Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marion Berthy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Bordeaux, maison MARAdJA, cancérologie : « Permettre aux jeunes patients de se réapproprier leur corps mis à mal par la maladie et les traitements, en retrouvant le plaisir de bouger » / Cécile Vérité ; Marion Berthy ; Nathalie Queruel in La Santé en action, 462 (Décembre 2022)
![]()
[article]
Titre : Bordeaux, maison MARAdJA, cancérologie : « Permettre aux jeunes patients de se réapproprier leur corps mis à mal par la maladie et les traitements, en retrouvant le plaisir de bouger » Auteurs : Cécile Vérité, Personne interviewée ; Marion Berthy, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-46 Note générale : Fait partie du dossier "Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations". Langues : Français (fre) Résumé : Depuis 2013, la maison MARAdJA à Bordeaux est un lieu interdisciplinaire de soins de support des adolescents et des jeunes adultes (AJA) traités pour un cancer. Il s’agit d’un accompagnement pendant et surtout après les traitements spécifiques. L’objectif : la santé, en leur proposant un accompagnement psychosocial et un espace de détente et de loisirs. La force de l’équipe MARAdJA (médiatrice santé, psychologue, socio‑esthéticienne, enseignantes d’activité physique adaptée – APA et professionnels du soutien scolaire) : une éthique du « care », celle du souci quotidien de l’autre, écouter, prendre soin, la relation à l’autre. L’activité physique en est une pièce maîtresse : en pratiquant, les patients constatent qu’ils retrouvent du tonus musculaire, une forme générale. Ils reprennent confiance en eux. Un travail complémentaire consiste en des ateliers animés par la socio‑esthéticienne autour du maquillage, du tatouage. À cet âge, le travail sur le corps est essentiel. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109782
in La Santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 45-46[article] Bordeaux, maison MARAdJA, cancérologie : « Permettre aux jeunes patients de se réapproprier leur corps mis à mal par la maladie et les traitements, en retrouvant le plaisir de bouger » [] / Cécile Vérité, Personne interviewée ; Marion Berthy, Personne interviewée ; Nathalie Queruel, Intervieweur . - 2022 . - p. 45-46.
Fait partie du dossier "Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations".
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 462 (Décembre 2022) . - p. 45-46
Résumé : Depuis 2013, la maison MARAdJA à Bordeaux est un lieu interdisciplinaire de soins de support des adolescents et des jeunes adultes (AJA) traités pour un cancer. Il s’agit d’un accompagnement pendant et surtout après les traitements spécifiques. L’objectif : la santé, en leur proposant un accompagnement psychosocial et un espace de détente et de loisirs. La force de l’équipe MARAdJA (médiatrice santé, psychologue, socio‑esthéticienne, enseignantes d’activité physique adaptée – APA et professionnels du soutien scolaire) : une éthique du « care », celle du souci quotidien de l’autre, écouter, prendre soin, la relation à l’autre. L’activité physique en est une pièce maîtresse : en pratiquant, les patients constatent qu’ils retrouvent du tonus musculaire, une forme générale. Ils reprennent confiance en eux. Un travail complémentaire consiste en des ateliers animés par la socio‑esthéticienne autour du maquillage, du tatouage. À cet âge, le travail sur le corps est essentiel. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109782 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt