Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Seny |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’engagement et la satisfaction des adolescents en situation d’obésité dans le cours d’éducation physique au sein de l’enseignement secondaire ordinaire / Arnaud Seny
Titre : L’engagement et la satisfaction des adolescents en situation d’obésité dans le cours d’éducation physique au sein de l’enseignement secondaire ordinaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Arnaud Seny ; Ivan Doumbadze, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 87p. Langues : Français (fre) Mots-clés : obésité adolescent cours d’éducation physique engagement satisfaction motivation Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’obésité est une pathologie chronique multifactorielle touchant de plus en plus d’adolescents à travers le monde et engendrant de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan physiologique
que psychologique. Afin de diminuer la prévalence liée à cette maladie, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise la pratique d’une activité physique régulière. Le cours d’éducation physique
établi par la Fédération Wallonie-Bruxelles semblerait être la porte d’entrée dans la promotion de la pratique d’une activité physique régulière à condition que ce dernier soit suffisamment
soutenant afin de créer une habitude de vie en matière d’activité physique auprès de cette population.
Ce travail de fin d’études a dès lors comme objectif d’évaluer comment les adolescents en situation d’obésité perçoivent leur engagement et leur satisfaction lors de ce cours.
Pour répondre à cette question de recherche, un questionnaire portant sur l’engagement et la satisfaction au sein du cours d’éducation physique et un questionnaire portant sur la motivation liée à la pratique d’une activité physique de manière générale ont été réalisés. Un échantillon de 16 adolescents a été conçu et chaque participant a répondu aux deux questionnaires.
Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée afin d’analyser les réponses des deux questionnaires. Les résultats ont permis de mettre en évidence que la moitié des adolescents
participant à cette enquête se sent partiellement engagée et satisfaite lors de la pratique du cours d’éducation physique. Il a été observé que l’engagement et la satisfaction dépendent de différents
facteurs tels que la motivation, les aménagements proposés, les émotions, ...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109538 L’engagement et la satisfaction des adolescents en situation d’obésité dans le cours d’éducation physique au sein de l’enseignement secondaire ordinaire [TFE / Mémoire] / Arnaud Seny ; Ivan Doumbadze, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 87p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : obésité adolescent cours d’éducation physique engagement satisfaction motivation Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : L’obésité est une pathologie chronique multifactorielle touchant de plus en plus d’adolescents à travers le monde et engendrant de nombreuses conséquences aussi bien sur le plan physiologique
que psychologique. Afin de diminuer la prévalence liée à cette maladie, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise la pratique d’une activité physique régulière. Le cours d’éducation physique
établi par la Fédération Wallonie-Bruxelles semblerait être la porte d’entrée dans la promotion de la pratique d’une activité physique régulière à condition que ce dernier soit suffisamment
soutenant afin de créer une habitude de vie en matière d’activité physique auprès de cette population.
Ce travail de fin d’études a dès lors comme objectif d’évaluer comment les adolescents en situation d’obésité perçoivent leur engagement et leur satisfaction lors de ce cours.
Pour répondre à cette question de recherche, un questionnaire portant sur l’engagement et la satisfaction au sein du cours d’éducation physique et un questionnaire portant sur la motivation liée à la pratique d’une activité physique de manière générale ont été réalisés. Un échantillon de 16 adolescents a été conçu et chaque participant a répondu aux deux questionnaires.
Une analyse quantitative et qualitative a été réalisée afin d’analyser les réponses des deux questionnaires. Les résultats ont permis de mettre en évidence que la moitié des adolescents
participant à cette enquête se sent partiellement engagée et satisfaite lors de la pratique du cours d’éducation physique. Il a été observé que l’engagement et la satisfaction dépendent de différents
facteurs tels que la motivation, les aménagements proposés, les émotions, ...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109538 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire