Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMineurs étrangers non accompagnés / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 57 (Juillet 2008)
[article]
Titre : Mineurs étrangers non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hedwige de Biourge, Auteur ; Léon Janssen, Auteur ; Arthur Baes, Auteur ; Anne-Laure Le Cardinal-Lambrechts, Auteur ; François Sandrine, Auteur ; Abdoul Moumouni Ousmane, Auteur ; Marie-Claire Vallaud, Auteur ; Stéphanie De Smet, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Charlotte Van Zeebroeck, Auteur ; Daniel Senovilla Hernandez, Auteur ; Najat Maala M'Jid, Auteur ; Céline Dermine, Auteur ; Anne Kestemont, Auteur ; Benoît Mansy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 17-88 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Résumé : "Ces enfants ont tous une histoire à raconter, différente par les faits, les anecdotes qui la jalonnent, semblable parce qu’elle parle de peur, d’abandon, de trahison, de désillusion... Certains ont pris la route seuls, décidés à gagner l’Eldorado européen, d’autres ont été incités, mandatés par leur famille pour trouver un avenir meilleur, une scolarité de bon niveau, une sécurité, une vie sans misère, les moyens d’aider ceux restés au pays. A leur arrivée, la plupart sont complètement désorientés,parfois ils ne savent pas exactement où ils sont, ils ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux..." Note de contenu : Table des matières
Mondialisation et migrations internationales (Groupe d’auteurs) / Mineurs étrangers non accompagnés et séparés en Europe. L’ampleur du phénomène (D. Senovilla Hernández) / Mena... Qui sont-ils? Comment agir dans l’intérêt supérieur de l’Enfant? (N. Maalla M’Jid) / Belgique: les récentes interventions du Législateur (C. Dermine) / L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés (A. Kestemont, B. Mansy) / Des jeunes demandeurs d’asile (H. de Biourge) / Le service des Tutelles... au service de l'intérêt supérieur de l'enfant (C. Leclercq d'après M. Tilot) / Comment entendre leur histoire? (L. Janssen) / Comment travailler à leur intégration? (A. Baes) / Tranches de vie, Vies tranchées / Centre «El Paso»: projet éducatif individualisé (A.- L. Le Cardinal-Lambrechts) / Quel travail avec les familles? Quand la loyauté devient symptôme (A.-L. Le Cardinal-Lambrechts) / Esperanto. Pourquoi un centre caché? (F. Sandrine) / Mentor Escale, un accompagnement vers l’autonomie (C.L.) / Projet Relais: une méthode alternative de prise en charge des mena (A. M. Ousmane) / Disparitions ou départs volontaires? Les dossiers traités par Child Focus (S. De Smet) / Pourquoi fuguent-ils? Tentative d'approche constructive et propositions pour une meilleure prise en charge (M.-C. Vallaud) / L’aéroport, un lieu sûr pour les mineurs voyageant seuls? (C.L.) / Questions en suspens & pistes pour une meilleure protection des tous les menas (Ch. van Zeebroeck)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26902
in L'Observatoire > 57 (Juillet 2008) . - pp. 17-88[article] Mineurs étrangers non accompagnés [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hedwige de Biourge, Auteur ; Léon Janssen, Auteur ; Arthur Baes, Auteur ; Anne-Laure Le Cardinal-Lambrechts, Auteur ; François Sandrine, Auteur ; Abdoul Moumouni Ousmane, Auteur ; Marie-Claire Vallaud, Auteur ; Stéphanie De Smet, Auteur ; Colette Leclercq, Auteur ; Charlotte Van Zeebroeck, Auteur ; Daniel Senovilla Hernandez, Auteur ; Najat Maala M'Jid, Auteur ; Céline Dermine, Auteur ; Anne Kestemont, Auteur ; Benoît Mansy, Auteur . - 2008 . - pp. 17-88.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 57 (Juillet 2008) . - pp. 17-88
Mots-clés : MENA : Mineurs étrangers non accompagnés Résumé : "Ces enfants ont tous une histoire à raconter, différente par les faits, les anecdotes qui la jalonnent, semblable parce qu’elle parle de peur, d’abandon, de trahison, de désillusion... Certains ont pris la route seuls, décidés à gagner l’Eldorado européen, d’autres ont été incités, mandatés par leur famille pour trouver un avenir meilleur, une scolarité de bon niveau, une sécurité, une vie sans misère, les moyens d’aider ceux restés au pays. A leur arrivée, la plupart sont complètement désorientés,parfois ils ne savent pas exactement où ils sont, ils ne comprennent pas ce que l’on attend d’eux..." Note de contenu : Table des matières
Mondialisation et migrations internationales (Groupe d’auteurs) / Mineurs étrangers non accompagnés et séparés en Europe. L’ampleur du phénomène (D. Senovilla Hernández) / Mena... Qui sont-ils? Comment agir dans l’intérêt supérieur de l’Enfant? (N. Maalla M’Jid) / Belgique: les récentes interventions du Législateur (C. Dermine) / L’accueil des mineurs étrangers non accompagnés (A. Kestemont, B. Mansy) / Des jeunes demandeurs d’asile (H. de Biourge) / Le service des Tutelles... au service de l'intérêt supérieur de l'enfant (C. Leclercq d'après M. Tilot) / Comment entendre leur histoire? (L. Janssen) / Comment travailler à leur intégration? (A. Baes) / Tranches de vie, Vies tranchées / Centre «El Paso»: projet éducatif individualisé (A.- L. Le Cardinal-Lambrechts) / Quel travail avec les familles? Quand la loyauté devient symptôme (A.-L. Le Cardinal-Lambrechts) / Esperanto. Pourquoi un centre caché? (F. Sandrine) / Mentor Escale, un accompagnement vers l’autonomie (C.L.) / Projet Relais: une méthode alternative de prise en charge des mena (A. M. Ousmane) / Disparitions ou départs volontaires? Les dossiers traités par Child Focus (S. De Smet) / Pourquoi fuguent-ils? Tentative d'approche constructive et propositions pour une meilleure prise en charge (M.-C. Vallaud) / L’aéroport, un lieu sûr pour les mineurs voyageant seuls? (C.L.) / Questions en suspens & pistes pour une meilleure protection des tous les menas (Ch. van Zeebroeck)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26902 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt