Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Myriam Nozry |
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La représentation du kinésithérapeute idéal vue par les étudiants / Myriam Nozry
Titre : La représentation du kinésithérapeute idéal vue par les étudiants Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Myriam Nozry, Auteur ; Mathilde Garin, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 115p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but de cette recherche est d’émettre la représentation du kinésithérapeute idéal élaborée par les étudiants des quatre années du cursus en kinésithérapie. Une étude comparative des représentations des étudiants de chaque année est appliquée. Elle permet de mettre en évidence l’évolution progressive, influencée par l’expérience acquise en milieu de stage. L’intérêt de cette démarche est de se rendre compte de la vision idéaliste ou réaliste des étudiants par rapport à la profession du kinésithérapeute.
Méthode : Les moteurs de recherche consultés pour obtenir les articles de référence bibliographique sont PubMed, Cochrane Library, Cairn et Google scholar. La majorité des études retenues sont des revues systématiques et des études transversales à visée quantitative et qualitative. L’approche de ce mémoire est quantitative. En effet, un questionnaire de vingt- deux questions a été diffusé à l’attention des étudiants en section kinésithérapie. Les thèmes abordés dans ce questionnaire étaient : l’apparence du kinésithérapeute, son lieu d’exercice principal, ses connaissances, ses interactions avec le patient et les autres professionnels de santé, ses choix en termes de traitement ainsi que l’aspect financier de la profession.
Résultats : 122 étudiants au sein de la haute école HELHA (site Montignies-sur-Sambre) ont répondu au questionnaire durant le mois de mars 2021. Dix-neuf études ont servi de références pour la comparaison littéraire avec les résultats récoltés. Le profil du kinésithérapeute idéal émis par les étudiants, décrit une personne dont le sexe n’a pas d’importance mais ayant des qualités humaines et professionnelles précises. Il possède une certaine expérience et continue d’approfondir ses connaissances tout au long de sa carrière. Les participants ont également exprimé l’importance d’intégrer un caractère psychosocial à la relation patient-thérapeute.
Conclusion : Un tiers des critères énoncés dans le questionnaire a permis de détacher une différence significative de l’image qu’ont les étudiants du kinésithérapeute idéal. Les représentations des étudiants commençant leur cursus sont plus idéalistes que celles des étudiants en fin de cycle. Cependant l’expérience devrait être réalisée sur un échantillon plus large pour pouvoir être représentative de l’ensemble des étudiants en kinésithérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109167 La représentation du kinésithérapeute idéal vue par les étudiants [TFE / Mémoire] / Myriam Nozry, Auteur ; Mathilde Garin, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 115p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but de cette recherche est d’émettre la représentation du kinésithérapeute idéal élaborée par les étudiants des quatre années du cursus en kinésithérapie. Une étude comparative des représentations des étudiants de chaque année est appliquée. Elle permet de mettre en évidence l’évolution progressive, influencée par l’expérience acquise en milieu de stage. L’intérêt de cette démarche est de se rendre compte de la vision idéaliste ou réaliste des étudiants par rapport à la profession du kinésithérapeute.
Méthode : Les moteurs de recherche consultés pour obtenir les articles de référence bibliographique sont PubMed, Cochrane Library, Cairn et Google scholar. La majorité des études retenues sont des revues systématiques et des études transversales à visée quantitative et qualitative. L’approche de ce mémoire est quantitative. En effet, un questionnaire de vingt- deux questions a été diffusé à l’attention des étudiants en section kinésithérapie. Les thèmes abordés dans ce questionnaire étaient : l’apparence du kinésithérapeute, son lieu d’exercice principal, ses connaissances, ses interactions avec le patient et les autres professionnels de santé, ses choix en termes de traitement ainsi que l’aspect financier de la profession.
Résultats : 122 étudiants au sein de la haute école HELHA (site Montignies-sur-Sambre) ont répondu au questionnaire durant le mois de mars 2021. Dix-neuf études ont servi de références pour la comparaison littéraire avec les résultats récoltés. Le profil du kinésithérapeute idéal émis par les étudiants, décrit une personne dont le sexe n’a pas d’importance mais ayant des qualités humaines et professionnelles précises. Il possède une certaine expérience et continue d’approfondir ses connaissances tout au long de sa carrière. Les participants ont également exprimé l’importance d’intégrer un caractère psychosocial à la relation patient-thérapeute.
Conclusion : Un tiers des critères énoncés dans le questionnaire a permis de détacher une différence significative de l’image qu’ont les étudiants du kinésithérapeute idéal. Les représentations des étudiants commençant leur cursus sont plus idéalistes que celles des étudiants en fin de cycle. Cependant l’expérience devrait être réalisée sur un échantillon plus large pour pouvoir être représentative de l’ensemble des étudiants en kinésithérapie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109167 Exemplaires
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