Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Duveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 262 (octobre 2023)
[article]
Titre : Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Yadira Vargas Ibarguen ; Michaël Duveau ; Frédéric Launay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle, Curriculum, Kinésithérapie, Pédagogie Résumé : Introduction
La mise en place et l’efficacité des pratiques collaboratives dans une situation de soins particulière sont influencées par des facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques. Ces facteurs agissent tant au niveau de la formation initiale et continue qu’au niveau de l’exercice professionnel. Cette enquête avait pour objectif de repérer les collaborations interprofessionnelles prévalentes en kinésithérapie et renforcer leurs places dans le curriculum de formation, mais aussi d’imaginer celles à envisager dans une perspective plus large en anticipant les nouvelles possibilités d’exercice en lien avec l’évolution récente du cadre réglementaire français.
Méthode
Une enquête de terrain par questionnaire diffusé par voie électronique visait à répondre à trois questions : 1 : existe-t-il des collaborations interprofessionnelles préférentielles en kinésithérapie ; 2 : existe-t-il un effet du mode d’exercice sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ; 3 : existe-t-il un effet du lieu d’exercice, rural ou urbain, sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ? Le seuil de significativité pour l’analyse statistique était fixé à ?=0,05.
Résultats
Les kinésithérapeutes collaborent principalement avec le groupe des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers ; le mode d’exercice influe sur les collaborations interprofessionnelles, mais le lieu d’exercice, rural ou urbain, n’influe pas sur ces collaborations.
Discussion/conclusion
Il est important que la formation en kinésithérapie prenne cette réalité en compte en adaptant le curriculum de formation pour permettre l’évolution vers des collaborations centrées sur le patient et sur ses besoins comme le propose le modèle biopsychosocial, en tenant compte des six domaines de compétences indispensables à la collaboration. Les conflits inter-professionnels avec des professions telles que les enseignants en activités physiques adaptées ou les ostéopathes doivent être discutés pour construire de nouvelles collaborations interprofessionnelles.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113713
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 3-9[article] Les collaborations interprofessionnelles des kinésithérapeutes : état des lieux et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Yadira Vargas Ibarguen ; Michaël Duveau ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 3-9.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 262 (octobre 2023) . - p. 3-9
Mots-clés : Collaboration interprofessionnelle, Curriculum, Kinésithérapie, Pédagogie Résumé : Introduction
La mise en place et l’efficacité des pratiques collaboratives dans une situation de soins particulière sont influencées par des facteurs interactionnels, organisationnels et systémiques. Ces facteurs agissent tant au niveau de la formation initiale et continue qu’au niveau de l’exercice professionnel. Cette enquête avait pour objectif de repérer les collaborations interprofessionnelles prévalentes en kinésithérapie et renforcer leurs places dans le curriculum de formation, mais aussi d’imaginer celles à envisager dans une perspective plus large en anticipant les nouvelles possibilités d’exercice en lien avec l’évolution récente du cadre réglementaire français.
Méthode
Une enquête de terrain par questionnaire diffusé par voie électronique visait à répondre à trois questions : 1 : existe-t-il des collaborations interprofessionnelles préférentielles en kinésithérapie ; 2 : existe-t-il un effet du mode d’exercice sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ; 3 : existe-t-il un effet du lieu d’exercice, rural ou urbain, sur les collaborations interprofessionnelles prévalentes ? Le seuil de significativité pour l’analyse statistique était fixé à ?=0,05.
Résultats
Les kinésithérapeutes collaborent principalement avec le groupe des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers ; le mode d’exercice influe sur les collaborations interprofessionnelles, mais le lieu d’exercice, rural ou urbain, n’influe pas sur ces collaborations.
Discussion/conclusion
Il est important que la formation en kinésithérapie prenne cette réalité en compte en adaptant le curriculum de formation pour permettre l’évolution vers des collaborations centrées sur le patient et sur ses besoins comme le propose le modèle biopsychosocial, en tenant compte des six domaines de compétences indispensables à la collaboration. Les conflits inter-professionnels avec des professions telles que les enseignants en activités physiques adaptées ou les ostéopathes doivent être discutés pour construire de nouvelles collaborations interprofessionnelles.
Niveau de preuve 5.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives / Etienne Panchout in Kinésithérapie, la revue, 253 (janvier 2023)
[article]
Titre : Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17[article] Nouvelle maquette de formation en kinésithérapie de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire à l’Université d’Orléans : dispositifs pédagogiques et perspectives [texte imprimé] / Etienne Panchout ; Michaël Duveau ; Amandine Pierru-Chantenay ; Fabrice Miguel ; Alice Belliot ; Frédéric Launay . - 2023 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 11-17
Mots-clés : Kinésithérapeutes Kinésithérapie (spécialité) Résumé : En 2015, la maquette de formation a franchi un cap par rapport à celle de 1989. Depuis 2015, l’équipe pédagogique de l’École universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire a engagé plusieurs travaux de recherche en lien avec le curriculum de formation actuel, dont celui de produire une nouvelle maquette. La méthode utilisée est la technique combinatoire. Les résultats des deux premières étapes de cette méthode ont été publiés en 2019. Les deux dernières étapes ont permis d’aboutir à une proposition qui tient compte des recommandations internationales sur la formation en kinésithérapie et en pédagogie de la santé. La maquette est composée de 7 blocs de compétences. Ces blocs sont reliés aux 11 compétences du référentiel métier du kinésithérapeute. Le bloc 1 « expertise en kinésithérapie » est lié aux compétences 1, 2, 4 et 6, dites cœur de métier, les autres sont réparties dans les blocs 2 à 6. Le bloc 7 permet d’aborder la notion de professionnalisme. Cette maquette place les situations professionnelles au cœur de la formation, que ce soit en milieu clinique ou académique. Les champs d’intervention disparaissent au profit des situations prévalentes trouvées dans l’activité réelle des kinésithérapeutes.
Niveau de preuve:NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110601 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt