................................................... 77
Références bibliographiques : ........................................................................................... 80
Partie institutionnelle ............................................................................................................... 80
Partie théorie/pratique : ........................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111800 « Comment accompagner les personnes dans leur projet de réinsertion professionnelle ? » [TFE / Mémoire] / Mégane Vivier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale .........................................................................................................1
Introduction du cadre institutionnel ....................................................................................6
Analyse de l’organisme de stage : .......................................................................................7
La finalité de l’organisme de stage : ............................................................................................ 7
Les valeurs de l’institution .......................................................................................................... 7
Les missions selon les différents services .................................................................................... 8
Les différents moyens dont disposent le CPAS ............................................................................ 9
Les différentes législations ........................................................................................................ 10
Le fonctionnement institutionnel : .................................................................................... 13
L’organigramme et les fonctions de chacun............................................................................... 13
Le fonctionnement institutionnel .............................................................................................. 18
Les éventuelles modifications que le CPAS peut proposer ......................................................... 22
Le réseau du CPAS..................................................................................................................... 22
Analyse de la population :................................................................................................. 25
Portrait de la population : ......................................................................................................... 25
Caractéristiques de la commune d’Aiseau-Presles ..................................................................... 26
Les ressorts de la population : ................................................................................................... 27
Les difficultés rencontrées par la population : ........................................................................... 27
Analyse de la demande : ................................................................................................... 29
Conclusion du cadre institutionnel .................................................................................... 30
Introduction du cadre théorie/pratique ............................................................................ 32
L’insertion socio-professionnelle ....................................................................................... 33
Généralités ............................................................................................................................... 33
Fonctionnement du service au sein du CPAS d’Aiseau-Presles ................................................... 34
Illustration : cas pratiques ......................................................................................................... 38
Þ Situation N°1 ...................................................................................................................................... 38
Þ Situation N°2 : .................................................................................................................................... 41
La disposition à travailler et ses nuances .......................................................................... 42
• Qui est concerné par cette disposition au travail ? ............................................................ 43
• En pratique comment cela se passe-t-il au sein du CPAS d’Aiseau-Presles ? ...................... 44
Le projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) ..................................................................... 48
• Historique......................................................................................................................... 48
• Généralités ....................................................................................................................... 49
• Sur quoi porte le PIIS ? ...................................................................................................... 50
• Objectif ............................................................................................................................ 50
• Mais qui peut être dispensé de ce projet individualisé d’intégration sociale ? ................... 51
Qu’est-ce qu’un bon accompagnement ? .......................................................................... 52
Les fonctions de l’accompagnement ......................................................................................... 53
L’accompagnement des participantes ....................................................................................... 54
Les 4 temps du projet................................................................................................................ 55
L’émergence : ........................................................................................................................... 55
L’action du projet...................................................................................................................... 57
• Fiches des ateliers............................................................................................................. 60
• Comment se déroulent les animations ? ........................................................................... 69
Þ Atelier N°1 : les qualifications et les compétences ............................................................................ 71
Þ Atelier N°2 : l’avenir ........................................................................................................................... 72
L’évaluation .............................................................................................................................. 73
Les perspectives : ...................................................................................................................... 75
Conclusion du cadre théorie/pratique ............................................................................... 76
Conclusion générale .......................................................................................................... 77
Références bibliographiques : ........................................................................................... 80
Partie institutionnelle ............................................................................................................... 80
Partie théorie/pratique : ........................................................................................................... 80Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111800 Exemplaires
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