Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laila Benkahla |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le développement du pouvoir d’agir des femmes au sein de Vie Féminine / Laila Benkahla
Titre : Le développement du pouvoir d’agir des femmes au sein de Vie Féminine Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laila Benkahla, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2023 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................................................1
Cadre institutionnel .....................................................................................................................4
Introduction.......................................................................................................................................... 5
L’histoire du mouvement ...................................................................................................................... 6
Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................................... 9
Qu’est-ce que l’éducation permanente ?.................................................................................................................. 9
Les objectifs et missions .......................................................................................................................................... 10
Concernant les moyens mis en place, Vie Féminine mets en place : ...................................................................... 12
Existe-il une cohérence entre les objectifs, missions, moyens déployés et le terrain ? ......................................... 13
Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................................................ 14
Sur quelle base légale Vie Féminine fonctionne ?................................................................................................... 14
Les sources de financement .................................................................................................................................... 14
Les différents services proposés par Vie Féminine ................................................................................................. 15
Vie Féminine et ses différents niveaux ................................................................................................................... 17
Analyse de la population..................................................................................................................... 23
Les forces du public ................................................................................................................................................ 23
Les difficultés rencontrées par le public.................................................................................................................. 24
Quels types de demandes ? .................................................................................................................................... 25
Analyse de l’institution d’un point de vue sociologique....................................................................... 26
La présence d’une division/répartition du travail ................................................................................................... 26
Coordination du travail ........................................................................................................................................... 27
Conclusion .......................................................................................................................................... 29
Cadre théorico-pratique............................................................................................................. 31
Introduction........................................................................................................................................ 32
Définitions .......................................................................................................................................... 33
Pourquoi certaines femmes sont amenées, à un moment donné, à perdre leur pouvoir d’agir ? ......... 35
Résilience et empowerment ? ............................................................................................................. 36
L’empowerment sous toutes ses perspectives..................................................................................... 37
S’approprier le pouvoir, mais lequel ? ................................................................................................. 45
Les quatre formes de pouvoirs................................................................................................................................ 46
L’empowerment peut prendre différentes formes ? ............................................................................ 47
L’empowerment individuel ..................................................................................................................................... 47
L’empowerment communautaire ........................................................................................................................... 49
L’empowerment organisationnel ............................................................................................................................ 51
Le travail social ................................................................................................................................... 53
Le travailleur social et ses triples missions .............................................................................................................. 53
Quels types de méthodologies ? .............................................................................................................................. 57
Pour ma part, comment ai-je pu contribuer aux pouvoir d’agir des femmes ? ................................. 61
Les journées de lutte ............................................................................................................................................... 61
Le Slam ................................................................................................................................................................... 63
En quoi ces projets ont-ils permis l’empowerment des femmes ? ..................................................... 77
Conclusion ......................................................................................................................................... 79
Conclusion générale ............................................................................................................................ 80
Bibliographie ..................................................................................................................................... 85
Annexes.............................................................................................................................................. 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111778 Le développement du pouvoir d’agir des femmes au sein de Vie Féminine [TFE / Mémoire] / Laila Benkahla, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2023.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ..................................................................................................................1
Cadre institutionnel .....................................................................................................................4
Introduction.......................................................................................................................................... 5
L’histoire du mouvement ...................................................................................................................... 6
Analyse de l’organisme de stage ........................................................................................................... 9
Qu’est-ce que l’éducation permanente ?.................................................................................................................. 9
Les objectifs et missions .......................................................................................................................................... 10
Concernant les moyens mis en place, Vie Féminine mets en place : ...................................................................... 12
Existe-il une cohérence entre les objectifs, missions, moyens déployés et le terrain ? ......................................... 13
Analyse du fonctionnement de l’institution ........................................................................................ 14
Sur quelle base légale Vie Féminine fonctionne ?................................................................................................... 14
Les sources de financement .................................................................................................................................... 14
Les différents services proposés par Vie Féminine ................................................................................................. 15
Vie Féminine et ses différents niveaux ................................................................................................................... 17
Analyse de la population..................................................................................................................... 23
Les forces du public ................................................................................................................................................ 23
Les difficultés rencontrées par le public.................................................................................................................. 24
Quels types de demandes ? .................................................................................................................................... 25
Analyse de l’institution d’un point de vue sociologique....................................................................... 26
La présence d’une division/répartition du travail ................................................................................................... 26
Coordination du travail ........................................................................................................................................... 27
Conclusion .......................................................................................................................................... 29
Cadre théorico-pratique............................................................................................................. 31
Introduction........................................................................................................................................ 32
Définitions .......................................................................................................................................... 33
Pourquoi certaines femmes sont amenées, à un moment donné, à perdre leur pouvoir d’agir ? ......... 35
Résilience et empowerment ? ............................................................................................................. 36
L’empowerment sous toutes ses perspectives..................................................................................... 37
S’approprier le pouvoir, mais lequel ? ................................................................................................. 45
Les quatre formes de pouvoirs................................................................................................................................ 46
L’empowerment peut prendre différentes formes ? ............................................................................ 47
L’empowerment individuel ..................................................................................................................................... 47
L’empowerment communautaire ........................................................................................................................... 49
L’empowerment organisationnel ............................................................................................................................ 51
Le travail social ................................................................................................................................... 53
Le travailleur social et ses triples missions .............................................................................................................. 53
Quels types de méthodologies ? .............................................................................................................................. 57
Pour ma part, comment ai-je pu contribuer aux pouvoir d’agir des femmes ? ................................. 61
Les journées de lutte ............................................................................................................................................... 61
Le Slam ................................................................................................................................................................... 63
En quoi ces projets ont-ils permis l’empowerment des femmes ? ..................................................... 77
Conclusion ......................................................................................................................................... 79
Conclusion générale ............................................................................................................................ 80
Bibliographie ..................................................................................................................................... 85
Annexes.............................................................................................................................................. 90Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111778 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire