Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Évéquoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Du choix d'un métier à la construction de sa vie / Grégoire Évéquoz
Titre : Du choix d'un métier à la construction de sa vie : l'accompagnement à l'ère des incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Évéquoz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-881-3 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- 2000-.... Travail -- Aspect psychologique -- France -- 2000-.... Développement personnel Accomplissement de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Jamais jusqu'ici, les accélérations technologiques n'auront aussi brusquement bouleversé le monde du travail faisant disparaître tous les repères traditionnels sur lesquels les personnes avaient l'habitude de s'appuyer pour choisir leur métier, construire et gérer leur parcours professionnel, envisager leur avenir. Comment dans ces conditions tout à fait inédites, les professionnels de l'accompagnement peuvent-ils encore aider les jeunes et les adultes à construire leur avenir, alors que c'est l'incertitude la plus totale qui règne et que personne n'est en mesure de prédire ce que sera demain ? L'auteur, sur la base d'une expérience de plus de trente ans dans le conseil de carrière, et de ses travaux récents sur l'avenir des emplois propose une approche originale pour comprendre les doutes, les hésitations, les peurs qui caractérisent les individus face aux bouleversements socioéconomiques, et des outils pour les aider à y faire face en trouvant du sens à leur vie. Conseillers en orientation, en évolution professionnelle, en insertion, formateurs, enseignants responsables RH trouveront dans ce livre des clés concrètes pour augmenter l'efficacité et la pertinence de leurs interventions.Note de contenu : Introduction ............................................................................................. 11
Première partie : Le choix d’un métier :
Mission impossible ? ...................................15
Chapitre 1 : Lorsque les métiers étaient des boussoles ........................16
Les métiers comme repères stables et durables ...................................16
Un incontournable : la connaissance des métiers ................................17
Une théorie emblématique du choix professionnel..............................18
Six types de personnalité .....................................................................19
Une description « psychologique » des métiers...................................19
Les experts des métiers ........................................................................20
Chapitre 2 : Le diplôme était un passeport ...........................................21
Reconnaissance formelle des savoirs...................................................21
Des savoirs pérennes............................................................................22
Une étape indispensable pour l’insertion .............................................22
Chapitre 3 : L’emploi était typique ........................................................23
Le salariat comme référence ................................................................23
Le travail à temps plein comme la norme ............................................24
Contrat à durée indéterminée ...............................................................24
Longue durée de vie des entreprises ....................................................25
Épilogue ...............................................................................................25
Chapitre 4 : Quand tout s’accélère.........................................................27
Des accélérations exponentielles .........................................................27
La loi de Moore....................................................................................28
Une modification du rapport au temps.................................................29
Est-ce que ça va s’arrêter un jour ? ......................................................30
Vivre avec les incertitudes ...................................................................30
Accepter les incertitudes................................................................... 30
Rechercher le sens de sa vie ............................................................. 31
Développer des compétences spécifiques ......................................... 31
Chapitre 5 : Les métiers ne sont plus ce qu’ils… ..................................32
Disparition des frontières entre les métiers..........................................32
Des noms inconnus ..............................................................................33
Dévalorisation de la contribution humaine ..........................................34
Obsolescence des compétences ...........................................................34
Apprendre tout au long de la journée...................................................35
Le déclassement du diplôme ................................................................35
Zoom ....................................................................................................35
Chapitre 6 : Le travail incertain.............................................................36
L’avenir imprévisible des entreprises ..................................................36
Des besoins ciblés et temporaires ........................................................37
L’effet des nouvelles technologies .......................................................38
Zoom ....................................................................................................38
Deuxième partie : La construction de sa vie ..........................39
Chapitre 7 : L’orientation inversée ........................................................40
L’éclatement d’un modèle....................................................................40
L’orientation change de sens................................................................41
De nouvelles attentes face aux accompagnants ...................................41
Laisser la place à l’imprévisibilité et au hasard ...................................42
Individualiser les parcours de formation .............................................42
Reconnaître et valider les acquis .........................................................43
Prendre des années sabbatiques ...........................................................44
L’âge n’est plus un repère ....................................................................44
Considérer le travail comme un outil d’épanouissement personnel ....45
Disparition des frontières entre vie familiale et vie professionnelle ...46
Zoom ....................................................................................................46
Chapitre 8 : Être soi-même sa propre boussole ....................................47
Liberté, autonomie, responsabilité .......................................................47
L’expert de sa vie .................................................................................48
Les conditions pour une expertise extérieure ......................................48
Se réaliser avec les autres ....................................................................49
Acceptation des contraintes sous certaines conditions ........................49
Zoom ....................................................................................................50
Troisième partie : La recherche de sens .................................51
Chapitre 9 : Des valeurs pour donner un sens à sa vie .........................52
Valeurs et émotions ..............................................................................52
Valeurs et motivation ...........................................................................53
Valeurs et transversalité .......................................................................53
La verbalisation des valeurs.................................................................54
Multiplicité des valeurs........................................................................55
Les valeurs au cours de l’existence......................................................55
Conscience de ses valeurs ....................................................................56
Des valeurs universelles et contemporaines ........................................57
Zoom ....................................................................................................57
Chapitre 10 : Une soif de liberté .............................................................58
L’agenda personnel ..............................................................................58
La fuite des cadres oppressants............................................................59
L’attractivité du statut d’indépendant ..................................................59
La cote des start-up..............................................................................60
L’entreprise libérée ..............................................................................60
Le télétravail et la transformation du salariat ......................................61
Les carrières nomades..........................................................................62
Zoom ....................................................................................................62
Chapitre 11 : L’innovation comme moteur ...........................................63
Sortir des sentiers battus ......................................................................63
Valoriser les nouvelles technologies ....................................................64
Plébisciter les start-up .........................................................................65
Mettre en avant les activités créatives .................................................65
Zoom ....................................................................................................66
Chapitre 12 : Pour le plaisir....................................................................67
Plaisir et hédonisme .............................................................................67
De la difficulté d’anticiper ...................................................................68
Tout ou rien ..........................................................................................68
Le plaisir d’apprendre ..........................................................................69
Vers de nouvelles manières d’apprendre .............................................69
La quête de l’entreprise « cool »..........................................................70
Chapitre 13 : La reconnaissance sociale ................................................72
Les métiers prestigieux ........................................................................72
Le rôle de l’argent ................................................................................73
Se servir des nouvelles technologies ...................................................73
Les influenceurs et leurs suiveurs ........................................................73
La quête du pouvoir .............................................................................74
La recherche de légitimité....................................................................74
L’expertise............................................................................................75
L’information stratège..........................................................................75
Le réseau d’influence ...........................................................................75
La fascination des jeunes pour la reconnaissance sociale....................75
Chapitre 14 : En toute sécurité ...............................................................76
Les contrats à durée indéterminée ou le travail typique ......................76
Le service public ..................................................................................77
La notoriété des grandes entreprises ....................................................77
Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ...............................78
Zoom ....................................................................................................79
Chapitre 15 : Pour l’autre et l’humanité ...............................................80
La bienveillance : le souci du bien-être individuel ..............................80
Dans tous les domaines de l’existence.................................................80
La protection des autres .......................................................................81
Le bénévolat comme action bienveillante ...........................................81
L’universalisme : le souci de l’espèce .................................................82
La sauvegarde de l’environnement ......................................................82
L’affirmation du droit à la formation et du respect
des droits humains ...............................................................................83
Le progrès jamais au détriment de l’humain .......................................83
Zoom ....................................................................................................84
Quatrième partie : La boîte à outils ........................................85
Chapitre 16 : Développer les compétences de vie .................................86
Des compétences psychosociales.........................................................86
Des compétences acquises ...................................................................87
Le rôle de l’École : apprendre à vivre..................................................87
Les life skills se développent ...............................................................88
Six compétences de vie ........................................................................88
Zoom ....................................................................................................89
Chapitre 17 : Connaissance de soi et introspection ..............................90
La capacité à affirmer sa singularité ....................................................90
De la confiance en soi ..........................................................................91
Prise de pouvoir sur sa propre vie........................................................91
Un processus dynamique .....................................................................92
La méditation .......................................................................................92
La validation des acquis comme processus introspectif ......................93
Zoom ....................................................................................................93
Chapitre 18 : Conscience et maîtrise des émotions...............................94
Dès l’enfance .......................................................................................94
Gestion des émotions et incertitudes ...................................................95
La joie… pour se donner des ailes .......................................................95
La colère… avant de retrouver la sérénité ...........................................96
La peur… pour se protéger ..................................................................96
La tristesse… pour réaliser ce qui manque ..........................................97
La surprise… pour accepter l’inconnu.................................................97
Zoom ....................................................................................................98
Chapitre 19 : Communication et empathie ...........................................99
Communiquer sur soi-même................................................................99
Se mettre à la place de l’autre ............................................................100
La coopération ...................................................................................101
La négociation....................................................................................101
Zoom ..................................................................................................102
Chapitre 20 : Créativité au quotidien ..................................................103
Une compétence cognitive .................................................................103
Un processus d’association ................................................................104
Un processus organisé .......................................................................104
Une capacité individuelle qui a besoin du collectif ...........................104
Le développement de la motivation ...................................................105
Zoom ..................................................................................................105Compétence 1Compétence 2Compétence 3Compétence 4
Chapitre 21 : Pensée critique et traitement de l’information ............106
Surabondance de l’information et infox ............................................106
Le traitement de l’information ...........................................................107
La gestion de la complexité ...............................................................107
Le développement de la pensée critique ............................................108
Distinguer ce qui est lié à un fait ou à une opinion............................109
Identifier la source d’une information ...............................................109
Faire la distinction entre les détails utiles
et ceux qui le sont moins ...................................................................109
Tenir compte du contexte ...................................................................109
Prendre le plus d’avis possibles ......................................................... 110
Zoom .................................................................................................. 110
Chapitre 22 : Prise de décision et remise en question......................... 111
L’analyse des enjeux .......................................................................... 111
De multiples facteurs ......................................................................... 112
Un processus en plusieurs étapes ....................................................... 112
La confiance en soi ............................................................................ 113
La résistance aux pressions ................................................................ 113
La maîtrise de ses émotions ............................................................... 113
La référence à ses valeurs individuelles ............................................ 114
La prise de risque et la capacité à anticiper ....................................... 114
Zoom .................................................................................................. 114
L’accompagnement à l’ère des incertitudes ............................................ 115
Les incertitudes du monde de l’emploi et la formation .......................... 116
Construire sa vie ..................................................................................... 117
Conclusion ............................................................................................. 118
Bibliographie .........................................................................................120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109148 Du choix d'un métier à la construction de sa vie : l'accompagnement à l'ère des incertitudes [texte imprimé] / Grégoire Évéquoz, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-881-3 : 14,50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation professionnelle -- France -- 2000-.... Travail -- Aspect psychologique -- France -- 2000-.... Développement personnel Accomplissement de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Jamais jusqu'ici, les accélérations technologiques n'auront aussi brusquement bouleversé le monde du travail faisant disparaître tous les repères traditionnels sur lesquels les personnes avaient l'habitude de s'appuyer pour choisir leur métier, construire et gérer leur parcours professionnel, envisager leur avenir. Comment dans ces conditions tout à fait inédites, les professionnels de l'accompagnement peuvent-ils encore aider les jeunes et les adultes à construire leur avenir, alors que c'est l'incertitude la plus totale qui règne et que personne n'est en mesure de prédire ce que sera demain ? L'auteur, sur la base d'une expérience de plus de trente ans dans le conseil de carrière, et de ses travaux récents sur l'avenir des emplois propose une approche originale pour comprendre les doutes, les hésitations, les peurs qui caractérisent les individus face aux bouleversements socioéconomiques, et des outils pour les aider à y faire face en trouvant du sens à leur vie. Conseillers en orientation, en évolution professionnelle, en insertion, formateurs, enseignants responsables RH trouveront dans ce livre des clés concrètes pour augmenter l'efficacité et la pertinence de leurs interventions.Note de contenu : Introduction ............................................................................................. 11
Première partie : Le choix d’un métier :
Mission impossible ? ...................................15
Chapitre 1 : Lorsque les métiers étaient des boussoles ........................16
Les métiers comme repères stables et durables ...................................16
Un incontournable : la connaissance des métiers ................................17
Une théorie emblématique du choix professionnel..............................18
Six types de personnalité .....................................................................19
Une description « psychologique » des métiers...................................19
Les experts des métiers ........................................................................20
Chapitre 2 : Le diplôme était un passeport ...........................................21
Reconnaissance formelle des savoirs...................................................21
Des savoirs pérennes............................................................................22
Une étape indispensable pour l’insertion .............................................22
Chapitre 3 : L’emploi était typique ........................................................23
Le salariat comme référence ................................................................23
Le travail à temps plein comme la norme ............................................24
Contrat à durée indéterminée ...............................................................24
Longue durée de vie des entreprises ....................................................25
Épilogue ...............................................................................................25
Chapitre 4 : Quand tout s’accélère.........................................................27
Des accélérations exponentielles .........................................................27
La loi de Moore....................................................................................28
Une modification du rapport au temps.................................................29
Est-ce que ça va s’arrêter un jour ? ......................................................30
Vivre avec les incertitudes ...................................................................30
Accepter les incertitudes................................................................... 30
Rechercher le sens de sa vie ............................................................. 31
Développer des compétences spécifiques ......................................... 31
Chapitre 5 : Les métiers ne sont plus ce qu’ils… ..................................32
Disparition des frontières entre les métiers..........................................32
Des noms inconnus ..............................................................................33
Dévalorisation de la contribution humaine ..........................................34
Obsolescence des compétences ...........................................................34
Apprendre tout au long de la journée...................................................35
Le déclassement du diplôme ................................................................35
Zoom ....................................................................................................35
Chapitre 6 : Le travail incertain.............................................................36
L’avenir imprévisible des entreprises ..................................................36
Des besoins ciblés et temporaires ........................................................37
L’effet des nouvelles technologies .......................................................38
Zoom ....................................................................................................38
Deuxième partie : La construction de sa vie ..........................39
Chapitre 7 : L’orientation inversée ........................................................40
L’éclatement d’un modèle....................................................................40
L’orientation change de sens................................................................41
De nouvelles attentes face aux accompagnants ...................................41
Laisser la place à l’imprévisibilité et au hasard ...................................42
Individualiser les parcours de formation .............................................42
Reconnaître et valider les acquis .........................................................43
Prendre des années sabbatiques ...........................................................44
L’âge n’est plus un repère ....................................................................44
Considérer le travail comme un outil d’épanouissement personnel ....45
Disparition des frontières entre vie familiale et vie professionnelle ...46
Zoom ....................................................................................................46
Chapitre 8 : Être soi-même sa propre boussole ....................................47
Liberté, autonomie, responsabilité .......................................................47
L’expert de sa vie .................................................................................48
Les conditions pour une expertise extérieure ......................................48
Se réaliser avec les autres ....................................................................49
Acceptation des contraintes sous certaines conditions ........................49
Zoom ....................................................................................................50
Troisième partie : La recherche de sens .................................51
Chapitre 9 : Des valeurs pour donner un sens à sa vie .........................52
Valeurs et émotions ..............................................................................52
Valeurs et motivation ...........................................................................53
Valeurs et transversalité .......................................................................53
La verbalisation des valeurs.................................................................54
Multiplicité des valeurs........................................................................55
Les valeurs au cours de l’existence......................................................55
Conscience de ses valeurs ....................................................................56
Des valeurs universelles et contemporaines ........................................57
Zoom ....................................................................................................57
Chapitre 10 : Une soif de liberté .............................................................58
L’agenda personnel ..............................................................................58
La fuite des cadres oppressants............................................................59
L’attractivité du statut d’indépendant ..................................................59
La cote des start-up..............................................................................60
L’entreprise libérée ..............................................................................60
Le télétravail et la transformation du salariat ......................................61
Les carrières nomades..........................................................................62
Zoom ....................................................................................................62
Chapitre 11 : L’innovation comme moteur ...........................................63
Sortir des sentiers battus ......................................................................63
Valoriser les nouvelles technologies ....................................................64
Plébisciter les start-up .........................................................................65
Mettre en avant les activités créatives .................................................65
Zoom ....................................................................................................66
Chapitre 12 : Pour le plaisir....................................................................67
Plaisir et hédonisme .............................................................................67
De la difficulté d’anticiper ...................................................................68
Tout ou rien ..........................................................................................68
Le plaisir d’apprendre ..........................................................................69
Vers de nouvelles manières d’apprendre .............................................69
La quête de l’entreprise « cool »..........................................................70
Chapitre 13 : La reconnaissance sociale ................................................72
Les métiers prestigieux ........................................................................72
Le rôle de l’argent ................................................................................73
Se servir des nouvelles technologies ...................................................73
Les influenceurs et leurs suiveurs ........................................................73
La quête du pouvoir .............................................................................74
La recherche de légitimité....................................................................74
L’expertise............................................................................................75
L’information stratège..........................................................................75
Le réseau d’influence ...........................................................................75
La fascination des jeunes pour la reconnaissance sociale....................75
Chapitre 14 : En toute sécurité ...............................................................76
Les contrats à durée indéterminée ou le travail typique ......................76
Le service public ..................................................................................77
La notoriété des grandes entreprises ....................................................77
Ne pas mettre tous les œufs dans le même panier ...............................78
Zoom ....................................................................................................79
Chapitre 15 : Pour l’autre et l’humanité ...............................................80
La bienveillance : le souci du bien-être individuel ..............................80
Dans tous les domaines de l’existence.................................................80
La protection des autres .......................................................................81
Le bénévolat comme action bienveillante ...........................................81
L’universalisme : le souci de l’espèce .................................................82
La sauvegarde de l’environnement ......................................................82
L’affirmation du droit à la formation et du respect
des droits humains ...............................................................................83
Le progrès jamais au détriment de l’humain .......................................83
Zoom ....................................................................................................84
Quatrième partie : La boîte à outils ........................................85
Chapitre 16 : Développer les compétences de vie .................................86
Des compétences psychosociales.........................................................86
Des compétences acquises ...................................................................87
Le rôle de l’École : apprendre à vivre..................................................87
Les life skills se développent ...............................................................88
Six compétences de vie ........................................................................88
Zoom ....................................................................................................89
Chapitre 17 : Connaissance de soi et introspection ..............................90
La capacité à affirmer sa singularité ....................................................90
De la confiance en soi ..........................................................................91
Prise de pouvoir sur sa propre vie........................................................91
Un processus dynamique .....................................................................92
La méditation .......................................................................................92
La validation des acquis comme processus introspectif ......................93
Zoom ....................................................................................................93
Chapitre 18 : Conscience et maîtrise des émotions...............................94
Dès l’enfance .......................................................................................94
Gestion des émotions et incertitudes ...................................................95
La joie… pour se donner des ailes .......................................................95
La colère… avant de retrouver la sérénité ...........................................96
La peur… pour se protéger ..................................................................96
La tristesse… pour réaliser ce qui manque ..........................................97
La surprise… pour accepter l’inconnu.................................................97
Zoom ....................................................................................................98
Chapitre 19 : Communication et empathie ...........................................99
Communiquer sur soi-même................................................................99
Se mettre à la place de l’autre ............................................................100
La coopération ...................................................................................101
La négociation....................................................................................101
Zoom ..................................................................................................102
Chapitre 20 : Créativité au quotidien ..................................................103
Une compétence cognitive .................................................................103
Un processus d’association ................................................................104
Un processus organisé .......................................................................104
Une capacité individuelle qui a besoin du collectif ...........................104
Le développement de la motivation ...................................................105
Zoom ..................................................................................................105Compétence 1Compétence 2Compétence 3Compétence 4
Chapitre 21 : Pensée critique et traitement de l’information ............106
Surabondance de l’information et infox ............................................106
Le traitement de l’information ...........................................................107
La gestion de la complexité ...............................................................107
Le développement de la pensée critique ............................................108
Distinguer ce qui est lié à un fait ou à une opinion............................109
Identifier la source d’une information ...............................................109
Faire la distinction entre les détails utiles
et ceux qui le sont moins ...................................................................109
Tenir compte du contexte ...................................................................109
Prendre le plus d’avis possibles ......................................................... 110
Zoom .................................................................................................. 110
Chapitre 22 : Prise de décision et remise en question......................... 111
L’analyse des enjeux .......................................................................... 111
De multiples facteurs ......................................................................... 112
Un processus en plusieurs étapes ....................................................... 112
La confiance en soi ............................................................................ 113
La résistance aux pressions ................................................................ 113
La maîtrise de ses émotions ............................................................... 113
La référence à ses valeurs individuelles ............................................ 114
La prise de risque et la capacité à anticiper ....................................... 114
Zoom .................................................................................................. 114
L’accompagnement à l’ère des incertitudes ............................................ 115
Les incertitudes du monde de l’emploi et la formation .......................... 116
Construire sa vie ..................................................................................... 117
Conclusion ............................................................................................. 118
Bibliographie .........................................................................................120Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 EVE C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible