Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur G. Rao |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Pull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements / L. Vigouroux in Science & sports, Vol.38 N°2 (Mars 2023)
[article]
Titre : Pull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements Titre original : La manière de réaliser des tractions influence fortement les implications musculaires et articulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Vigouroux ; T. Cartier ; G. Rao ; E. Berton Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 150-160 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Entraînement avec des tractions Mouvements des bras Cycle étirement-détente Préhension Fitness Escalade Résumé : Les tractions sont de plus en plus utilisées comme un exercice d’entraînement ou même comme une pratique à part entière. Différentes variations de tractions sont utilisées (type de préhension, vitesse d’exécution, etc.) sans pour autant en connaître les conséquences au niveau articulaire et musculaire. Cette étude s’intéresse au type d’enchaînement des tractions entre elles. En effet, les pratiquants peuvent les réaliser en série (sans pause entre chacune d’elles) ou l’une après l’autre en marquant une pause entre chacune. Pour évaluer l’effet de la présence ou de l’absence de ce temps de pause, l’électromyographie, la cinématique et la force exercée dans la barre ont été enregistrées AVEC et SANS pause avec des préhensions classiquement utilisées : pronation et supination. Les tractions réalisées SANS pause généraient des performances supérieures avec des vitesses plus élevées de réalisation dans les phases de montée et de descente (p<0,05). SANS pause la force appliquée à la barre était supérieure en début et en fin de traction tandis qu’elle était inférieure en haut des tractions. Ces meilleures performances n’étaient toutefois pas accompagnées d’un changement significatif de l’activation musculaire dans la phase de Montée mais un grand accroissement de cette activité dans la phase de descente (p<0,05). Ces résultats suggèrent que des phénomènes de pliométrie sont mise en œuvre comme ceux observés dans les membres inférieurs lors d’un countermovement jump. Ces résultats montrent également que ce temps de pause génère des différences encore plus importantes que la simple variation du type de préhension (pronation vs supination). Nos résultats peuvent être utilisés par les pratiquants et les entraîneurs afin de sélectionner les formes de tractions les plus adaptées à l’objectif sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110741
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 150-160[article] Pull-up forms of completion impacts deeply the muscular and articular involvements = La manière de réaliser des tractions influence fortement les implications musculaires et articulaires [texte imprimé] / L. Vigouroux ; T. Cartier ; G. Rao ; E. Berton . - 2023 . - p. 150-160.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°2 (Mars 2023) . - p. 150-160
Mots-clés : Entraînement avec des tractions Mouvements des bras Cycle étirement-détente Préhension Fitness Escalade Résumé : Les tractions sont de plus en plus utilisées comme un exercice d’entraînement ou même comme une pratique à part entière. Différentes variations de tractions sont utilisées (type de préhension, vitesse d’exécution, etc.) sans pour autant en connaître les conséquences au niveau articulaire et musculaire. Cette étude s’intéresse au type d’enchaînement des tractions entre elles. En effet, les pratiquants peuvent les réaliser en série (sans pause entre chacune d’elles) ou l’une après l’autre en marquant une pause entre chacune. Pour évaluer l’effet de la présence ou de l’absence de ce temps de pause, l’électromyographie, la cinématique et la force exercée dans la barre ont été enregistrées AVEC et SANS pause avec des préhensions classiquement utilisées : pronation et supination. Les tractions réalisées SANS pause généraient des performances supérieures avec des vitesses plus élevées de réalisation dans les phases de montée et de descente (p<0,05). SANS pause la force appliquée à la barre était supérieure en début et en fin de traction tandis qu’elle était inférieure en haut des tractions. Ces meilleures performances n’étaient toutefois pas accompagnées d’un changement significatif de l’activation musculaire dans la phase de Montée mais un grand accroissement de cette activité dans la phase de descente (p<0,05). Ces résultats suggèrent que des phénomènes de pliométrie sont mise en œuvre comme ceux observés dans les membres inférieurs lors d’un countermovement jump. Ces résultats montrent également que ce temps de pause génère des différences encore plus importantes que la simple variation du type de préhension (pronation vs supination). Nos résultats peuvent être utilisés par les pratiquants et les entraîneurs afin de sélectionner les formes de tractions les plus adaptées à l’objectif sportif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt