Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Mélisande Colson |
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Comment l’institution compose-t-elle avec la dynamique d’abandon dans laquelle peuvent être pris des bénéficiaires ? / Mélisande Colson
Titre : Comment l’institution compose-t-elle avec la dynamique d’abandon dans laquelle peuvent être pris des bénéficiaires ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélisande Colson, Auteur ; Emmanuel Nicolas Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................... 2
Partie institutionnelle............................................................................................................................ 5
Introduction .......................................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : Historique et description du centre de planning familial .................................................. 6
1. Historique du planning .............................................................................................................. 6
2. C’est quoi un centre de planning familial ? ............................................................................... 7
3. Où est-il situé ? Est-il facile d’accès ? ........................................................................................ 8
Chapitre 2 : Missions, finalités et valeurs du centre ............................................................................. 9
1. Les finalités :.............................................................................................................................. 9
2. Les missions d’un centre de planning familial :....................................................................... 10
Selon les documents reçus par le centre, voici les missions : ......................................................... 10
3. Les valeurs au sein d’un centre de planning familial :............................................................. 11
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel .................................................................................... 13
1. Organigramme du centre ........................................................................................................ 13
1.1. Le Conseil d’Administration (CA) : ................................................................................... 13
1.2. L’Assemblée Générale (AG) : ........................................................................................... 14
2. Le personnel du centre : ......................................................................................................... 14
2.1. Le rôle de l’assistant social dans un centre de planning familial..................................... 15
2.2. Quelques statistiques ...................................................................................................... 17
3. Travail interdisciplinaire .......................................................................................................... 20
4. Les subsides :........................................................................................................................... 21
5. Le décret :................................................................................................................................ 21
Chapitre 4 : analyse du travail social relatif à l’accueil ........................................................................ 23
1. Quels sont les demandes des usagers ?.................................................................................. 23
2. La population : ........................................................................................................................ 24
3. Comment se passe l’accueil ?.................................................................................................. 25
3.1. Les réunions d’équipe ..................................................................................................... 26
Chapitre 5 : Le réseau et la collaboration ........................................................................................... 27
1. Les animations ........................................................................................................................ 27
1.1. Première animation ........................................................................................................ 29
2. La collaboration ....................................................................................................................... 31
3. Les moyens de l’institution ..................................................................................................... 34
Chapitre 6 : Ma réflexion personnelle, les aspects positifs et négatifs ............................................... 35
1. La flexibilité des tarifs et l’accessibilité ................................................................................... 35
1
2. Déontologie ............................................................................................................................. 37
3. Mes ressentis en tant que stagiaire ........................................................................................ 38
Partie théorique et pratique ............................................................................................................... 39
Introduction ........................................................................................................................................ 39
Chapitre 1 : L’abandon et l’impact de celui-ci sur la vie des personnes.............................................. 40
1. Lorsque la parole se libère ...................................................................................................... 40
2. Les logiques d’abandon ........................................................................................................... 42
2.1. C’est quoi l’abandon ? ..................................................................................................... 42
2.2. C’est quoi l’attachement ? ............................................................................................... 44
2.3. Approche de la crise Covid et post Covid ........................................................................ 45
Chapitre 3 : Les symptômes – vouloir remplir le vide de l’autre......................................................... 46
1. Cas pratique : Monsieur Gagnon ............................................................................................ 47
1.1. Quels sont les symptômes courants de l’hypocondrie ou la peur des maladies ? ......... 50
2. Une histoire avec ses manques ............................................................................................... 51
2.1. Les troubles de l’attachement ......................................................................................... 52
2.2. Le vécu abandonnique .................................................................................................... 55
3. La monoparentalité, un contexte favorable au sentiment d’abandon .................................... 57
3.1. De la monoparentalité à l’abandon..................................................................................... 59
4. Le positionnement institutionnel ............................................................................................ 60
4.1. La juste présence à l’autre : être proche dans la distance .............................................. 60
4.2. L’état écoutant : Questionnement circulaire et dispositif ............................................... 61
4.3. Le risque de dépendance affective ................................................................................. 63
4.4. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres .......................................................... 63
Chapitre 4 : L’assistant social ............................................................................................................... 65
1. Quelques définitions ............................................................................................................... 65
1.1. Quelques solutions.......................................................................................................... 70
2. Le rôle de l’assistant social dans le sentiment d’abandon ...................................................... 72
3. Quels sont les limites et enjeux de l’assistant social ? Quelles en sont les difficultés ? ........ 75
Conclusion du cadre théorico-pratique : ............................................................................................ 79
Conclusion générale ............................................................................................................................ 80
Bibliographie ....................................................................................................................................... 83
Annexes ............................................................................................................................................... 87
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111795 Comment l’institution compose-t-elle avec la dynamique d’abandon dans laquelle peuvent être pris des bénéficiaires ? [TFE / Mémoire] / Mélisande Colson, Auteur ; Emmanuel Nicolas . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................... 2
Partie institutionnelle............................................................................................................................ 5
Introduction .......................................................................................................................................... 5
Chapitre 1 : Historique et description du centre de planning familial .................................................. 6
1. Historique du planning .............................................................................................................. 6
2. C’est quoi un centre de planning familial ? ............................................................................... 7
3. Où est-il situé ? Est-il facile d’accès ? ........................................................................................ 8
Chapitre 2 : Missions, finalités et valeurs du centre ............................................................................. 9
1. Les finalités :.............................................................................................................................. 9
2. Les missions d’un centre de planning familial :....................................................................... 10
Selon les documents reçus par le centre, voici les missions : ......................................................... 10
3. Les valeurs au sein d’un centre de planning familial :............................................................. 11
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel .................................................................................... 13
1. Organigramme du centre ........................................................................................................ 13
1.1. Le Conseil d’Administration (CA) : ................................................................................... 13
1.2. L’Assemblée Générale (AG) : ........................................................................................... 14
2. Le personnel du centre : ......................................................................................................... 14
2.1. Le rôle de l’assistant social dans un centre de planning familial..................................... 15
2.2. Quelques statistiques ...................................................................................................... 17
3. Travail interdisciplinaire .......................................................................................................... 20
4. Les subsides :........................................................................................................................... 21
5. Le décret :................................................................................................................................ 21
Chapitre 4 : analyse du travail social relatif à l’accueil ........................................................................ 23
1. Quels sont les demandes des usagers ?.................................................................................. 23
2. La population : ........................................................................................................................ 24
3. Comment se passe l’accueil ?.................................................................................................. 25
3.1. Les réunions d’équipe ..................................................................................................... 26
Chapitre 5 : Le réseau et la collaboration ........................................................................................... 27
1. Les animations ........................................................................................................................ 27
1.1. Première animation ........................................................................................................ 29
2. La collaboration ....................................................................................................................... 31
3. Les moyens de l’institution ..................................................................................................... 34
Chapitre 6 : Ma réflexion personnelle, les aspects positifs et négatifs ............................................... 35
1. La flexibilité des tarifs et l’accessibilité ................................................................................... 35
1
2. Déontologie ............................................................................................................................. 37
3. Mes ressentis en tant que stagiaire ........................................................................................ 38
Partie théorique et pratique ............................................................................................................... 39
Introduction ........................................................................................................................................ 39
Chapitre 1 : L’abandon et l’impact de celui-ci sur la vie des personnes.............................................. 40
1. Lorsque la parole se libère ...................................................................................................... 40
2. Les logiques d’abandon ........................................................................................................... 42
2.1. C’est quoi l’abandon ? ..................................................................................................... 42
2.2. C’est quoi l’attachement ? ............................................................................................... 44
2.3. Approche de la crise Covid et post Covid ........................................................................ 45
Chapitre 3 : Les symptômes – vouloir remplir le vide de l’autre......................................................... 46
1. Cas pratique : Monsieur Gagnon ............................................................................................ 47
1.1. Quels sont les symptômes courants de l’hypocondrie ou la peur des maladies ? ......... 50
2. Une histoire avec ses manques ............................................................................................... 51
2.1. Les troubles de l’attachement ......................................................................................... 52
2.2. Le vécu abandonnique .................................................................................................... 55
3. La monoparentalité, un contexte favorable au sentiment d’abandon .................................... 57
3.1. De la monoparentalité à l’abandon..................................................................................... 59
4. Le positionnement institutionnel ............................................................................................ 60
4.1. La juste présence à l’autre : être proche dans la distance .............................................. 60
4.2. L’état écoutant : Questionnement circulaire et dispositif ............................................... 61
4.3. Le risque de dépendance affective ................................................................................. 63
4.4. Prendre soin de soi pour prendre soin des autres .......................................................... 63
Chapitre 4 : L’assistant social ............................................................................................................... 65
1. Quelques définitions ............................................................................................................... 65
1.1. Quelques solutions.......................................................................................................... 70
2. Le rôle de l’assistant social dans le sentiment d’abandon ...................................................... 72
3. Quels sont les limites et enjeux de l’assistant social ? Quelles en sont les difficultés ? ........ 75
Conclusion du cadre théorico-pratique : ............................................................................................ 79
Conclusion générale ............................................................................................................................ 80
Bibliographie ....................................................................................................................................... 83
Annexes ............................................................................................................................................... 87
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