Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maya Hammoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement de vignettes cliniques pour favoriser l'apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie / Joseph-Omer Dyer in Kinésithérapie scientifique, 651 (mars 2023)
[article]
Titre : Développement de vignettes cliniques pour favoriser l'apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Omer Dyer ; Maya Hammoud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Kinésithérapie (spécialité) vignette clinique Résumé : Le raisonnement clinique (RC) est au cœur de l’expertise des professionnels de la santé. En effet, il permet aux cliniciens de choisir, entre autres, les évaluations et les interventions les plus appropriées pour les besoins du client. À cet égard, le RC est mentionné dans la compétence d’expertise du Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada(1). Il y est notamment mentionné que les physiothérapeutes doivent être capables « d’adopter une pratique fondée sur les données probantes », ce qui inclut « de prendre des décisions en fonction d’un cadre de raisonnement clinique établi. ». Ainsi, il est bien établi que le RC constitue un élément clé de la qualité de la pratique en physiothérapie. Cependant, il n’est pas clair quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques pour favoriser son développement chez les étudiants et les cliniciens en exercice.L’apprentissage basé sur des cas cliniques (Case-based learning) est fréquemment utilisé en pédagogie des professions de la santé. Cette stratégie consiste à présenter un cas que les apprenants doivent résoudre en utilisant les connaissances qu’ils ont préalablement acquises. L’apprentissage basé sur des cas cliniques (ABC) a été utilisé pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique dans différentes professions de la santé, incluant la physiothérapie.Plusieurs études ont investigué l’utilisation de l’ABC et leurs résultats suggèrent qu’il s’agit d’une stratégie avantageuse pour développer le RC en physiothérapie [5, 6]. En revanche, il existe encore peu de recommandations sur la manière dont ces activités devraient être conçues pour optimiser le développement du RC des apprenants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109368
in Kinésithérapie scientifique > 651 (mars 2023) . - p. 5-15[article] Développement de vignettes cliniques pour favoriser l'apprentissage du raisonnement clinique en physiothérapie [texte imprimé] / Joseph-Omer Dyer ; Maya Hammoud . - 2023 . - p. 5-15.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 651 (mars 2023) . - p. 5-15
Mots-clés : Raisonnement clinique Kinésithérapie (spécialité) vignette clinique Résumé : Le raisonnement clinique (RC) est au cœur de l’expertise des professionnels de la santé. En effet, il permet aux cliniciens de choisir, entre autres, les évaluations et les interventions les plus appropriées pour les besoins du client. À cet égard, le RC est mentionné dans la compétence d’expertise du Profil des compétences essentielles des physiothérapeutes au Canada(1). Il y est notamment mentionné que les physiothérapeutes doivent être capables « d’adopter une pratique fondée sur les données probantes », ce qui inclut « de prendre des décisions en fonction d’un cadre de raisonnement clinique établi. ». Ainsi, il est bien établi que le RC constitue un élément clé de la qualité de la pratique en physiothérapie. Cependant, il n’est pas clair quelles sont les meilleures stratégies pédagogiques pour favoriser son développement chez les étudiants et les cliniciens en exercice.L’apprentissage basé sur des cas cliniques (Case-based learning) est fréquemment utilisé en pédagogie des professions de la santé. Cette stratégie consiste à présenter un cas que les apprenants doivent résoudre en utilisant les connaissances qu’ils ont préalablement acquises. L’apprentissage basé sur des cas cliniques (ABC) a été utilisé pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique dans différentes professions de la santé, incluant la physiothérapie.Plusieurs études ont investigué l’utilisation de l’ABC et leurs résultats suggèrent qu’il s’agit d’une stratégie avantageuse pour développer le RC en physiothérapie [5, 6]. En revanche, il existe encore peu de recommandations sur la manière dont ces activités devraient être conçues pour optimiser le développement du RC des apprenants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109368 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt