Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François Melou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique / Nicolas Plantegenet in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Plantegenet ; François Melou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88[article] L’accompagnement éducatif en MECS face à la disruption numérique [texte imprimé] / Nicolas Plantegenet ; François Melou . - 2023 . - p. 77-88.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 77-88
Mots-clés : Accompagnement éducatif Mecs Numérique Résumé : Cet article aborde la place du numérique dans l’accompagnement par des éducateurs spécialisés au sein d’une MECS. Les résultats montrent la place grandissante du numérique dans l’accompagnement des jeunes. Ce qui confronte les professionnels à une hybridation de leurs pratiques, et impose une réflexion sur l’extension du domaine de leur éthique de responsabilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleInégalités numériques, inégalités sociales, sources de l’e-exclusion / François Melou in Le Sociographe, 81 (Mars 2023)
[article]
Titre : Inégalités numériques, inégalités sociales, sources de l’e-exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : François Melou ; Camille Pinsault ; Frederic Gontrand Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 105-112 Note générale : Issu du dossier "Numérique et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : E-Exclusion Inégalités numériques SDF (Sans Domicile Fixe) Modèle de Van Dijk E-administration Résumé : L’accueil de jour est un lieu d’accueil des sans domicile fixe qui se trouve en première ligne face aux inégalités numériques, dont souffrent une grande majorité des personnes accueillies. Le public reçu est labile, ce qui a orienté la méthodologie vers les entretiens informels et la rédaction de mémos. Appréhender la diversité des situations, par le modèle de Van Dijk (2005), c’est essayer de répondre aux besoins de connexion, d’un ordinateur ou d’aides administratives. Un constat s’impose l’e-administration est le vecteur pour ce public de l’e-exclusion. Aujourd’hui, les plus fragiles sont à nouveau les grands perdants de l’entrée dans l’âge du numérique, les e-exclus voient ainsi se creuser les inégalités sociales. Note de contenu : Le numérique le miroir aux alouettes de l’égalité numérique pour tous
Cadre méthodologique de la recherche
Le smartphone dernier ou nouveau lien des sans domicile fixe ?
L’e-administration : un maquis numérique institutionnel ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0105 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109646
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 105-112[article] Inégalités numériques, inégalités sociales, sources de l’e-exclusion [texte imprimé] / François Melou ; Camille Pinsault ; Frederic Gontrand . - 2023 . - p. 105-112.
Issu du dossier "Numérique et travail social"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 81 (Mars 2023) . - p. 105-112
Mots-clés : E-Exclusion Inégalités numériques SDF (Sans Domicile Fixe) Modèle de Van Dijk E-administration Résumé : L’accueil de jour est un lieu d’accueil des sans domicile fixe qui se trouve en première ligne face aux inégalités numériques, dont souffrent une grande majorité des personnes accueillies. Le public reçu est labile, ce qui a orienté la méthodologie vers les entretiens informels et la rédaction de mémos. Appréhender la diversité des situations, par le modèle de Van Dijk (2005), c’est essayer de répondre aux besoins de connexion, d’un ordinateur ou d’aides administratives. Un constat s’impose l’e-administration est le vecteur pour ce public de l’e-exclusion. Aujourd’hui, les plus fragiles sont à nouveau les grands perdants de l’entrée dans l’âge du numérique, les e-exclus voient ainsi se creuser les inégalités sociales. Note de contenu : Le numérique le miroir aux alouettes de l’égalité numérique pour tous
Cadre méthodologique de la recherche
Le smartphone dernier ou nouveau lien des sans domicile fixe ?
L’e-administration : un maquis numérique institutionnel ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.081.0105 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109646 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeunes ruraux en manque de ressources. Un défi pour des travailleurs sociaux innovants / François Melou in Le Sociographe, 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : Jeunes ruraux en manque de ressources. Un défi pour des travailleurs sociaux innovants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Melou ; Cécile Mélou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Issu du dossier "La campagne sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle de la conservation des ressources Ruralité Travail social rural Résumé : Approche psychosociale de la problématique des jeunes “invisibilisés” dans le milieu rural, impactés par la double problématique de l’isolement et de la fracture numérique. À l’échelle d’un territoire d’action sociale, le modèle de la conservation des ressources de Hobfoll questionne la dynamique des ressources par le prisme de l’innovation sociale des travailleurs sociaux du Service d’accrochage et de mobilisation des invisibles et des éducateurs de l’Action éducative en milieu ouvert. Une évolution du travail social pour venir combler le reflux de l’État dans le milieu rural, tout en apportant un accompagnement indispensable pour réamorcer la spirale des gains de ressources, mise à mal par la crise sanitaire au sein de familles fragilisées initialement par la situation économique. Ce sont des convictions fortes qui guident les travailleurs sociaux dans leurs innovations sociales mues par un sens aigu de justice sociale. Note de contenu : Jeunes ruraux entre relégation et innovation
Cadre méthodologique
Travail social et ruralité : quelles ressources mobilisables ?
Un générateur de ressources, le travailleur social itinérantEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111612
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 41-50[article] Jeunes ruraux en manque de ressources. Un défi pour des travailleurs sociaux innovants [texte imprimé] / François Melou ; Cécile Mélou . - 2023 . - p. 41-50.
Issu du dossier "La campagne sociale"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 82 (Juin 2023) . - p. 41-50
Mots-clés : Modèle de la conservation des ressources Ruralité Travail social rural Résumé : Approche psychosociale de la problématique des jeunes “invisibilisés” dans le milieu rural, impactés par la double problématique de l’isolement et de la fracture numérique. À l’échelle d’un territoire d’action sociale, le modèle de la conservation des ressources de Hobfoll questionne la dynamique des ressources par le prisme de l’innovation sociale des travailleurs sociaux du Service d’accrochage et de mobilisation des invisibles et des éducateurs de l’Action éducative en milieu ouvert. Une évolution du travail social pour venir combler le reflux de l’État dans le milieu rural, tout en apportant un accompagnement indispensable pour réamorcer la spirale des gains de ressources, mise à mal par la crise sanitaire au sein de familles fragilisées initialement par la situation économique. Ce sont des convictions fortes qui guident les travailleurs sociaux dans leurs innovations sociales mues par un sens aigu de justice sociale. Note de contenu : Jeunes ruraux entre relégation et innovation
Cadre méthodologique
Travail social et ruralité : quelles ressources mobilisables ?
Un générateur de ressources, le travailleur social itinérantEn ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.082.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111612 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible