Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Mouchoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Estime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature / Mylène Mouchoux in Kinésithérapie, la revue, 253 (janvier 2023)
[article]
Titre : Estime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Mouchoux ; Cyprien Guillot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale dont l’étiologie est encore inconnue à ce jour [1], [2]. Il s’agit d’une affection largement représentée dans la population pédiatrique, ce que confirment les données épidémiologiques puisque sa prévalence est d’environ 3 % en France. Elle présente par ailleurs une nette prépondérance féminine avec un ratio estimé à sept filles pour un garçon parmi les individus dont la courbure présente un angle de Cobb > 30? [3]. Le traitement de première intention de la SIA de courbure modérée est un traitement conservateur, soit l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [4]. Or, la SIA et le port du corset peuvent être à l’origine d’une altération de l’image corporelle et de l’estime de soi de l’adolescent. Pour celui-ci, en pleine construction identitaire, la brutalité du diagnostic et la décision ferme d’initier un traitement aussi contraignant peuvent être difficiles à accepter et sources d’un grand bouleversement psychique [5], [6].
L’adolescence est une période de transition critique [7], marquée par de nombreux changements, tant physiques [8] que psychiques [9], [10], qui impliquent en général une altération de la perception globale de soi, en particulier l’image corporelle, et une diminution de l’estime de soi [11]. La déformation morphologique liée à la scoliose apparaît donc chez un adolescent déjà fragilisé par la période qu’il traverse et peut induire des troubles psycho-comportementaux [5], [6], [12]. D’après les recommandations internationales de la Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment, le traitement le plus efficace pour freiner la progression d’une courbure modérée consiste en l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [3]. Or, le port du corset est lui aussi responsable de troubles psychologiques [5], [12], [13]. L’estime de soi, composante évaluative du soi [11], peut donc être mise à mal par la combinaison de trois facteurs : l’adolescence, la scoliose et le port du corset.Cette étude visait à savoir s’il existe des arguments en faveur de l’intervention du kinésithérapeute afin d’agir sur l’estime de soi de l’adolescent scoliotique qui bénéficie d’un traitement orthopédique par corset. L’aspect psychosocial de cette question justifie son intérêt dans la mesure où cet aspect n’a été que très peu investigué dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110592
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 34-37[article] Estime de soi chez l’adolescent atteint d’une scoliose idiopathique et au bénéfice d’un traitement orthopédique par corset associé à de la kinésithérapie : revue de la littérature [texte imprimé] / Mylène Mouchoux ; Cyprien Guillot . - 2023 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 253 (janvier 2023) . - p. 34-37
Mots-clés : Scoliose Résumé : La scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA) est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale dont l’étiologie est encore inconnue à ce jour [1], [2]. Il s’agit d’une affection largement représentée dans la population pédiatrique, ce que confirment les données épidémiologiques puisque sa prévalence est d’environ 3 % en France. Elle présente par ailleurs une nette prépondérance féminine avec un ratio estimé à sept filles pour un garçon parmi les individus dont la courbure présente un angle de Cobb > 30? [3]. Le traitement de première intention de la SIA de courbure modérée est un traitement conservateur, soit l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [4]. Or, la SIA et le port du corset peuvent être à l’origine d’une altération de l’image corporelle et de l’estime de soi de l’adolescent. Pour celui-ci, en pleine construction identitaire, la brutalité du diagnostic et la décision ferme d’initier un traitement aussi contraignant peuvent être difficiles à accepter et sources d’un grand bouleversement psychique [5], [6].
L’adolescence est une période de transition critique [7], marquée par de nombreux changements, tant physiques [8] que psychiques [9], [10], qui impliquent en général une altération de la perception globale de soi, en particulier l’image corporelle, et une diminution de l’estime de soi [11]. La déformation morphologique liée à la scoliose apparaît donc chez un adolescent déjà fragilisé par la période qu’il traverse et peut induire des troubles psycho-comportementaux [5], [6], [12]. D’après les recommandations internationales de la Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment, le traitement le plus efficace pour freiner la progression d’une courbure modérée consiste en l’association d’un traitement orthopédique par corset et de kinésithérapie [3]. Or, le port du corset est lui aussi responsable de troubles psychologiques [5], [12], [13]. L’estime de soi, composante évaluative du soi [11], peut donc être mise à mal par la combinaison de trois facteurs : l’adolescence, la scoliose et le port du corset.Cette étude visait à savoir s’il existe des arguments en faveur de l’intervention du kinésithérapeute afin d’agir sur l’estime de soi de l’adolescent scoliotique qui bénéficie d’un traitement orthopédique par corset. L’aspect psychosocial de cette question justifie son intérêt dans la mesure où cet aspect n’a été que très peu investigué dans la littérature.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110592 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt