Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Auteur Margaux Mathurin |
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L’accompagnement au sein d’un service d’Action en Milieu Ouvert visant l’amélioration des relations familiales / Margaux Mathurin
Titre : L’accompagnement au sein d’un service d’Action en Milieu Ouvert visant l’amélioration des relations familiales Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Margaux Mathurin, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale ........................................................................................................... 1
I. Champ institutionnel .................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. 4
1.1. Niveau macro : identification du secteur d’intervention .................................. 4
A) Aspect législatif dans une perspective historique ........................................... 4
B) Le cadre législatif actuel du secteur ................................................................ 7
C) Identification du secteur d’intervention par éléments évocateurs ................ 9
D) Critique des limites du secteur ...................................................................... 11
E) Conclusion relative au secteur ...................................................................... 12
1.2. Niveau micro : l’institution ............................................................................... 12
A) Contexte général : historique et situation géographique ............................. 13
B) Les objectifs, les valeurs et les missions de l’organisme de stage ................ 14
• Les objectifs ................................................................................................... 14
• Les valeurs ..................................................................................................... 15
• Les missions ................................................................................................... 16
C) Le fonctionnement institutionnel.................................................................. 19
• Financement .................................................................................................. 19
• Les travailleurs ............................................................................................... 21
• Type d’accompagnement .............................................................................. 22
• Réunion d’équipe .......................................................................................... 23
• La place de l’assistant social .......................................................................... 24
2. Analyse de la population ........................................................................................ 26
1.1. Présentation de la population.......................................................................... 26
1.2. Les ressorts de la population ............................................................................ 28
1.3. Analyse de la demande et des problématiques .............................................. 28
1.4. Que peut faire l’assistant social face aux injustices qui se dressent devant la
population rencontrée ? Quelles sont leurs personnes de référence ? ..................... 31
3. Conclusion du champ institutionnel ...................................................................... 32
II. Champ théorique ........................................................................................................ 34
1. Retour sur la question de départ ............................................................................ 34
2. Concepts principaux ................................................................................................ 34
2.1. Accompagnement (social) ................................................................................ 34
2.2. Relation familiale ............................................................................................. 38
A. Sous-concepts apparentés à la relation familiale ......................................... 42
• Parentalité ..................................................................................................... 42
• Conflit familial................................................................................................ 44
• Aliénation parentale (Syndrome d’aliénation parentale = SAP) ................... 47
3. Méthodologie et techniques utilisées .................................................................... 48
3.1) Méthodologie du travail social individuel ....................................................... 48
A. Outils de la méthodologie du travail social individuel utilisés durant mon
stage 51
4. Conclusion du champ théorique ............................................................................. 53
III. Champ pratique .......................................................................................................... 55
1. Explication du projet proposé aux familles ............................................................ 55
2. Présentation des outils ........................................................................................... 56
2.1. Totem ................................................................................................................ 56
A. Règles du jeu personnalisées et modèle ....................................................... 56
B. But dans lequel le jeu est utilisé .................................................................... 57
2.2. Le monstre des couleurs ................................................................................... 58
A. Règles du jeu personnalisées et modèle ....................................................... 58
B. But dans lequel le jeu est utilisé .................................................................... 59
3. Explication du choix des familles ............................................................................ 60
4. Présentation des familles ....................................................................................... 60
4.1. Famille Acacia ................................................................................................... 61
4.2. Famille Bégonia ................................................................................................ 61
4.3. Famille Capucine ............................................................................................... 62
4.4. Famille Dahlia ................................................................................................... 63
5. Déroulement du projet ........................................................................................... 64
5.1. Famille Acacia ................................................................................................... 64
5.2. Famille Bégonia ................................................................................................ 69
5.3. Famille Capucine ............................................................................................... 71
5.4. Famille Dahlia ................................................................................................... 73
6. Évaluation du projet ............................................................................................... 77
7. Évaluation personnelle et analyse du projet ......................................................... 78
8. Conclusion du champ pratique ............................................................................... 80
IV. Positionnement professionnel ............................................................................... 81
Conclusion générale ............................................................................................................ 85
V. Annexes ....................................................................................................................... 88
VI. Bibliographie ........................................................................................................... 92
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111782 L’accompagnement au sein d’un service d’Action en Milieu Ouvert visant l’amélioration des relations familiales [TFE / Mémoire] / Margaux Mathurin, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale ........................................................................................................... 1
I. Champ institutionnel .................................................................................................... 4
1. Analyse de l’organisme de stage .............................................................................. 4
1.1. Niveau macro : identification du secteur d’intervention .................................. 4
A) Aspect législatif dans une perspective historique ........................................... 4
B) Le cadre législatif actuel du secteur ................................................................ 7
C) Identification du secteur d’intervention par éléments évocateurs ................ 9
D) Critique des limites du secteur ...................................................................... 11
E) Conclusion relative au secteur ...................................................................... 12
1.2. Niveau micro : l’institution ............................................................................... 12
A) Contexte général : historique et situation géographique ............................. 13
B) Les objectifs, les valeurs et les missions de l’organisme de stage ................ 14
• Les objectifs ................................................................................................... 14
• Les valeurs ..................................................................................................... 15
• Les missions ................................................................................................... 16
C) Le fonctionnement institutionnel.................................................................. 19
• Financement .................................................................................................. 19
• Les travailleurs ............................................................................................... 21
• Type d’accompagnement .............................................................................. 22
• Réunion d’équipe .......................................................................................... 23
• La place de l’assistant social .......................................................................... 24
2. Analyse de la population ........................................................................................ 26
1.1. Présentation de la population.......................................................................... 26
1.2. Les ressorts de la population ............................................................................ 28
1.3. Analyse de la demande et des problématiques .............................................. 28
1.4. Que peut faire l’assistant social face aux injustices qui se dressent devant la
population rencontrée ? Quelles sont leurs personnes de référence ? ..................... 31
3. Conclusion du champ institutionnel ...................................................................... 32
II. Champ théorique ........................................................................................................ 34
1. Retour sur la question de départ ............................................................................ 34
2. Concepts principaux ................................................................................................ 34
2.1. Accompagnement (social) ................................................................................ 34
2.2. Relation familiale ............................................................................................. 38
A. Sous-concepts apparentés à la relation familiale ......................................... 42
• Parentalité ..................................................................................................... 42
• Conflit familial................................................................................................ 44
• Aliénation parentale (Syndrome d’aliénation parentale = SAP) ................... 47
3. Méthodologie et techniques utilisées .................................................................... 48
3.1) Méthodologie du travail social individuel ....................................................... 48
A. Outils de la méthodologie du travail social individuel utilisés durant mon
stage 51
4. Conclusion du champ théorique ............................................................................. 53
III. Champ pratique .......................................................................................................... 55
1. Explication du projet proposé aux familles ............................................................ 55
2. Présentation des outils ........................................................................................... 56
2.1. Totem ................................................................................................................ 56
A. Règles du jeu personnalisées et modèle ....................................................... 56
B. But dans lequel le jeu est utilisé .................................................................... 57
2.2. Le monstre des couleurs ................................................................................... 58
A. Règles du jeu personnalisées et modèle ....................................................... 58
B. But dans lequel le jeu est utilisé .................................................................... 59
3. Explication du choix des familles ............................................................................ 60
4. Présentation des familles ....................................................................................... 60
4.1. Famille Acacia ................................................................................................... 61
4.2. Famille Bégonia ................................................................................................ 61
4.3. Famille Capucine ............................................................................................... 62
4.4. Famille Dahlia ................................................................................................... 63
5. Déroulement du projet ........................................................................................... 64
5.1. Famille Acacia ................................................................................................... 64
5.2. Famille Bégonia ................................................................................................ 69
5.3. Famille Capucine ............................................................................................... 71
5.4. Famille Dahlia ................................................................................................... 73
6. Évaluation du projet ............................................................................................... 77
7. Évaluation personnelle et analyse du projet ......................................................... 78
8. Conclusion du champ pratique ............................................................................... 80
IV. Positionnement professionnel ............................................................................... 81
Conclusion générale ............................................................................................................ 85
V. Annexes ....................................................................................................................... 88
VI. Bibliographie ........................................................................................................... 92
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