Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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Titre : |
L’intervention du référent professionnel face aux assistants familiaux : Expérience de stage réalisé lors d’un Erasmus à l’Île de La Réunion de l’Aide Sociale à l’Enfance |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Adriana Herbinia, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 - L’île de la Réunion ............................................................................................................... 4
I. Présentation ...........................................................................................................................4
II. Situation géographique, topologie et emblèmes ...................................................................6
III. Carte identité Réunion et quelques chiffres de la population ...............................................9
IV. Histoire de La Réunion et sa culture contemporaine.......................................................... 10
1. De la découverte au métissage ........................................................................................ 10
2. Du mouvement dans les colons ....................................................................................... 10
3. La fin de l’esclavage et plus grande mixité....................................................................... 11
4. Les cultures populaires..................................................................................................... 11
V. Organisation politique ......................................................................................................... 12
Partie 2 – l’institution ....................................................................................................................... 13
I. Direction Enfance Famille.................................................................................................... 13
II. Cellule Accueil Familial (CAF) – référent professionnel et assistant familial ...................... 15
1. Historique ......................................................................................................................... 15
2. Présentation de la Cellule Accueil Familial....................................................................... 16
a. Définition ...................................................................................................................... 16
b. Chiffres et statistique ................................................................................................... 16
c. Lois et règlements fondateurs ..................................................................................... 16
3. Pouvoir de décision au sein de l’institution ..................................................................... 18
4. Environnement, objectifs et missions de l’institution ..................................................... 19
a. L’Environnement d’activités ......................................................................................... 19
b. Objectifs et missions poursuivis par l’institution ......................................................... 20
5. Les 3 ressources de la Cellule Accueil Familial ................................................................. 21
6. Existe-t-il une concertation en équipe ? .......................................................................... 23
7. Qui sont les assistants familiaux de la Cellule Accueil Familial ? ..................................... 25
a. Quelles sont les qualités requises ? ............................................................................. 26
b. Comment devenir un assistant familial ? ..................................................................... 27
8. Les différents partenariats ............................................................................................... 30
9. Quelles améliorations pourraient être apportées, selon moi, au niveau du cadre
institutionnel ? ......................................................................................................................... 33
Partie 3 - La théorie .......................................................................................................................... 35
I. Introduction à la théorie ..................................................................................................... 35
II. Approfondissement de la théorie ....................................................................................... 37
1. La parentalité d’accueil .................................................................................................... 37
2. Les besoins de l’enfant ..................................................................................................... 41
3. La demande ...................................................................................................................... 45
a. La non-demande. ......................................................................................................... 45
b. La demande. ................................................................................................................. 46
4. La relation d’aide .............................................................................................................. 50
5. Méthodologie ................................................................................................................... 55
a. Méthodologie individuelle ........................................................................................... 55
b. Méthodologie de groupe ............................................................................................. 57
III. Conclusion ........................................................................................................................... 60
Partie 4 - Présentation des cas pratiques........................................................................................ 61
I. Situation de stage ................................................................................................................ 63
1. La Famille DUPOND ......................................................................................................... 63
a. Présentation générale .................................................................................................. 63
b. Anamnèse..................................................................................................................... 63
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial ................................................................ 66
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 68
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 69
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 70
2. Famille GERARD ................................................................................................................ 71
a. Présentation générale .................................................................................................. 71
b. Anamnèse..................................................................................................................... 72
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial ................................................................ 74
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 75
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 75
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 76
3. Famille LAFLEUR ............................................................................................................... 77
a. Présentation générale .................................................................................................. 77
b. Anamnèse..................................................................................................................... 77
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial. ............................................................... 80
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 81
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 83
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 83
II. Pistes d’interventions et de solutions ................................................................................. 84
III. Conclusion théorico-pratique ............................................................................................. 85
Analyse des différences entre le Service d’Accompagnement en Accueil Familial (SAAF) et la
Cellule Accueil Familial (CAF), Belgique/France ............................................................................... 87
Conclusion générale ......................................................................................................................... 89
Bibliographie .................................................................................................................................... 93
1. Pages Web : ...................................................................................................................... 93
2. Livres : .............................................................................................................................. 94
3. Rapports ou documents en PDF sur le Web :................................................................... 94
4. Articles de périodiques :................................................................................................... 94
5. Syllabus :........................................................................................................................... 95
6. Textes législatifs : ............................................................................................................. 95
7. Images : ............................................................................................................................ 96
8. Vidéo : .............................................................................................................................. 96
9. Documents du lieu de stage Vidéo :................................................................................. 97
ANNEXES .......................................................................................................................................... 98
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L’intervention du référent professionnel face aux assistants familiaux : Expérience de stage réalisé lors d’un Erasmus à l’Île de La Réunion de l’Aide Sociale à l’Enfance [TFE / Mémoire] / Adriana Herbinia, Auteur ; Patricia Scorneau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie 1 - L’île de la Réunion ............................................................................................................... 4
I. Présentation ...........................................................................................................................4
II. Situation géographique, topologie et emblèmes ...................................................................6
III. Carte identité Réunion et quelques chiffres de la population ...............................................9
IV. Histoire de La Réunion et sa culture contemporaine.......................................................... 10
1. De la découverte au métissage ........................................................................................ 10
2. Du mouvement dans les colons ....................................................................................... 10
3. La fin de l’esclavage et plus grande mixité....................................................................... 11
4. Les cultures populaires..................................................................................................... 11
V. Organisation politique ......................................................................................................... 12
Partie 2 – l’institution ....................................................................................................................... 13
I. Direction Enfance Famille.................................................................................................... 13
II. Cellule Accueil Familial (CAF) – référent professionnel et assistant familial ...................... 15
1. Historique ......................................................................................................................... 15
2. Présentation de la Cellule Accueil Familial....................................................................... 16
a. Définition ...................................................................................................................... 16
b. Chiffres et statistique ................................................................................................... 16
c. Lois et règlements fondateurs ..................................................................................... 16
3. Pouvoir de décision au sein de l’institution ..................................................................... 18
4. Environnement, objectifs et missions de l’institution ..................................................... 19
a. L’Environnement d’activités ......................................................................................... 19
b. Objectifs et missions poursuivis par l’institution ......................................................... 20
5. Les 3 ressources de la Cellule Accueil Familial ................................................................. 21
6. Existe-t-il une concertation en équipe ? .......................................................................... 23
7. Qui sont les assistants familiaux de la Cellule Accueil Familial ? ..................................... 25
a. Quelles sont les qualités requises ? ............................................................................. 26
b. Comment devenir un assistant familial ? ..................................................................... 27
8. Les différents partenariats ............................................................................................... 30
9. Quelles améliorations pourraient être apportées, selon moi, au niveau du cadre
institutionnel ? ......................................................................................................................... 33
Partie 3 - La théorie .......................................................................................................................... 35
I. Introduction à la théorie ..................................................................................................... 35
II. Approfondissement de la théorie ....................................................................................... 37
1. La parentalité d’accueil .................................................................................................... 37
2. Les besoins de l’enfant ..................................................................................................... 41
3. La demande ...................................................................................................................... 45
a. La non-demande. ......................................................................................................... 45
b. La demande. ................................................................................................................. 46
4. La relation d’aide .............................................................................................................. 50
5. Méthodologie ................................................................................................................... 55
a. Méthodologie individuelle ........................................................................................... 55
b. Méthodologie de groupe ............................................................................................. 57
III. Conclusion ........................................................................................................................... 60
Partie 4 - Présentation des cas pratiques........................................................................................ 61
I. Situation de stage ................................................................................................................ 63
1. La Famille DUPOND ......................................................................................................... 63
a. Présentation générale .................................................................................................. 63
b. Anamnèse..................................................................................................................... 63
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial ................................................................ 66
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 68
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 69
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 70
2. Famille GERARD ................................................................................................................ 71
a. Présentation générale .................................................................................................. 71
b. Anamnèse..................................................................................................................... 72
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial ................................................................ 74
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 75
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 75
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 76
3. Famille LAFLEUR ............................................................................................................... 77
a. Présentation générale .................................................................................................. 77
b. Anamnèse..................................................................................................................... 77
c. Difficulté rencontrée par l’assistant familial. ............................................................... 80
d. Le référent professionnel évalue la situation .............................................................. 81
e. Analyse de la situation ................................................................................................. 83
f. Mes remarques et questionnements vis-à-vis de la situation ..................................... 83
II. Pistes d’interventions et de solutions ................................................................................. 84
III. Conclusion théorico-pratique ............................................................................................. 85
Analyse des différences entre le Service d’Accompagnement en Accueil Familial (SAAF) et la
Cellule Accueil Familial (CAF), Belgique/France ............................................................................... 87
Conclusion générale ......................................................................................................................... 89
Bibliographie .................................................................................................................................... 93
1. Pages Web : ...................................................................................................................... 93
2. Livres : .............................................................................................................................. 94
3. Rapports ou documents en PDF sur le Web :................................................................... 94
4. Articles de périodiques :................................................................................................... 94
5. Syllabus :........................................................................................................................... 95
6. Textes législatifs : ............................................................................................................. 95
7. Images : ............................................................................................................................ 96
8. Vidéo : .............................................................................................................................. 96
9. Documents du lieu de stage Vidéo :................................................................................. 97
ANNEXES .......................................................................................................................................... 98
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Exemplaires

Titre : |
Quand le travail social prend l’air, ça fait quoi ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Adriana Herbinia, Auteur |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................1
Partie 1 : Champ institutionnel et contextuel...................................................4
1. Préambule ...................................................................................................5
2. Cadre et historique des Services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) ......6
2.1. Structure ...................................................................................................... 6
2.1.1. Textes légaux :............................................................................................................... 8
2.1.2. Statut juridique et moyens financiers : ...................................................................... 11
2.1.3. Conditions d’agrément : ............................................................................................. 11
2.1.4. Articulation : ................................................................................................................ 12
2.2. Secteur ....................................................................................................... 14
2.2.1. Histoire du secteur et naissance des AMO : ............................................................. 15
2.2.2. Le Code de la Prévention de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la
Jeunesse : ................................................................................................................................... 18
2.2.3. Place des AMO : .......................................................................................................... 19
3. Fiche d’identité du lieu de stage .............................................................. 22
3.1. Analyse de l’AMO Basse-Sambre de Tamines ...................................... 22
3.1.1. L’organisme et son histoire : ...................................................................................... 22
3.1.2. Composition, fonction et méthodologie actuelle : .................................................... 23
3.1.3. Fonctionnement institutionnel et division du travail : .............................................. 24
3.1.4. Les valeurs : ................................................................................................................. 26
3.2. Analyse de la population ......................................................................... 27
3.2.1. Population cible et population effective : .................................................................. 27
3.2.2. Caractéristiques de la population :............................................................................. 29
3.2.3. Faiblesses et forces de la population : ....................................................................... 30
3.3. Analyse de la demande............................................................................ 31
3.3.1. L’enclenchement de la demande : ............................................................................. 32
3.3.2. Type de demandes : .................................................................................................... 32
4. Postambule ............................................................................................... 35
Partie 2 : Champ théorico-pratique ................................................................ 36
5. Préambule ................................................................................................. 37
6. La question de départ .............................................................................. 39
6.1. Analyse du concept « travail de rue » ................................................... 39
6.1.1. Définition de la rue : .................................................................................................... 40
6.1.1.1. « L’approche géographique »............................................................................ 40
6.1.1.2. « L’approche genre » ......................................................................................... 41
6.1.1.3. « L’approche sociale » ....................................................................................... 42
6.1.2. Définition du travail de rue : ....................................................................................... 44
6.1.3. Objectifs du travail de rue : ........................................................................................ 47
6.1.4. Le travail de rue, pour qui et pour quoi ? : ................................................................ 47
6.2. Analyse du concept « méthodologie » ................................................... 50
6.2.1. Définition de la méthodologie : .................................................................................. 50
6.2.2. Les différentes méthodologies du travail social :...................................................... 50
6.3. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 52
6.3.1. L’agencement du travail de rue à l’AMO Basse-Sambre : ....................................... 53
6.3.1.1. Ham-Sur-Sambre (Jemeppe) : .......................................................................... 53
6.3.1.2. Seuris (Sambreville) : ......................................................................................... 53
6.3.1.3. Bachère (Sambreville) :...................................................................................... 54
6.3.1.4. Tannerie (Fosses-la-Ville) : ............................................................................... 54
6.3.1.5. Fosses Centre : ................................................................................................... 54
6.3.2. Le public cible du travail de rue de l’AMO Basse-Sambre : .................................... 55
7. La méthodologie du travail social de rue ................................................ 58
7.1. Un mode d’emploi ? ................................................................................. 58
7.2. Les étapes du travail de rue .................................................................... 59
7.3. Sur quoi s’appuyer pour développer le travail social de rue ? ........... 64
7.4. Évaluation du travail du rue ................................................................... 65
7.5. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 66
7.5.1. Situation 1 – « Il faut changer l’heure à Seuris » : ..................................................... 68
7.5.1.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 69
7.5.1.2. Mes pistes de solutions : ................................................................................... 70
7.5.2. Situation 2 – « Hey ! Salut ! Tu viens à Fosses ? » : ................................................. 71
7.5.2.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 74
8. Le travail de rue, l’éducateur de rue et les jeunes .................................. 75
8.1. L’éducateur de rue ................................................................................... 75
8.1.1. Détour sur les rôles : ................................................................................................... 75
8.1.2. Les attitudes :............................................................................................................... 76
8.2. Les jeunes .................................................................................................. 78
8.2.1. Présence, squat, jeu, absence ? Les jeunes en rue, qu’en est-il ? ............................ 78
8.3. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 80
8.3.1. Situation – la balançoire au Bachère : ........................................................................ 82
8.3.1.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 83
9. Postambule ............................................................................................... 88
Conclusion générale ......................................................................................... 89
Bibliographie .................................................................................................... 93
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Quand le travail social prend l’air, ça fait quoi ? [TFE / Mémoire] / Adriana Herbinia, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
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TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction générale ........................................................................................1
Partie 1 : Champ institutionnel et contextuel...................................................4
1. Préambule ...................................................................................................5
2. Cadre et historique des Services d’Actions en Milieu Ouvert (AMO) ......6
2.1. Structure ...................................................................................................... 6
2.1.1. Textes légaux :............................................................................................................... 8
2.1.2. Statut juridique et moyens financiers : ...................................................................... 11
2.1.3. Conditions d’agrément : ............................................................................................. 11
2.1.4. Articulation : ................................................................................................................ 12
2.2. Secteur ....................................................................................................... 14
2.2.1. Histoire du secteur et naissance des AMO : ............................................................. 15
2.2.2. Le Code de la Prévention de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la
Jeunesse : ................................................................................................................................... 18
2.2.3. Place des AMO : .......................................................................................................... 19
3. Fiche d’identité du lieu de stage .............................................................. 22
3.1. Analyse de l’AMO Basse-Sambre de Tamines ...................................... 22
3.1.1. L’organisme et son histoire : ...................................................................................... 22
3.1.2. Composition, fonction et méthodologie actuelle : .................................................... 23
3.1.3. Fonctionnement institutionnel et division du travail : .............................................. 24
3.1.4. Les valeurs : ................................................................................................................. 26
3.2. Analyse de la population ......................................................................... 27
3.2.1. Population cible et population effective : .................................................................. 27
3.2.2. Caractéristiques de la population :............................................................................. 29
3.2.3. Faiblesses et forces de la population : ....................................................................... 30
3.3. Analyse de la demande............................................................................ 31
3.3.1. L’enclenchement de la demande : ............................................................................. 32
3.3.2. Type de demandes : .................................................................................................... 32
4. Postambule ............................................................................................... 35
Partie 2 : Champ théorico-pratique ................................................................ 36
5. Préambule ................................................................................................. 37
6. La question de départ .............................................................................. 39
6.1. Analyse du concept « travail de rue » ................................................... 39
6.1.1. Définition de la rue : .................................................................................................... 40
6.1.1.1. « L’approche géographique »............................................................................ 40
6.1.1.2. « L’approche genre » ......................................................................................... 41
6.1.1.3. « L’approche sociale » ....................................................................................... 42
6.1.2. Définition du travail de rue : ....................................................................................... 44
6.1.3. Objectifs du travail de rue : ........................................................................................ 47
6.1.4. Le travail de rue, pour qui et pour quoi ? : ................................................................ 47
6.2. Analyse du concept « méthodologie » ................................................... 50
6.2.1. Définition de la méthodologie : .................................................................................. 50
6.2.2. Les différentes méthodologies du travail social :...................................................... 50
6.3. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 52
6.3.1. L’agencement du travail de rue à l’AMO Basse-Sambre : ....................................... 53
6.3.1.1. Ham-Sur-Sambre (Jemeppe) : .......................................................................... 53
6.3.1.2. Seuris (Sambreville) : ......................................................................................... 53
6.3.1.3. Bachère (Sambreville) :...................................................................................... 54
6.3.1.4. Tannerie (Fosses-la-Ville) : ............................................................................... 54
6.3.1.5. Fosses Centre : ................................................................................................... 54
6.3.2. Le public cible du travail de rue de l’AMO Basse-Sambre : .................................... 55
7. La méthodologie du travail social de rue ................................................ 58
7.1. Un mode d’emploi ? ................................................................................. 58
7.2. Les étapes du travail de rue .................................................................... 59
7.3. Sur quoi s’appuyer pour développer le travail social de rue ? ........... 64
7.4. Évaluation du travail du rue ................................................................... 65
7.5. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 66
7.5.1. Situation 1 – « Il faut changer l’heure à Seuris » : ..................................................... 68
7.5.1.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 69
7.5.1.2. Mes pistes de solutions : ................................................................................... 70
7.5.2. Situation 2 – « Hey ! Salut ! Tu viens à Fosses ? » : ................................................. 71
7.5.2.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 74
8. Le travail de rue, l’éducateur de rue et les jeunes .................................. 75
8.1. L’éducateur de rue ................................................................................... 75
8.1.1. Détour sur les rôles : ................................................................................................... 75
8.1.2. Les attitudes :............................................................................................................... 76
8.2. Les jeunes .................................................................................................. 78
8.2.1. Présence, squat, jeu, absence ? Les jeunes en rue, qu’en est-il ? ............................ 78
8.3. Confrontation à la pratique professionnelle ......................................... 80
8.3.1. Situation – la balançoire au Bachère : ........................................................................ 82
8.3.1.1. Mon intégration au processus :......................................................................... 83
9. Postambule ............................................................................................... 88
Conclusion générale ......................................................................................... 89
Bibliographie .................................................................................................... 93
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