Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Guillemoto |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D / Patrick Guillemoto in Kinésithérapie scientifique, 652 (Avril 2023)
[article]
Titre : Apprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guillemoto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vertige biomécanique Résumé : Les neurosciences nous apprennent que, pour apprendre, il faut être dans l’action ; ici, par le toucher.Nicolas Pinel, inspecteur à l’Éducation nationale, en parlant du concept de cube, nous précise que « la méthode traditionnelle consiste à dessiner ce cube sur un tableau en l’accompagnant d’explications. Mais il est plus efficace de commencer par assembler des carrés avec des pailles et de la pâte à modeler, puis d’apprendre à les assembler en 3D et à dessiner ce cube. » (Science et Vie 2020 Mars;1230).Dans le même esprit, nous proposons un modèle non numérique de telle façon que l’apprentissage de cette connaissance se fasse à partir de la main et non pas par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur. L’intérêt de ce modèle sera de reproduire, de façon aussi réaliste que possible, les situations du vestibule et les mouvements des yeux lors de manœuvres réalisées sur un patient en cabinet de rééducation. En 2006, Christian Bouchot avait déjà montré l’intérêt d’un tel dispositif.Des modèles mécaniques, parfois anciens, remarquables par leur précision et la grande qualité méthodologique dans leur élaboration, ont été créés par ordinateur dans un but de recherche. Bien que souvent cités comme outils pédagogiques, ils ne répondent toutefois pas au critère de praticité souhaité. Certains d’entre eux sont pourtant assez proches de ce que le modèle présenté veut montrer ; parfois sur un seul canal ou avec des otolithes en acier ou une simple représentation anatomique. Ils sont cependant de grande utilité quand il faut entrer dans le détail de l’organisation spatiale et la physiologie des canaux.
Ces modèles mécaniques permettent en plus, pour certains d’entre eux, de visualiser le mouvement des otolithes dans le cadre d’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) avec une modélisation d’une canalolithiase ou d’une cupulolithiase. D’autres articles illustrent, par des schémas clairs, des manœuvres thérapeutiques comme celle d’Epley .Des auteurs proposent, à partir d’un modèle théorique, une modification du test de Dix et Hallpike .Notre modèle n’a pas pour but de comparer, valider ou améliorer l’efficacité des techniques proposées dans la littérature, mais de visualiser les mouvements coordonnés intra-canalaires et oculaires en citant les auteurs à l’origine de ces pratiques.Il s’agit ici de l’apprentissage d’une connaissance et d’une visualisation du fonctionnement tridimensionnel du capteur vestibulaire intracrânien, et rendre visible ce qui ne l’est pas, en faisant appel à un objet physique.L’outil doit aussi permet une répétition à l’infini des manœuvres décrites dans la littérature.De façon didactique, le modèle présente les manœuvres les plus couramment décrites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109983
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 37-47[article] Apprentissage de la fonction vestibulaire par le biais d'un modèle mécanique 3D [texte imprimé] / Patrick Guillemoto . - 2023 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 652 (Avril 2023) . - p. 37-47
Mots-clés : Vertige biomécanique Résumé : Les neurosciences nous apprennent que, pour apprendre, il faut être dans l’action ; ici, par le toucher.Nicolas Pinel, inspecteur à l’Éducation nationale, en parlant du concept de cube, nous précise que « la méthode traditionnelle consiste à dessiner ce cube sur un tableau en l’accompagnant d’explications. Mais il est plus efficace de commencer par assembler des carrés avec des pailles et de la pâte à modeler, puis d’apprendre à les assembler en 3D et à dessiner ce cube. » (Science et Vie 2020 Mars;1230).Dans le même esprit, nous proposons un modèle non numérique de telle façon que l’apprentissage de cette connaissance se fasse à partir de la main et non pas par l’intermédiaire d’un écran d’ordinateur. L’intérêt de ce modèle sera de reproduire, de façon aussi réaliste que possible, les situations du vestibule et les mouvements des yeux lors de manœuvres réalisées sur un patient en cabinet de rééducation. En 2006, Christian Bouchot avait déjà montré l’intérêt d’un tel dispositif.Des modèles mécaniques, parfois anciens, remarquables par leur précision et la grande qualité méthodologique dans leur élaboration, ont été créés par ordinateur dans un but de recherche. Bien que souvent cités comme outils pédagogiques, ils ne répondent toutefois pas au critère de praticité souhaité. Certains d’entre eux sont pourtant assez proches de ce que le modèle présenté veut montrer ; parfois sur un seul canal ou avec des otolithes en acier ou une simple représentation anatomique. Ils sont cependant de grande utilité quand il faut entrer dans le détail de l’organisation spatiale et la physiologie des canaux.
Ces modèles mécaniques permettent en plus, pour certains d’entre eux, de visualiser le mouvement des otolithes dans le cadre d’un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) avec une modélisation d’une canalolithiase ou d’une cupulolithiase. D’autres articles illustrent, par des schémas clairs, des manœuvres thérapeutiques comme celle d’Epley .Des auteurs proposent, à partir d’un modèle théorique, une modification du test de Dix et Hallpike .Notre modèle n’a pas pour but de comparer, valider ou améliorer l’efficacité des techniques proposées dans la littérature, mais de visualiser les mouvements coordonnés intra-canalaires et oculaires en citant les auteurs à l’origine de ces pratiques.Il s’agit ici de l’apprentissage d’une connaissance et d’une visualisation du fonctionnement tridimensionnel du capteur vestibulaire intracrânien, et rendre visible ce qui ne l’est pas, en faisant appel à un objet physique.L’outil doit aussi permet une répétition à l’infini des manœuvres décrites dans la littérature.De façon didactique, le modèle présente les manœuvres les plus couramment décrites.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt