Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Duprez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Kinésithérapie cardio-respiratoire Le Double-Trunk Mask : un véritable booster d'oxygène / William Poncin in Kinésithérapie scientifique, 654 (juin 2023)
[article]
Titre : Kinésithérapie cardio-respiratoire Le Double-Trunk Mask : un véritable booster d'oxygène Type de document : texte imprimé Auteurs : William Poncin ; Frédéric Duprez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oxygénothérapie Double-Trunk Mask Résumé : Bien que l’oxygène soit utilisé à des fins médicales depuis plus de 100 ans et qu’il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS depuis 1980, son approvisionnement reste inapproprié dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En outre, lorsque la demande en oxygène augmente fortement en réaction à un événement d’ampleur, comme la pandémie de Covid-19, certains établissements de santé des pays réputés à haut revenu, comme les maisons de repos ou les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), moins bien pourvues en équipements médicaux que les hôpitaux ou cliniques, ont également souffert de pénuries substantielles d’oxygène. Dans ce contexte, un outil artisanal décrit il y a déjà plus de 20 ans et peu utilisé a été mis sous les projecteurs. Il s’agit du Double-Trunk Mask (DTM).
Le DTM a été originalement développé par Hnatiuk et al. en 1998, puis modifié par Bodur et al. en 2001. il s'agit d'un simple masque d'aérosol auquel sont greffés, dans les trous latéraux, 2 tuyaux annelées d’environ 15 cm de long et de 22 mm de diamètre. En positionnant ce montage au-dessus de canules nasales qui administrent un débit d’oxygène au patient, les tuyaux latéraux recueillent l'oxygène qui est gaspillé par le patient pendant l'expiration ou à cause d’une respiration buccale. Un mélange gazeux enrichi en oxygène se retrouve donc piégé dans les tubulures annelées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111690
in Kinésithérapie scientifique > 654 (juin 2023) . - p. 47-48[article] Kinésithérapie cardio-respiratoire Le Double-Trunk Mask : un véritable booster d'oxygène [texte imprimé] / William Poncin ; Frédéric Duprez . - 2023 . - p. 47-48.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 654 (juin 2023) . - p. 47-48
Mots-clés : Oxygénothérapie Double-Trunk Mask Résumé : Bien que l’oxygène soit utilisé à des fins médicales depuis plus de 100 ans et qu’il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS depuis 1980, son approvisionnement reste inapproprié dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. En outre, lorsque la demande en oxygène augmente fortement en réaction à un événement d’ampleur, comme la pandémie de Covid-19, certains établissements de santé des pays réputés à haut revenu, comme les maisons de repos ou les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), moins bien pourvues en équipements médicaux que les hôpitaux ou cliniques, ont également souffert de pénuries substantielles d’oxygène. Dans ce contexte, un outil artisanal décrit il y a déjà plus de 20 ans et peu utilisé a été mis sous les projecteurs. Il s’agit du Double-Trunk Mask (DTM).
Le DTM a été originalement développé par Hnatiuk et al. en 1998, puis modifié par Bodur et al. en 2001. il s'agit d'un simple masque d'aérosol auquel sont greffés, dans les trous latéraux, 2 tuyaux annelées d’environ 15 cm de long et de 22 mm de diamètre. En positionnant ce montage au-dessus de canules nasales qui administrent un débit d’oxygène au patient, les tuyaux latéraux recueillent l'oxygène qui est gaspillé par le patient pendant l'expiration ou à cause d’une respiration buccale. Un mélange gazeux enrichi en oxygène se retrouve donc piégé dans les tubulures annelées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTester les performances de deux types de système d'administration d'oxygène à haut débit ; Le Venturi et le HFNC dans un système respitoire expérimental / Lauren Bergeret
Titre : Tester les performances de deux types de système d'administration d'oxygène à haut débit ; Le Venturi et le HFNC dans un système respitoire expérimental Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lauren Bergeret ; Jean Roeseler, Promoteur du mémoire ; Frédéric Duprez, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 40p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Détresse respiratoire oxygénothérapie à haut débit High Flow Nasal Cannula (HFNC) Venturi performance Double-Trunk Mask. Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif - L’objectif de l’étude est de tester les performances de deux types de système d’administration d’oxygène à haut débit : le Venturi et le HFNC. Cette expérimentation rend ainsi possible une comparaison par rapport aux normes des fractions inspirées en oxygène (%) ( FiO2) préétablies. Ensuite, ajouter aux deux systèmes d’administration à haut débit le Double-Trunk Mask (DTM) afin de voir si une modification de la FiO2 peut être observée au niveau des valeurs relevées par rapport à la FiO2 prédite.
Méthode - Les deux systèmes ont été testés à des FiO2 de 30, 40 et 50% sur poumon artificiel afin de vérifier si les valeurs de FiO2 préétablies sont bien celles perçues et mesurées au sein du système respiratoire expérimental. Des variations d’autres paramètres tels que la fréquence respiratoire (FR), le volume courant (VC) et le rapport du temps inspiratoire au temps expiratoire (I/E) ont été appliquées pour s’assurer que les FiO2 restent bien constantes. Par la suite, le Double-Trunk Mask a été ajouté à ces deux types de système d’administration d’oxygène afin de voir si une modification de la FiO2 pouvait être observée au niveau des valeurs relevées.
Résultats - Premièrement, les valeurs de FiO2 relevées au sein du modèle expérimental ne correspondent pas aux valeurs de FiO2 prédites par les deux systèmes à haut débit. Deuxièmement, le DTM a permis d’améliorer et de stabiliser les FiO2 perçues au sein du modèle expérimental (p<0,001) malgré les variations de FR, VC et I/E, toutes regroupées sous le paramètre du débit inspiratoire. Les systèmes à haut débit témoignent d’une dépendance inversement proportionnelle et significative au débit inspiratoire, tandis que le DTM associé au haut débit permet d’exempter les résultats de FiO2 de leur dépendance aux variations de débit inspiratoire.
Conclusion - Les systèmes d’administration à haut débit (HFNC et Venturi) ne délivrent pas des FiO2 correspondant aux valeurs prédites et sont dépendants des variations du schéma respiratoire. Le DTM permet de délivrer une FiO2 plus proche de celle prédite par les appareils à haut débit. De plus, cette FiO2 est stable malgré les variations du pattern respiratoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112008 Tester les performances de deux types de système d'administration d'oxygène à haut débit ; Le Venturi et le HFNC dans un système respitoire expérimental [TFE / Mémoire] / Lauren Bergeret ; Jean Roeseler, Promoteur du mémoire ; Frédéric Duprez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 40p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Détresse respiratoire oxygénothérapie à haut débit High Flow Nasal Cannula (HFNC) Venturi performance Double-Trunk Mask. Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif - L’objectif de l’étude est de tester les performances de deux types de système d’administration d’oxygène à haut débit : le Venturi et le HFNC. Cette expérimentation rend ainsi possible une comparaison par rapport aux normes des fractions inspirées en oxygène (%) ( FiO2) préétablies. Ensuite, ajouter aux deux systèmes d’administration à haut débit le Double-Trunk Mask (DTM) afin de voir si une modification de la FiO2 peut être observée au niveau des valeurs relevées par rapport à la FiO2 prédite.
Méthode - Les deux systèmes ont été testés à des FiO2 de 30, 40 et 50% sur poumon artificiel afin de vérifier si les valeurs de FiO2 préétablies sont bien celles perçues et mesurées au sein du système respiratoire expérimental. Des variations d’autres paramètres tels que la fréquence respiratoire (FR), le volume courant (VC) et le rapport du temps inspiratoire au temps expiratoire (I/E) ont été appliquées pour s’assurer que les FiO2 restent bien constantes. Par la suite, le Double-Trunk Mask a été ajouté à ces deux types de système d’administration d’oxygène afin de voir si une modification de la FiO2 pouvait être observée au niveau des valeurs relevées.
Résultats - Premièrement, les valeurs de FiO2 relevées au sein du modèle expérimental ne correspondent pas aux valeurs de FiO2 prédites par les deux systèmes à haut débit. Deuxièmement, le DTM a permis d’améliorer et de stabiliser les FiO2 perçues au sein du modèle expérimental (p<0,001) malgré les variations de FR, VC et I/E, toutes regroupées sous le paramètre du débit inspiratoire. Les systèmes à haut débit témoignent d’une dépendance inversement proportionnelle et significative au débit inspiratoire, tandis que le DTM associé au haut débit permet d’exempter les résultats de FiO2 de leur dépendance aux variations de débit inspiratoire.
Conclusion - Les systèmes d’administration à haut débit (HFNC et Venturi) ne délivrent pas des FiO2 correspondant aux valeurs prédites et sont dépendants des variations du schéma respiratoire. Le DTM permet de délivrer une FiO2 plus proche de celle prédite par les appareils à haut débit. De plus, cette FiO2 est stable malgré les variations du pattern respiratoire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112008 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire