Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Safia Ceschin |
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« Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. / Safia Ceschin
Titre : « Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Safia Ceschin, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel................................................................................................................. 3
Introduction : ........................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel.......................................................................................... 4
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ..................................................................... 4
2. Le cadre légal : ............................................................................................................. 6
3. Les missions générales du CPAS................................................................................... 7
4. Financement et budget du CPAS ................................................................................. 9
5. L’organigramme du CPAS de Charleroi ..................................................................... 11
5.1 : Les acteurs principaux du CPAS de Charleroi................................................................. 12
a. Le président du CPAS ............................................................................................. 12
b. Le conseil de l’action sociale .................................................................................. 12
c. Directeur général ................................................................................................... 13
d. Directeur financier ................................................................................................. 13
e. Le bureau permanent ............................................................................................ 14
f. Les comités spéciaux .............................................................................................. 14
g. Les travailleurs sociaux .......................................................................................... 15
6. Les services du CPAS de Charleroi ............................................................................. 15
Chapitre 2 : l’antenne sociale de Jumet ................................................................................. 20
1. Présentation ............................................................................................................... 20
2. L’équipe...................................................................................................................... 21
3. Le cheminement de l’usager et l’organisation interne .............................................. 22
a. L’accueil.................................................................................................................. 22
b. La garde .................................................................................................................. 22
c. L’entretien avec l’assistant social et constitution d’une enquête sociale ............. 23
d. Collaboration entre travailleurs sociaux ................................................................ 25
e. Les réunions d’équipe ............................................................................................ 25
f. Les supervisions ..................................................................................................... 26
4. L’analyse de la population ......................................................................................... 26
a. Portrait de la population ........................................................................................ 26
b. Les ressorts de la population ................................................................................. 27
c. Analyse de la demande .......................................................................................... 28
Conclusion : ........................................................................................................................ 30
Partie théorique .................................................................................................................... 32
Introduction : ......................................................................................................................... 32
Chapitre 1 : Concept & définition .......................................................................................... 33
Logement : ......................................................................................................................... 33
Habitat : ............................................................................................................................. 33
Ménage .............................................................................................................................. 33
1. Logement, habitat et ménage :...................................................................................... 34
2. Que dit le droit au logement ? ....................................................................................... 35
2.1 Au niveau international :.............................................................................................. 35
2.2 Au niveau de l’Europe : ................................................................................................ 36
2.3 Et en Belgique ?............................................................................................................ 37
a. Les aides de la Région wallonne : .......................................................................... 38
Chapitre 2 : Quels constats pouvons-nous faire entre le nombre de propriétaire et locataire
............................................................................................................................................... 41
Le permis de location ......................................................................................................... 42
Le bail ................................................................................................................................. 42
L’état des lieux ................................................................................................................... 43
Caution locative ................................................................................................................. 44
1. Où peut-on trouver un logement ? ................................................................................ 45
1.1 Dans le privé :......................................................................................................... 45
1.1.2 Les difficultés que les usagers du CPAS rencontrent lors de leurs recherches dans
le privé :.......................................................................................................................... 46
1.2 Dans le public : ....................................................................................................... 49
a. Société wallonne du Logement (SWL) :...................................................................... 49
b. Sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP) : ................................ 49
c. Agence immobilière sociale (AIS) :......................................................................... 51
d. Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie : ................................. 52
e. Le CPAS :................................................................................................................. 52
1.3 Le secteur associatif : ................................................................................................... 61
a. Solidarité nouvelle : ............................................................................................... 61
b. Relogeas : ............................................................................................................... 61
c. Groupe partenariat logement (GPL) : .................................................................... 62
Conclusion .............................................................................................................................. 63
Partie pratique ...................................................................................................................... 64
Introduction : ......................................................................................................................... 64
Première situation : ............................................................................................................... 65
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 69
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 70
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 73
Commentaire personnel : .................................................................................................. 75
Deuxième situation : .............................................................................................................. 77
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 81
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 81
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 84
Commentaire personnel : .................................................................................................. 85
Comment mobiliser les personnes à devenir acteur de leur situation/problématique ? ..... 87
Auto-évaluation : ................................................................................................................... 88
Conclusion : ............................................................................................................................ 93
Conclusion générale ............................................................................................................... 94
Bibliographie : ........................................................................................................................ 96
Annexes : .............................................................................................................................. 100
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111790 « Les difficultés que rencontrent les usagers du CPAS dans leur recherche de logement malgré les aides mises en place. » Expérience au sein de l’antenne sociale de Jumet. [TFE / Mémoire] / Safia Ceschin, Auteur ; Céline Cock, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale : ............................................................................................................ 1
Cadre institutionnel................................................................................................................. 3
Introduction : ........................................................................................................................... 3
Chapitre 1 : Le cadre institutionnel.......................................................................................... 4
1. Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ..................................................................... 4
2. Le cadre légal : ............................................................................................................. 6
3. Les missions générales du CPAS................................................................................... 7
4. Financement et budget du CPAS ................................................................................. 9
5. L’organigramme du CPAS de Charleroi ..................................................................... 11
5.1 : Les acteurs principaux du CPAS de Charleroi................................................................. 12
a. Le président du CPAS ............................................................................................. 12
b. Le conseil de l’action sociale .................................................................................. 12
c. Directeur général ................................................................................................... 13
d. Directeur financier ................................................................................................. 13
e. Le bureau permanent ............................................................................................ 14
f. Les comités spéciaux .............................................................................................. 14
g. Les travailleurs sociaux .......................................................................................... 15
6. Les services du CPAS de Charleroi ............................................................................. 15
Chapitre 2 : l’antenne sociale de Jumet ................................................................................. 20
1. Présentation ............................................................................................................... 20
2. L’équipe...................................................................................................................... 21
3. Le cheminement de l’usager et l’organisation interne .............................................. 22
a. L’accueil.................................................................................................................. 22
b. La garde .................................................................................................................. 22
c. L’entretien avec l’assistant social et constitution d’une enquête sociale ............. 23
d. Collaboration entre travailleurs sociaux ................................................................ 25
e. Les réunions d’équipe ............................................................................................ 25
f. Les supervisions ..................................................................................................... 26
4. L’analyse de la population ......................................................................................... 26
a. Portrait de la population ........................................................................................ 26
b. Les ressorts de la population ................................................................................. 27
c. Analyse de la demande .......................................................................................... 28
Conclusion : ........................................................................................................................ 30
Partie théorique .................................................................................................................... 32
Introduction : ......................................................................................................................... 32
Chapitre 1 : Concept & définition .......................................................................................... 33
Logement : ......................................................................................................................... 33
Habitat : ............................................................................................................................. 33
Ménage .............................................................................................................................. 33
1. Logement, habitat et ménage :...................................................................................... 34
2. Que dit le droit au logement ? ....................................................................................... 35
2.1 Au niveau international :.............................................................................................. 35
2.2 Au niveau de l’Europe : ................................................................................................ 36
2.3 Et en Belgique ?............................................................................................................ 37
a. Les aides de la Région wallonne : .......................................................................... 38
Chapitre 2 : Quels constats pouvons-nous faire entre le nombre de propriétaire et locataire
............................................................................................................................................... 41
Le permis de location ......................................................................................................... 42
Le bail ................................................................................................................................. 42
L’état des lieux ................................................................................................................... 43
Caution locative ................................................................................................................. 44
1. Où peut-on trouver un logement ? ................................................................................ 45
1.1 Dans le privé :......................................................................................................... 45
1.1.2 Les difficultés que les usagers du CPAS rencontrent lors de leurs recherches dans
le privé :.......................................................................................................................... 46
1.2 Dans le public : ....................................................................................................... 49
a. Société wallonne du Logement (SWL) :...................................................................... 49
b. Sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP) : ................................ 49
c. Agence immobilière sociale (AIS) :......................................................................... 51
d. Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie : ................................. 52
e. Le CPAS :................................................................................................................. 52
1.3 Le secteur associatif : ................................................................................................... 61
a. Solidarité nouvelle : ............................................................................................... 61
b. Relogeas : ............................................................................................................... 61
c. Groupe partenariat logement (GPL) : .................................................................... 62
Conclusion .............................................................................................................................. 63
Partie pratique ...................................................................................................................... 64
Introduction : ......................................................................................................................... 64
Première situation : ............................................................................................................... 65
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 69
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 70
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 73
Commentaire personnel : .................................................................................................. 75
Deuxième situation : .............................................................................................................. 77
Analyse de la situation : ..................................................................................................... 81
Grille de méthodologie : les différentes phases de la méthodologie d’intervention .... 81
Les attitudes facilitantes et activantes :......................................................................... 84
Commentaire personnel : .................................................................................................. 85
Comment mobiliser les personnes à devenir acteur de leur situation/problématique ? ..... 87
Auto-évaluation : ................................................................................................................... 88
Conclusion : ............................................................................................................................ 93
Conclusion générale ............................................................................................................... 94
Bibliographie : ........................................................................................................................ 96
Annexes : .............................................................................................................................. 100
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