Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Bozza |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) / Alain Bozza in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
![]()
[article]
inLe Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 137-146
Titre : La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bozza, Personne interviewée ; Valentine Prouvez, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychose Psychanalyse -- Présentations de cas Accompagnement psychothérapique Réinsertion professionnelle Réinsertion sociale Réinsertion socioprofessionnelle Henri Wallon Résumé : Alain Bozza est psychologue clinicien et co-fondateur du CHRS Henri Wallon, dans lequel il a exercé pendant 25 ans. Né du désir d’un groupe de patients souffrant de psychoses, de parents et de professionnels, ce dispositif a expérimenté une clinique novatrice anticipant de plus de 20 ans les préconisations de la loi 2002-2. Dans un propos passionnant, l’ouvrage dont ce texte propose la recension relate comment cette équipe – à partir de la praxis et de l’éthique psychanalytique – s’est laissée enseignée par les « stagiaires » du CHRS pour repenser les orientations du projet d’accompagnement en interrogeant ses « ratages ». Le pari audacieux formulé par ces pionniers n’était rien de moins que de soutenir une « remise en selle » de ces sujets psychotiques, partant d’une « prise au mot » de leur demande d’insertion par le travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109650 [article] La clinique du sujet dans les psychoses. 25 ans d’expérience au CHRS Henri Wallon (Montpellier, France) [texte imprimé] / Alain Bozza, Personne interviewée ; Valentine Prouvez, Intervieweur . - 2023 . - p. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 137-146
Mots-clés : Psychose Psychanalyse -- Présentations de cas Accompagnement psychothérapique Réinsertion professionnelle Réinsertion sociale Réinsertion socioprofessionnelle Henri Wallon Résumé : Alain Bozza est psychologue clinicien et co-fondateur du CHRS Henri Wallon, dans lequel il a exercé pendant 25 ans. Né du désir d’un groupe de patients souffrant de psychoses, de parents et de professionnels, ce dispositif a expérimenté une clinique novatrice anticipant de plus de 20 ans les préconisations de la loi 2002-2. Dans un propos passionnant, l’ouvrage dont ce texte propose la recension relate comment cette équipe – à partir de la praxis et de l’éthique psychanalytique – s’est laissée enseignée par les « stagiaires » du CHRS pour repenser les orientations du projet d’accompagnement en interrogeant ses « ratages ». Le pari audacieux formulé par ces pionniers n’était rien de moins que de soutenir une « remise en selle » de ces sujets psychotiques, partant d’une « prise au mot » de leur demande d’insertion par le travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0137 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible