Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marc Corbière |
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Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes
Titre : Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (XXXVI-843 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5139-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Sciences humaines -- Recherche Sciences sociales -- Recherche Sciences de la santé -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Note de contenu : Sommaire
Couverture.
Crédits.
Table des matières.
Liste des figures.
Liste des tableaux.
Introduction.
Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 2 - La phénoménologie selon l'école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l'expérience infirmière d'«?être avec?» l.
Conclusion.
Références.
Chapitre 3 - L'approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 4 - L'étude de cas: illustration d'une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite.
Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière.
Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l'étude de la transition des perceptions de l'état de santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 7 - L'approche Delphi: application dans la conception d'un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 8 - TRIAGE - une technique structurée sollicitant l'opinion d'experts en vue d'atteindre un consensus: un exemple d'utilisation dans une recherche visant l'adaptation d'un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa.
Conclusion.
Références.
Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 10 - L'analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 11 - L'examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant.
Conclusion.
Références.
Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents.
Conclusion.
Références.
Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie.
Conclusion.
Références.
Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses.
Conclusion.
Références.
Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d'échantillon nécessaire pour réaliser une étude.
Conclusion.
Références.
Chapitre 16 - L'essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l'efficacité d'une intervention psychosociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 17 - L'analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d'équilibre travail-famille et de détresse psychologique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 18 - L'analyse d'agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l'île de Montréal.
Conclusion.
Références.
Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l'analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience.
Conclusion.
Références.
Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l'anxiété chez les enseignants.
Conclusion.
Références.
Chapitre 21 - L'analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l'aide d'une étude évaluant l'efficacité d'une intervention scolaire ciblant les problèmes d'attention en classe et les difficultés de lecture.
Conclusion.
Références.
Chapitre 23 - Algorithmes d'apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire.
Objectifs généraux.
Conclusion.
Références.
Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l'aide de données recueillies sur l'estime de soi en tant que travailleur.
Conclusion.
Références.
Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l'aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l'adaptation transculturelle d'outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d'une étude longitudinale en ligne sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication auprès de travailleurs autonomes.
Conclusion.
Références.
Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d'une analyse des effets cliniques et fonctionnels d'un hôpital de jour psychiatrique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d'un partenariat pour l'amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec.
Conclusion.
Références.
Notices biographiques.
Quatrième de couverture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108512 Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes : dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé [texte imprimé] / Marc Corbière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadine Larivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2020 . - 1 vol. (XXXVI-843 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5139-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Recherche qualitative Recherche quantitative Sciences humaines -- Recherche Sciences sociales -- Recherche Sciences de la santé -- Recherche Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : La méthode est la pierre angulaire de la recherche appliquée en sciences humaines, sociales et de la santé, car c'est elle qui balise le chemin qu'emprunte le chercheur pour réaliser ses travaux. Elle doit soutenir le processus de réflexion en fonction du contexte dans lequel s'inscrit un projet, soit tenir compte de la question de recherche, du phénomène et de la population à l'étude. Dans un monde de la recherche de plus en plus décloisonné et vaste, il devient nécessaire de disposer d'une perspective englobante, capable d'intégrer les apports de diverses approches méthodologiques tout en reconnaissant leurs particularités.
Le présent ouvrage, en évitant le traditionnel clivage entre méthodes qualitatives et quantitatives, présente 30 devis ou analyses de recherche, dont l'étude de cas, la théorisation ancrée, la revue de littérature systématique, l'essai randomisé, le groupe de discussion focalisée, les analyses multiniveaux, la modélisation par équations structurelles et les approches participatives. Cette nouvelle édition est également enrichie de chapitres portant sur l'examen de la portée, la méta-review des écrits, l'analyse de puissance, l'analyse d'agrégats géographiques, les algorithmes d'apprentissage automatique ou statistique, la modélisation de type Rasch et les enquêtes en ligne.
Tout au long du manuel, des ponts sont établis entre les méthodes de recherche qualitatives, quantitatives et mixtes afin de mettre en lumière leurs points communs et leurs articulations. Leurs applications concrètes permettront également au lecteur (étudiant, chercheur, professeur ou intervenant) de reproduire le cheminement méthodologique tracé par les auteurs.Note de contenu : Sommaire
Couverture.
Crédits.
Table des matières.
Liste des figures.
Liste des tableaux.
Introduction.
Chapitre 1 - La recherche descriptive interprétative: exploration du concept de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 2 - La phénoménologie selon l'école de pensée de Husserl: survol de notions épistémologiques et application de la méthode Investigation Relationnelle Caring pour mieux comprendre l'expérience infirmière d'«?être avec?» l.
