Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
« L’accompagnement des parents au sein d’un SAS : un travail de groupe ? » / Marie Jacques
Titre : « L’accompagnement des parents au sein d’un SAS : un travail de groupe ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Jacques, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie institutionnelle .......................................................................................... 8
I. Introduction .................................................................................................. 8
II. Présentation du SAS de Mons..................................................................... 9
1. Historique ................................................................................................. 9
2. Le subventionnement Aide à la Jeunesse et Enseignement .................. 10
3. Les autres SAS ...................................................................................... 10
4. Le territoire d’action et le nombre d’écoles ............................................. 11
5. Les partenaires....................................................................................... 11
6. Analyse macro (actualités et enjeux des secteurs) ................................ 12
6.1. Le Pacte d’Excellence ........................................................................ 12
6.2. Le nouveau Code de l’Aide à la Jeunesse .......................................... 12
6.3. Actualités ............................................................................................ 15
7. L’équipe .................................................................................................. 17
7.1. L’organigramme .................................................................................. 17
7.2. L’historique de l’équipe ....................................................................... 18
7.3. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration ........................ 19
7.4. Les fonctions par pôle......................................................................... 20
7.5. Les réunions d’équipe et les supervisions .......................................... 25
7.6. Conclusion personnelle sur le fonctionnement de l’équipe ................. 26
8. Le public rencontré ................................................................................. 27
8.1. Situations des jeunes.......................................................................... 27
8.2. Aspect sociologique des jeunes du SAS ............................................ 28
8.3. Les demandes et les besoins ............................................................. 30
8.4. Les forces de la population, les ressources et les difficultés .............. 32
9. La méthodologie et la pédagogie utilisée au SAS de Mons ................... 33
9.1. La procédure d’entrée......................................................................... 33
9.2. L’axe individuel ................................................................................... 33
9.3. L’axe collectif ...................................................................................... 34
9.4. Les évaluations ................................................................................... 36
9.5. Le post-SAS ....................................................................................... 37
III. Conclusion ............................................................................................. 39
5
Partie théorique et pratique .............................................................................. 41
I. Introduction ................................................................................................ 41
II. Mes réflexions menant au projet ................................................................ 43
2.1. L’encadrement individuel et collectif au sein du SAS.......................... 43
2.2. Le projet.............................................................................................. 44
III. Analyse de la problématique .................................................................. 44
IV. Analyse écosystémique .......................................................................... 47
V. En quoi est-ce intéressant d’élaborer ce projet ?....................................... 53
VI. Pourquoi un travail social de groupe ? ................................................... 55
6.1. Utilisation de l’outil « les 4 temps du projet » ...................................... 57
6.1.1. Phase 1 : l’émergence .................................................................. 57
6.1.2. Phase 2 : l’action .......................................................................... 63
6.1.3. Phase 3 : l’évaluation ................................................................... 69
6.1.4. Phase 4 : les perspectives ............................................................ 71
VII. Analyse du projet.................................................................................... 72
7.1. La matrice AFOM ................................................................................ 72
7.2. La gestion des fonctions transversales ............................................... 74
7.2.1. La maitrise des risques ................................................................. 75
7.2.2. La gestion de la communication ................................................... 76
7.2.3. L’évaluation continue du projet ..................................................... 77
7.2.4. La gestion humaine des ressources ............................................. 77
VIII. Les 5 étapes pour un travail social de groupe réussi ............................. 78
8.1. La phase pré-groupe : penser « groupe » dès la phase « pré-groupe »
78
8.2. La phase du choix de son modèle d’intervention ................................ 82
8.3. La phase de début .............................................................................. 84
8.4. La phase de travail – aide mutuelle .................................................... 88
8.5. La phase de fin ................................................................................... 89
IX. Le travail en réseau ................................................................................ 91
X. Conclusion ................................................................................................. 94
Conclusion générale de ce travail .................................................................... 96
Liste des abréviations ...................................................................................... 99
Bibliographie .................................................................................................. 100
Annexes ......................................................................................................... 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111786 « L’accompagnement des parents au sein d’un SAS : un travail de groupe ? » [TFE / Mémoire] / Marie Jacques, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 4
Table des matières
Introduction générale ......................................................................................... 6
Partie institutionnelle .......................................................................................... 8
I. Introduction .................................................................................................. 8
II. Présentation du SAS de Mons..................................................................... 9
1. Historique ................................................................................................. 9
2. Le subventionnement Aide à la Jeunesse et Enseignement .................. 10
3. Les autres SAS ...................................................................................... 10
4. Le territoire d’action et le nombre d’écoles ............................................. 11
5. Les partenaires....................................................................................... 11
6. Analyse macro (actualités et enjeux des secteurs) ................................ 12
6.1. Le Pacte d’Excellence ........................................................................ 12
6.2. Le nouveau Code de l’Aide à la Jeunesse .......................................... 12
6.3. Actualités ............................................................................................ 15
7. L’équipe .................................................................................................. 17
7.1. L’organigramme .................................................................................. 17
7.2. L’historique de l’équipe ....................................................................... 18
7.3. L’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration ........................ 19
7.4. Les fonctions par pôle......................................................................... 20
7.5. Les réunions d’équipe et les supervisions .......................................... 25
7.6. Conclusion personnelle sur le fonctionnement de l’équipe ................. 26
8. Le public rencontré ................................................................................. 27
8.1. Situations des jeunes.......................................................................... 27
8.2. Aspect sociologique des jeunes du SAS ............................................ 28
8.3. Les demandes et les besoins ............................................................. 30
8.4. Les forces de la population, les ressources et les difficultés .............. 32
9. La méthodologie et la pédagogie utilisée au SAS de Mons ................... 33
9.1. La procédure d’entrée......................................................................... 33
9.2. L’axe individuel ................................................................................... 33
9.3. L’axe collectif ...................................................................................... 34
9.4. Les évaluations ................................................................................... 36
9.5. Le post-SAS ....................................................................................... 37
III. Conclusion ............................................................................................. 39
5
Partie théorique et pratique .............................................................................. 41
I. Introduction ................................................................................................ 41
II. Mes réflexions menant au projet ................................................................ 43
2.1. L’encadrement individuel et collectif au sein du SAS.......................... 43
2.2. Le projet.............................................................................................. 44
III. Analyse de la problématique .................................................................. 44
IV. Analyse écosystémique .......................................................................... 47
V. En quoi est-ce intéressant d’élaborer ce projet ?....................................... 53
VI. Pourquoi un travail social de groupe ? ................................................... 55
6.1. Utilisation de l’outil « les 4 temps du projet » ...................................... 57
6.1.1. Phase 1 : l’émergence .................................................................. 57
6.1.2. Phase 2 : l’action .......................................................................... 63
6.1.3. Phase 3 : l’évaluation ................................................................... 69
6.1.4. Phase 4 : les perspectives ............................................................ 71
VII. Analyse du projet.................................................................................... 72
7.1. La matrice AFOM ................................................................................ 72
7.2. La gestion des fonctions transversales ............................................... 74
7.2.1. La maitrise des risques ................................................................. 75
7.2.2. La gestion de la communication ................................................... 76
7.2.3. L’évaluation continue du projet ..................................................... 77
7.2.4. La gestion humaine des ressources ............................................. 77
VIII. Les 5 étapes pour un travail social de groupe réussi ............................. 78
8.1. La phase pré-groupe : penser « groupe » dès la phase « pré-groupe »
78
8.2. La phase du choix de son modèle d’intervention ................................ 82
8.3. La phase de début .............................................................................. 84
8.4. La phase de travail – aide mutuelle .................................................... 88
8.5. La phase de fin ................................................................................... 89
IX. Le travail en réseau ................................................................................ 91
X. Conclusion ................................................................................................. 94
Conclusion générale de ce travail .................................................................... 96
Liste des abréviations ...................................................................................... 99
Bibliographie .................................................................................................. 100
Annexes ......................................................................................................... 104
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111786 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire