Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Laure-Lise Robben |
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« SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE / Laure-Lise Robben in Revue belge de sécurité sociale, 4 / 2021 ([01/12/2022])
[article]
Titre : « SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Lise Robben ; Koen Hermans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 541-573 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique belge sans-abris SDF adresse de référence Résumé : Identifier les citoyens dans un registre est une stratégie politique séculaire. Comme
le disait Michel Foucault (1980), pour gouverner efficacement les citoyens, il est
nécessaire de recueillir des informations sur eux. Au départ, la localisation des citoyens
servait à des fins fiscales et militaires ; plus tard, avec l’avènement de l’Etat-providence,
elle a servi à l’identification des citoyens en tant que bénéficiaires de certains droits et
services. En Belgique aujourd’hui, chaque citoyen doit s’inscrire dans les registres de
la population de la commune de sa résidence principale. Cette obligation s’est depuis
transformée en une exigence minimale pour faire valoir certains droits tels que les
prestations de sécurité sociale et pour assurer la continuité de ces prestations (Barrez
et Van Dam, 2020). Cette inscription, autrement dit une adresse ou un domicile
permanent, représente plus concrètement une condition essentielle pour l’obtention
de droits sociaux, tels qu’une demande de logement social, obtenir une carte d’identité,
ouvrir un compte bancaire ou décrocher son permis de conduire, s’affilier à une
mutuelle, voter et bénéficier de prestations telles que les allocations familiales ou les
allocations de chômage. Par conséquent, l’adresse n’est plus seulement une question
de localisation : son absence entrave l’accès aux droits et renvoie l’individu concerné
dans un no man’s land administratif et juridique (Service de lutte contre la pauvreté,
la précarité et l’exclusion sociale, 2018). Aussi, tant pour l’Etat-providence que pour
les citoyens, être convenablement enregistré est devenu essentiel pour garantir l’accès
aux droits et aux services. En ce sens, le registre de la population, outre une source
d’informations, est devenu un instrument d’inclusion ou d’exclusion administrative
(Brodkin et Majmundar, 2010 ; Peeters et Widlak, 2018).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108955
in Revue belge de sécurité sociale > 4 / 2021 [01/12/2022] . - p. 541-573[article] « SANS ADRESSE, PAS DE DROITS ». 25 ANS D’ADRESSE DE REFERENCE POUR LES PERSONNES SANS-ABRI EN BELGIQUE [texte imprimé] / Laure-Lise Robben ; Koen Hermans . - 2022 . - p. 541-573.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 4 / 2021 [01/12/2022] . - p. 541-573
Mots-clés : politique belge sans-abris SDF adresse de référence Résumé : Identifier les citoyens dans un registre est une stratégie politique séculaire. Comme
le disait Michel Foucault (1980), pour gouverner efficacement les citoyens, il est
nécessaire de recueillir des informations sur eux. Au départ, la localisation des citoyens
servait à des fins fiscales et militaires ; plus tard, avec l’avènement de l’Etat-providence,
elle a servi à l’identification des citoyens en tant que bénéficiaires de certains droits et
services. En Belgique aujourd’hui, chaque citoyen doit s’inscrire dans les registres de
la population de la commune de sa résidence principale. Cette obligation s’est depuis
transformée en une exigence minimale pour faire valoir certains droits tels que les
prestations de sécurité sociale et pour assurer la continuité de ces prestations (Barrez
et Van Dam, 2020). Cette inscription, autrement dit une adresse ou un domicile
permanent, représente plus concrètement une condition essentielle pour l’obtention
de droits sociaux, tels qu’une demande de logement social, obtenir une carte d’identité,
ouvrir un compte bancaire ou décrocher son permis de conduire, s’affilier à une
mutuelle, voter et bénéficier de prestations telles que les allocations familiales ou les
allocations de chômage. Par conséquent, l’adresse n’est plus seulement une question
de localisation : son absence entrave l’accès aux droits et renvoie l’individu concerné
dans un no man’s land administratif et juridique (Service de lutte contre la pauvreté,
la précarité et l’exclusion sociale, 2018). Aussi, tant pour l’Etat-providence que pour
les citoyens, être convenablement enregistré est devenu essentiel pour garantir l’accès
aux droits et aux services. En ce sens, le registre de la population, outre une source
d’informations, est devenu un instrument d’inclusion ou d’exclusion administrative
(Brodkin et Majmundar, 2010 ; Peeters et Widlak, 2018).Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108955 Réservation
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