Conclusion.
Références.
Chapitre 3 - L'approche ethnographique: illustration dans un contexte de réadaptation au travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 4 - L'étude de cas: illustration d'une étude de cas multiples visant à mieux comprendre la participation au travail de personnes présentant un trouble de la personnalité limite.
Kathy DahlNadine LarivièreMarc Corbière.
Chapitre 5 - La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l'étude de la transition des perceptions de l'état de santé.
Conclusion.
Références.
Chapitre 6 - Le focus group: application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 7 - L'approche Delphi: application dans la conception d'un outil clinique en réadaptation au travail en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 8 - TRIAGE - une technique structurée sollicitant l'opinion d'experts en vue d'atteindre un consensus: un exemple d'utilisation dans une recherche visant l'adaptation d'un questionnaire autoadministré pour une clientèle en incapa.
Conclusion.
Références.
Chapitre 9 - La cartographie de concepts: une représentation visuelle et spatiale pour décrire les ressources résidentielles en santé mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 10 - L'analyse de concept: description et illustration de la charge de travail mentale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 11 - L'examen de la portée (scoping review/study): synthèse des rôles et actions des acteurs impliqués dans le retour au travail des employés en absence maladie due à un trouble mental courant.
Conclusion.
Références.
Chapitre 12 - La méthode de la revue systématique: illustration portant sur le traitement des troubles concomitants chez les adolescents.
Conclusion.
Références.
Chapitre 13 - La méta-analyse: illustration pour déterminer si la toxicomanie aggrave les déficits cognitifs chez les personnes avec une schizophrénie.
Conclusion.
Références.
Chapitre 14 - La méta-review: une analyse de la qualité de la preuve provenant des revues systématiques ou méta-analyses.
Conclusion.
Références.
Chapitre 15 - Les analyses de puissance ou comment déterminer la taille d'échantillon nécessaire pour réaliser une étude.
Conclusion.
Références.
Chapitre 16 - L'essai contrôlé randomisé: illustration pour déterminer l'efficacité d'une intervention psychosociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 17 - L'analyse de classification par regroupement: description et application à une problématique d'équilibre travail-famille et de détresse psychologique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 18 - L'analyse d'agrégats géographiques: illustration à partir des variations locales de la pauvreté sur l'île de Montréal.
Conclusion.
Références.
Chapitre 19 - Analyses de variance univariée et multivariée: illustration de l'analyse des problèmes de comportement chez les jeunes ayant une déficience intellectuelle selon le sexe et le niveau de déficience.
Conclusion.
Références.
Chapitre 20 - Les régressions linéaires et logistiques: illustration de la prédiction de l'anxiété chez les enseignants.
Conclusion.
Références.
Chapitre 21 - L'analyse de survie: un exemple appliqué au maintien en emploi en entreprises d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 22 - Les analyses multiniveaux: illustration à l'aide d'une étude évaluant l'efficacité d'une intervention scolaire ciblant les problèmes d'attention en classe et les difficultés de lecture.
Conclusion.
Références.
Chapitre 23 - Algorithmes d'apprentissage et modèles statistiques: un exemple de régression logistique régularisée et de validation croisée pour prédire le décrochage scolaire.
Objectifs généraux.
Conclusion.
Références.
Chapitre 24 - La modélisation par équations structurelles: illustration pour expliquer la motivation à se maintenir en emploi dans une entreprise d'économie sociale.
Conclusion.
Références.
Chapitre 25 - Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires: illustration à l'aide de données recueillies sur l'estime de soi en tant que travailleur.
Conclusion.
Références.
Chapitre 26 - Modélisation de type Rasch: illustration de son utilisation à l'aide de données portant sur les stratégies cognitives utilisées par des travailleurs vivant avec une douleur chronique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 27 - La conception, la validation, la traduction et l'adaptation transculturelle d'outils de mesure: des exemples en santé mentale et travail.
Conclusion.
Références.
Chapitre 28 - Enquêtes en ligne: exemple d'une étude longitudinale en ligne sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication auprès de travailleurs autonomes.
Conclusion.
Références.
Chapitre 29 - Les méthodes de recherche mixtes: illustration d'une analyse des effets cliniques et fonctionnels d'un hôpital de jour psychiatrique.
Conclusion.
Références.
Chapitre 30 - Les approches de recherche participatives: illustration d'un partenariat pour l'amélioration des pratiques de réadaptation en santé mentale au Québec.
Conclusion.
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