Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lorena Zaghis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans / Lorena Zaghis
Titre : Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lorena Zaghis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie I : le cadre institutionnel .......................................................................................................... 4
Introduction ................................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 5
1.1 Description d’une crèche ..................................................................................................... 5
1.2 Historique de la crèche du Dr.Dourlet ................................................................................. 9
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 15
Chapitre 2 : Analyse de la population .......................................................................................... 24
2.1 Présentation de la population ............................................................................................ 24
Chapitre 3 : Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 31
Partie II : cadre théorique ................................................................................................................ 32
Introduction ................................................................................................................................. 32
Chapitre 1 : l’émotion .................................................................................................................. 34
1.1 L’histoire de l’émotion ....................................................................................................... 34
1.2 L’émotion est-elle différente du ressenti et du sentiment ? ............................................. 40
1.3 Le processus de l’émotion .................................................................................................. 43
Chapitre 2 : Le refoulement au sein de l’émotion, comment cela est-il vécu ? ......................... 45
2.1 Manifestation de l’émotion................................................................................................ 46
2.2 Si on ne libère pas les émotions ? ...................................................................................... 47
2.3 Somatisation....................................................................................................................... 47
2.4 Le docteur Plutchik et la roue des émotions...................................................................... 50
Chapitre 3 : L’émotion de l’enfant au sein de son développement ............................................. 52
3.1 Les stades Sensorimoteur et émotionnelle selon wallon .................................................. 55
Chapitre 4 : Le développement émotionnel chez les enfants atteints de problème spécifique 57
4.1 Autisme .............................................................................................................................. 58
4.2 Comprendre les troubles psychologiques : symptômes et causes .................................. 60
Chapitre 5 : L’impact du processus émotionnel du Bébé en crèche .......................................... 62
Chapitre 6 : L’aide, le soutien et l’accompagnement................................................................... 64
6.1 L’accompagnement ............................................................................................................ 64
6.2 La gestion des émotions ..................................................................................................... 65
6.3 L’observation ...................................................................................................................... 67
6.4 Le rôle de l’AS au sein des émotions des enfants et des puéricultrices............................. 67
Chapitre 7 : la conclusion ............................................................................................................. 69
Partie III : Cadre Pratique ................................................................................................................. 71
Introduction ................................................................................................................................. 71
Chapitre 1 : Entre inquiétude et soulagement des puéricultrices ............................................... 72
1.1 Présentation de la situation de Joel ................................................................................... 72
1.2 L’entrainement mental....................................................................................................... 72
1.3 Conclusion de la situation ............................................................................................ 79
Chapitre 2 : La situation d’Aïden .................................................................................................. 80
2.1 Présentation de la situation ............................................................................................... 80
2.2 Les outils d’analyse en vue de la situation ......................................................................... 83
Chapitre 3 : outil créé en stage ................................................................................................... 90
3.1 Le dé des émotions et les marionnettes ............................................................................ 90
Chapitre 4 : Outil d’animation à destination des professionnels ................................................. 95
4.1 Le jeux des émotions et les cartes Karamel ...................................................................... 95
Chapitre 5 : Sensibiliser les puéricultrices aux émotions ............................................................. 99
5.1 Les Chapeaux de Bono ....................................................................................................... 99
Chapitre 6 : Conclusion ............................................................................................................. 102
Conclusion générale ....................................................................................................................... 105
Bibliographie .................................................................................................................................. 108
Webographie .................................................................................................................................. 112
Annexes .......................................................................................................................................... 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111785 Le développement émotionnel chez les enfants de 0 à 3 ans [TFE / Mémoire] / Lorena Zaghis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ........................................................................................................................ 1
Partie I : le cadre institutionnel .......................................................................................................... 4
Introduction ................................................................................................................................... 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ................................................................................ 5
1.1 Description d’une crèche ..................................................................................................... 5
1.2 Historique de la crèche du Dr.Dourlet ................................................................................. 9
1.3 Le fonctionnement institutionnel ...................................................................................... 15
Chapitre 2 : Analyse de la population .......................................................................................... 24
2.1 Présentation de la population ............................................................................................ 24
Chapitre 3 : Conclusion du cadre institutionnel ........................................................................... 31
Partie II : cadre théorique ................................................................................................................ 32
Introduction ................................................................................................................................. 32
Chapitre 1 : l’émotion .................................................................................................................. 34
1.1 L’histoire de l’émotion ....................................................................................................... 34
1.2 L’émotion est-elle différente du ressenti et du sentiment ? ............................................. 40
1.3 Le processus de l’émotion .................................................................................................. 43
Chapitre 2 : Le refoulement au sein de l’émotion, comment cela est-il vécu ? ......................... 45
2.1 Manifestation de l’émotion................................................................................................ 46
2.2 Si on ne libère pas les émotions ? ...................................................................................... 47
2.3 Somatisation....................................................................................................................... 47
2.4 Le docteur Plutchik et la roue des émotions...................................................................... 50
Chapitre 3 : L’émotion de l’enfant au sein de son développement ............................................. 52
3.1 Les stades Sensorimoteur et émotionnelle selon wallon .................................................. 55
Chapitre 4 : Le développement émotionnel chez les enfants atteints de problème spécifique 57
4.1 Autisme .............................................................................................................................. 58
4.2 Comprendre les troubles psychologiques : symptômes et causes .................................. 60
Chapitre 5 : L’impact du processus émotionnel du Bébé en crèche .......................................... 62
Chapitre 6 : L’aide, le soutien et l’accompagnement................................................................... 64
6.1 L’accompagnement ............................................................................................................ 64
6.2 La gestion des émotions ..................................................................................................... 65
6.3 L’observation ...................................................................................................................... 67
6.4 Le rôle de l’AS au sein des émotions des enfants et des puéricultrices............................. 67
Chapitre 7 : la conclusion ............................................................................................................. 69
Partie III : Cadre Pratique ................................................................................................................. 71
Introduction ................................................................................................................................. 71
Chapitre 1 : Entre inquiétude et soulagement des puéricultrices ............................................... 72
1.1 Présentation de la situation de Joel ................................................................................... 72
1.2 L’entrainement mental....................................................................................................... 72
1.3 Conclusion de la situation ............................................................................................ 79
Chapitre 2 : La situation d’Aïden .................................................................................................. 80
2.1 Présentation de la situation ............................................................................................... 80
2.2 Les outils d’analyse en vue de la situation ......................................................................... 83
Chapitre 3 : outil créé en stage ................................................................................................... 90
3.1 Le dé des émotions et les marionnettes ............................................................................ 90
Chapitre 4 : Outil d’animation à destination des professionnels ................................................. 95
4.1 Le jeux des émotions et les cartes Karamel ...................................................................... 95
Chapitre 5 : Sensibiliser les puéricultrices aux émotions ............................................................. 99
5.1 Les Chapeaux de Bono ....................................................................................................... 99
Chapitre 6 : Conclusion ............................................................................................................. 102
Conclusion générale ....................................................................................................................... 105
Bibliographie .................................................................................................................................. 108
Webographie .................................................................................................................................. 112
Annexes .......................................................................................................................................... 116
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111785 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire